Carrés Crumble aux Fraises, Citron Vert, Amandes & Fève Tonka

Lorsque j’ai fait pour la première fois ces petits carrés, j’ai immédiatement su que la recette allait finir sur le blog ! 😱
On peut clairement parler de petite tuerie ! 🌟 Le mélange des parfums est terrible : fruité à souhait, bien équilibré, à la fois doux et acidulé. Ce bon goût de biscuit sablé tendrement croquant, qui se marie à une compotée juteuse et fondante, un vrai bonheur… 🌈
Chose étonnante, à la dégustation, le mélange fraise/citron vert crée une saveur très proche de la framboise !
🍓 Ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire…. Et que dire de cette note de fève Tonka ultra-envoûtante, qui renforce le parfum de l’amande ? 
C’est simple : à la maison, on a tous adoré !
💓 C’est si gourmand et en même temps si léger : le genre de chose qui peut devenir furieusement addictive. Ces délicieux carrés sont parfaits pour le goûter, pour combler un p’tit creux dans la journée, ou même pourquoi pas pour le dessert. 🍬
En tout cas maintenant, dès que des fraises et des citrons verts ont la chance de se côtoyer dans mon frigo, je sais quoi faire avec. 🐣
Petite précision d’ordre technique : le biscuit étant un peu friable et la compotée n’étant pas hyper gélifiée, soyez quand même délicats lors de la découpe si vous voulez obtenir de jolis carrés. 😉

~

Pour 16 petits carrés (un moule carré ou cadre à pâtisserie de 20cm de côté)* :
*J’utilise un cadre à pâtisserie carré en inox, de la marque de Buyer.

Biscuit (Base & Crumble) :
. Amandes complètes / 150g
. Poudre d’amande blanche / 50g
. Farine de riz complète / 100g
. Farine de pois chiches / 50g
. Sucre de canne complet / 50g
. Noix de coco râpée / 25g
. Huile de coco vierge / 25g
. Lait de riz nature / 50ml
. Zeste de citron vert bio / 1 càc légèrement bombée
. Fève Tonka râpée / 1 càc rase
. Pincée de sel

Compotée de Fraises :
. Fraises / 600g
. Jus de citron vert / 1 càs
. Sucre de canne complet / 30g
. Fécule de maïs / 30g

~

Biscuit (Base & Crumble) :
. Versez les amandes dans le bol d’un robot multifonctions (équipé d’une lame couteau). Mixez jusqu’à ce qu’elles soient concassées.
. Prélevez le zeste d’un ou deux citrons verts bios (selon leur taille) : il vous en faut une cuillère à café légèrement bombée. Ajoutez-le dans le robot.
. Ajoutez aussi tous les ingrédients secs (poudre d’amande, farines, sucre, coco râpée, fève Tonka, sel).
. Mixez brièvement, juste le temps d’homogénéiser le tout.
. Faites fondre l’huile de coco dans une casserole à feu doux, il faut qu’elle soit liquide.
. Versez-la sur les ingrédients secs et mixez à nouveau.
. Ajoutez enfin le lait de riz et mixez le tout une dernière fois, pour obtenir une pâte sableuse (type crumble mais assez fin). La pâte se compacte facilement entre les doigts mais sans être collante.
. Réservez pendant que vous préparez la compotée.

Compotée de Fraises :
. Lavez et égouttez les fraises. Équeutez-les puis coupez-les en petits morceaux. Plus les morceaux seront petits, plus la cuisson sera rapide et homogène. Versez-les dans une casserole.
. Ajoutez le reste des ingrédients (jus de citron vert, sucre, fécule). Mélangez vivement le tout avec une fourchette ou carrément au fouet, pour bien éliminer tous les éventuels grumeaux de fécule.
. Placez la casserole sur le feu. Faites cuire une quinzaine de minutes à feu moyen, sans couvercle (on veut que l’eau s’évapore), jusqu’à épaississement. Il doit y’avoir petite ébullition. Mélangez très régulièrement, pour éviter que la fécule n’accroche au fond. Baissez légèrement le feu en cours de cuisson, si nécessaire.
. Une fois la compotée bien épaissie, retirez du feu.

Montage :
. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
. Si vous utilisez un moule carré, chemisez-le d’une feuille de papier cuisson. Si vous utilisez, comme moi, un cadre à pâtisserie, posez-le sur un plaque de four (ou une lèche-frite) recouverte de papier cuisson.
. Pour faire la base, versez un peu plus de la moitié du biscuit au fond. Pour vous faire une idée, au total j’avais environ 500g de biscuit. J’ai utilisé 300g pour la base et 200g pour le crumble du dessus.
. Répartissez-le uniformément sur toute la surface, puis tassez-le suffisamment pour obtenir une base bien dense, ferme et compacte, qui gardera une bonne tenue à la découpe. Faites en sorte d’avoir une épaisseur de pâte à peu près homogène partout.
. Versez la compotée de fraise par-dessus et étalez-la bien sur l’ensemble du biscuit.
. Terminez en émiettant le reste de biscuit sur le dessus, comme pour faire un crumble.
. Enfournez pour 30 minutes environ, à mi-hauteur. Surveillez la cuisson : si jamais le crumble dore trop vite, baissez la grille en bas du four pour éviter que ça ne brûle !
. A la sortie du four, laissez reposer au moins deux heures avant de découper en carrés et déguster. Il faut que ça soit entièrement refroidi pour que la texture se raffermisse et que vous puissiez facilement découper des morceaux. En plus, ça laisse le temps aux saveurs de se développer et ça n’en est que meilleur ! 🙂


La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

Proverbe persan

à découvrir également

Un commentaire ? :)