Biscuits Croquants-Moelleux au Sésame Noir & Cacao

5 avril 2018

J’ai posté très récemment une recette de Banana Bread au sésame noir (par ici), qui avait confirmé mon amour pour la crème de sésame noir en pâtisserie. Un amour que j’ai découvert, au départ, en réalisant ces merveilleux petits biscuits. Car c’était la première fois que je tentais l’expérience du sésame noir dans une recette sucrée… 😊
Et clairement, je n’ai pas été déçue, bien au contraire ! Le verdict a été unanime pour tout le monde : ces biscuits se sont révélés être une vraie petite tuerie ! Une merveilleuse surprise, que tout le monde a adoré. La preuve, c’est que la fournée a disparu à la vitesse de l’éclair ! ⚡
Ils sont si savoureux et si gourmands, impossible d’y résister. Le sésame noir, avec sa saveur typée bien particulière, s’associe à merveille avec l’arôme du cacao. On obtient des biscuits au parfum chocolaté, riche et intense, qui envoûte les papilles dès la première bouchée. Le problème, c’est qu’ils en deviennent hautement addictifs : difficile de ne pas les manger les uns après les autres. 💛
Ajoutez à ça quelques graines de sésame blanc sur le dessus, qui torréfient à la cuisson, apportant ce délicieux petit goût de sésame grillé… Et la gourmandise est à son comble ! ✨
Un pur moment de bonheur ! Qui justifie à lui seul l’achat éventuel d’un pot de crème de sésame noir… 😇

~

Pour une quinzaine de biscuits :

. Farine de riz complète / 60g
. Crème de sésame noir* / 60g
. Poudre d’amande blanche / 30g
. Huile de coco vierge / 30g
. Sucre de canne complet / 60g
. Cacao en poudre (pur, non sucré) / 20g
. Pincée de sel
. Eau froide / 4 càc

*J’utilise la crème de sésame noir de chez Jean Hervé (par ici). Ce n’est pas une pâte de sésame noir pur, mais un mélange de 50% sésame noir et 50% sésame blanc complet !

Topping :
. Graines de sésame blanc

~

. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
. Dans votre robot mixeur, versez tous les ingrédients secs : farine, poudre d’amande, sucre, cacao et sel. Mixez jusqu’à obtenir une poudre bien homogène.
. Faites fondre l’huile de coco à feu doux dans une petite casserole. Il faut qu’elle soit entièrement liquide.
. Une fois l’huile de coco liquéfiée, retirez du feu et ajoutez la purée de sésame noir dans la casserole. Cela permet de la rendre plus souple, donc beaucoup plus facile à mélanger. Autrement, la purée de sésame a tendance à être assez ferme et compacte, surtout si elle sort du frigo !
. Mélangez vivement avec un fouet pour homogénéiser le tout.
. Versez cette préparation dans le robot, par-dessus le mélange sec.
. Mixez une deuxième fois, jusqu’à ce que la matière grasse ait bien imprégné toute la poudre. Le mélange doit devenir sableux et granuleux. Grattez les parois du bol avec une spatule entre temps si nécessaire, pour faciliter le mixage.
. Ajoutez enfin les 4 cuillères à café d’eau froide.
. Mixez une dernière fois, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien homogène, qui forme une grosse boule agglomérée (ou plusieurs boulettes). Encore une fois, n’hésitez pas à gratter les parois du bol entre temps, pour faciliter l’opération.
. La pâte est prête ! Elle doit être bien souple mais sans être collante, elle est facile à manipuler et n’accroche pas aux doigts. Il n’y a plus qu’à former les biscuits !
. Chemisez une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.
. Formez vos biscuits. Attrapez un morceau de pâte, roulez-le entre vos mains pour former une sorte de boulette, puis aplatissez-le pour obtenir un biscuit.
. Déposez-les un par un sur la plaque, jusqu’à épuisement de la pâte ! Vous devriez obtenir une quinzaine de petits biscuits.
. Pour finir, parsemez-les de quelques graines de sésame blanc, et appuyez légèrement dessus pour qu’elles restent bien prises dans la pâte.
. Enfournez à mi-hauteur pour 12 minutes environ (à ajuster éventuellement selon votre four et l’épaisseur de vos gâteaux). Pour ma part, ce temps bien précis me donne une texture parfaite !
. A la sortie du four, déposez vos biscuits sur une grille, pour les laisser tiédir tranquillement et atteindre la consistance désirée (la croûte va devenir croquante tandis que l’intérieur restera moelleux).
. Dès qu’ils ont tiédi et durci, n’attendez plus pour déguster, c’est là qu’ils sont le meilleur ! 🙂
. Si jamais ils ne sont pas consommés dans la journée (mais c’est peu probable), ils peuvent bien sûr se conserver quelques jours dans une boîte en fer hermétique. Ils resteront délicieux mais ils vont légèrement ramollir et perdre de leur côté croquant-moelleux… !

Plus pratique, la fiche recette à télécharger !


La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non pas un problème à résoudre.

Mahatma Gandhi
8 Commentaires
0

à découvrir également

8 Commentaires

Denis 21 août 2019 at 06:34

Hello !

Tout d’abord merci pour ton blog je n’ai testée que 2 recettes mais elles sont originales et délicieuses !
Petite question sur les biscuits
La première fois que j’ai essayé la recette j’ai réussi à obtenir un effet « sablé » délicieux et les deux fois d’après les biscuits étaient très secs, pas du tout la même texture.
J’ai l’impression d’avoir respecté la recette à chaque fois ainsi que le temps de cuisson.
Sais-tu ce qui aurait pu varier?

Merci encore pour ton travail !

Denis de Lille

Répondre
Poh' 21 août 2019 at 09:50

Hello !
Merci beaucoup pour ton retour, je suis contente que les recettes te plaisent ! 😊🌸
Par rapport à ta question, je t’avoue que je suis moi-même étonnée que tu aies obtenu un résultat différent en procédant de la même façon… Ah les mystères de la pâtisserie, ça peut tellement se jouer à un petit détail près parfois. Alors du coup, quelques hypothèses sur ce qui aurait pu potentiellement changer le résultat :
Est-ce que tu as utilisé exactement les mêmes produits à chaque fois ? Parfois, il peut y’avoir une différence (notable) entre les farines de telle ou telle marque, la purée de sésame de telle ou telle marque…
Est-ce que tu as cuit dans le même four ? Pour avoir testé jusqu’à trois fours différents pour la même recette, j’obtiens à chaque fois des résultats différents – plus sec, plus humide, plus gonflé, plus grillé, bref… Sans compter que les fours sont plus ou moins puissants, donc les temps de cuisson peuvent être à adapter (penser aussi qu’avec la fonction « chaleur tournante » ça cuit plus rapidement).
Est-ce que tu as mixé les ingrédients plus ou moins longtemps d’une fois à l’autre ? En général, moins on mixe, plus la pâte va être légère et aérée – à l’inverse, plus on mixe, plus elle va devenir dense et compacte, d’où peut-être un résultat plus « sec ».
Voilà, en espérant que ça te mette sur une piste… ? 😅

Répondre
Denis 22 août 2019 at 08:37

Merci pour ta réponse 🙂
Oui j’ai utilisé les même ingrédients et le même four..
Je vais tenter de suivre ton conseil et tenter en la mixant au minimum !
La seule façon de savoir est de s’y remettre ! 😀
Je te tiendrai au courant du résultat !

Répondre
Poh' 22 août 2019 at 16:06

Arf, alors en effet ça vient peut-être du mixage des ingrédients… Autrement je ne vois pas.
Du coup l’enquête continue ! Voui tiens-moi au courant ! 😊

Répondre
Denis 27 août 2019 at 07:01

Hello 🙂

Alors j’ai testé, il s’agissait effectivement d’un problème lors du mixage ! La première fois j’ai du mixer normalement et les autres fois j’ai sûrement trop insisté. La texture est totalement différente, c’est parfait !
Merci beaucoup pour tes conseils !

Poh' 27 août 2019 at 14:15

Hello !
Aahh génial, contente que le mystère soit résolu ! 😊 Comme quoi, il y’a toujours une explication… Et elle est souvent dans le détail. 🙂

Bousquet 7 juillet 2019 at 16:49

Bonjour

Je viens de réalisé cette recette et de goûter un cookie. Super, rien à redire, je vais en démange un !!!
Merci

Lise de Nîmes

Répondre
Poh' 8 juillet 2019 at 18:26

Bonjour Lise,
Haan génial, trop contente que tu apprécies la recette ! 😊💛
Et merci à toi pour ton retour ! 😘

Répondre

Un commentaire ? :)