Tarte Amandine aux Myrtilles, Citron Vert & Graines de Pavot

10 avril 2019

Il y’a quelques jours, j’ai été prise d’une envie soudaine et inexplicable de tarte amandine aux myrtilles. Maiiis pas de simple tarte amandine aux myrtilles évidemment, puisque je ne peux m’empêcher d’y apporter une touche d’originalité personnelle… Et pour relever le parfum fruité de ces délicieuses petites baies, quoi de mieux qu’une note pétillante de citron vert ? Voilà une association déjà prometteuse sur le papier, qui s’est révélée ô combien merveilleuse en bouche. 💕
Ultra-parfumée, cette tarte met en lumière les saveurs fraîches et acidulées des myrtilles et du citron vert. Un irrésistible mélange qui fait frétiller les papilles dès la première bouchée… Notamment grâce au « sirop » citronné que l’on verse sur la tarte après cuisson. Surprenant et saisissant de par son intensité, c’est la touche de pep’s qui change tout !

La rondeur suave, douce et délicate de l’amande, vient envelopper et équilibrer l’ensemble. Les graines de pavot, elles, apportent une légère note de croquant et ce petit goût de noisette si particulier, qui relève parfaitement le reste. Sans oublier cette savoureuse pâte sablée, croquante à souhait, au goût subtilement épicé. 🌸
En bref, cette tarte est un petit bonheur. A l’heure du goûter ou du dessert, c’est une alchimie parfaite qui s’opère : à mi-chemin entre la légèreté des fruits, et le côté gourmand et généreux de la crème amandine. Typiquement le genre de chose que j’adore savourer alors que les beaux jours approchent, mais que les températures restent encore fraîches. Histoire de faire un pas vers le soleil, tout en gardant un pied dans la case « cocooning »…
🙈

~

Pour 8 à 10 personnes (moule à tarte de 25 cm de diamètre) :

Pâte Sablée aux Graines de Pavot & Épices :
. Farine de riz semi-complète / 100 g
. Farine de millet / 100 g
. Fécule de pomme de terre / 50 g
. Huile de coco vierge / 60 g
. Sucre de coco / 30 g
. Graines de pavot / 20 g
. Cannelle moulue / 1 c. à café rase
. Gingembre moulu / 1 c. à café rase
. Cardamome moulue / 1 demi-c. à café
. Pincée de sel
. Lait d’amande* / 100 ml

Crème Amandine aux Graines de Pavot & Citron Vert :
. Lait d’amande* / 250 ml
. Poudre d’amande blanche / 150 g
. Fécule de pomme de terre / 50 g
. Sucre de coco / 50 g
. Graines de pavot / 20 g
. Zeste de citron vert (lime) bio / 2 c. à café légèrement bombées (soit 2 citrons)
. Arôme amande amère** / 1 c. à café

* J’utilise le lait d’amande nature sans sucres ajoutés de chez Ecomil, à l’intense parfum d’amande.
** Ajustez éventuellement le dosage en fonction des indications de l’arôme que vous utilisez. De mon côté, j’utilise l’arôme amande amère bio et sans alcool de chez La Patelière.

Myrtilles :
. Myrtilles (fraîches ou surgelées)* / 300 g

* J’utilise souvent les myrtilles sauvages bio de chez Picard, délicieuses. Les myrtilles sauvages sont plus petites, et surtout plus parfumées que les myrtilles cultivées.

+ Topping :
. Amandes effilées

+ Sirop de Citron Vert :
. Jus de citron vert fraîchement pressé / 50 à 100 ml (soit l’équivalent du jus des 2 citrons)

~

Pâte Sablée aux Graines de Pavot & Épices :
. Faites fondre l’huile de coco à feu doux dans une casserole, il faut qu’elle soit liquide. Pendant ce temps :
. Dans un saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients secs (farines, fécule, sucre, graines de pavot, épices, sel). Utilisez une fourchette pour casser les éventuels « morceaux » de sucre de coco, qui a tendance à s’agglomérer.
. Ajoutez l’huile de coco fondue dans le saladier.
. Mélangez le tout d’abord à la fourchette, puis directement à la main, un peu comme pour faire un crumble, jusqu’à obtenir une pâte sableuse homogène.
. Ajoutez ensuite le lait progressivement, en 3 fois.* A chaque fois, creusez un puits au centre du mélange et versez-y le lait. Mélangez le tout à pleines mains, jusqu’à obtenir une boule de pâte bien dense et compacte. La pâte doit être souple mais pas du tout collante, elle n’accroche pas aux doigts.
* Comme toujours, la quantité de lait dans la recette est donnée à titre indicatif. Elle peut beaucoup varier en fonction des farines d’abord, et surtout du lait que vous utilisez car les textures sont différentes selon les marques et produits (plus liquides ou plus épais). Pour cette raison, il est important d’ajouter le lait très progressivement et de voir la consistance de la pâte au fur et à mesure que vous la travaillez, afin d’ajuster la quantité de liquide en conséquence. 😉
. Graissez votre moule avec une huile au goût « neutre » (j’utilise de l’huile de tournesol vierge).
. Déposez la boule de pâte à l’intérieur, au centre. Là, le but est d’étaler la pâte directement dans le moule. Appuyez dessus à la main, petit à petit, jusqu’à ce que la pâte soit entièrement foncée dans le moule (j’utilise un moule à tarte en céramique). Si les bords de la pâte se cassent un peu, ressoudez-les au fur et à mesure. Une fois étalée, pensez à appuyez légèrement avec vos doigts sur les bords de la pâte pour les « fixer » au moule et éviter qu’ils ne retombent à la cuisson.
. Piquez le fond de pâte avec une fourchette.

Crème Amandine aux Graines de Pavot & Citron Vert + Myrtilles + Topping :
. Préchauffez le four à 180° C (th. 6).
. Râpez finement le zeste des citrons verts.
. Versez le lait d’amande, le zeste des citrons et l’arôme amande amère dans un saladier.
. Mélangez vivement le tout, avec un fouet, pour obtenir un liquide homogène.
. Ajoutez la fécule et le sucre. A nouveau, fouettez vivement pour avoir une préparation lisse, sans grumeaux.
. Ajoutez la poudre d’amande et les graines de pavot. Fouettez une dernière fois, jusqu’à obtenir un mélange crémeux bien homogène.
. Versez cette préparation dans le moule, sur la pâte sablée. Étalez-la sur toute la surface avec une spatule.
. Répartissez les myrtilles par-dessus.
. Terminez en parsemant généreusement des amandes effilées.
. Enfournez la tarte pour 45 minutes environ, à mi-hauteur.
. A la sortie du four, préparez le sirop de citron vert.

+ Sirop de Citron Vert :
. Pressez les citrons verts (dont vous avez râpé le zeste précédemment) pour récupérer 50 à 100 ml de jus.
. Versez le jus dans une petite casserole.
. Faites chauffer à feu moyen pour porter à petite ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, laissez chauffer pendant 3 à 5 minutes, sans couvercle pour que l’eau s’évapore. Dès que vous commencez à obtenir un jus épaissi, presque sirupeux, retirez du feu.
. Versez immédiatement le sirop sur l’ensemble de la tarte. Surtout, ne le laissez pas refroidir car il va épaissir et devenir très difficile à manipuler ensuite.
. Laissez tiédir la tarte pendant une heure avant de couper en parts et déguster. Saveurs et textures n’en seront que meilleures ! 👌
. Elle se conservera parfaitement à température ambiante pendant 24 heures. Au-delà, placez-la au frigo (en raison de l’humidité des myrtilles). Mais à mon avis, elle aura disparu avant ! 🐰


En faisant briller notre lumière intérieure, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant.

Nelson Mandela

à découvrir également

Un commentaire ? :)