Abricots Rôtis au Crumble d’Amande, Lavande & Romarin

6 septembre 2019

En ce début septembre, les derniers abricots sont encore présents sur les étals, mais ce ne sont pas les meilleurs de l’année certes, puisque ce n’est plus la pleine saison… Du coup, il peut être intéressant de révéler tout leur potentiel dans une recette qui les mette en valeur. Alors bien sûr, il ne s’agit pas de faire des miracles – ici, les abricots restent la matière première donc leur qualité reste importante. Des fruits archi-fades, hyper acides et tout farineux, ne donneront pas soudainement un dessert extraordinaire, c’est certain. Par contre ! Des abricots sucrés et parfumés au départ, mais qui ne sont plus de la première fraîcheur (moins juteux, légèrement flétris ou abîmés)… Là, voilà une recette qui saura les sublimer, leur redonner leurs lettres de noblesse comme on dit.
A la maison, je l’ai préparée plusieurs fois ces dernières semaines. Et la raison à ça est simple : c’est tellement bon ! Je n’en attendais pas tant de cette recette, et j’ai été hyper agréablement surprise. En plus d’être si délicieuse, elle a l’avantage d’être très facile et rapide à réaliser, tout en ayant cette note d’originalité que j’adore.
Dosés juste comme il faut, la lavande et le romarin apportent cet enivrant parfum d’été. Un arôme floral et herbacé, qui relève parfaitement la saveur fruitée acidulée de l’abricot. Et forcément, lorsqu’on ajoute à ça un irrésistible crumble à l’amande, on imagine la merveille… Le mélange du juteux-fondant des abricots avec le croquant-gourmand du crumble est juste à tomber.
Et franchement, ne sont-ils pas trop mignons ces petits abricots rôtis ? Je craque pour cette présentation qui leur donne une bien charmante allure. On n’a qu’une seule envie : plonger la cuillère dans le plat pour en attraper un (ou devrais-je dire, quatre ou cinq) ! C’est à la fois rustique et élégant, simple et convivial mais raffiné.
Vite préparée, vite cuite, vite servie… Bref, une recette de dernière minute par excellence. A garder sous le coude pour tous les repas et goûters improvisés de vos (prochains) étés !
* Aahh et j’oubliais : Si jamais vous ne trouvez plus d’abricots, n’hésitez pas à les remplacer par des pêches, ça sera tout aussi délicieux !

~

Pour 4 à 6 personnes :

. 8 abricots* (mûrs à point) / Soit environ 500 g
. Feuilles de romarin frais / 1 c. à café rase (une fois hachées)
. Fleurs de lavande séchées*** / 1 c. à café rase

« Sirop » :
. Jus de citron (fraîchement pressé) / 4 c. à café
. Sirop d’agave / 2 c. à café
. Huile d’olive vierge extra** / 2 c. à café

Crumble d’Amande :
. Farine de riz complète / 20 g
. Amandes complètes / 20 g
. Poudre d’amande complète / 20 g
. Huile de coco vierge / 2 c. à café (une fois liquide)
. Sirop d’agave / 2 c. à café
. Pincée de vanille en poudre
. Pincée de sel

*De préférence, optez pour des abricots de belle taille. S’ils sont trop petits, la présentation sera moins jolie (pas facile de répartir le crumble dessus sans masquer complètement l’abricot).
**Optez pour une huile d’olive au parfum équilibré, pas trop piquant. Ici, j’utilise l’huile d’olive de chez Ethiquable, plutôt douce et fruitée.
***J’utilise les fleurs de lavande séchées de chez L’Herbier de France.

~

. Faites préchauffer le four à 180°C (th. 6).
. Lavez et séchez les abricots. Coupez-les en deux, retirez le noyau.
. Lavez et séchez une branche de romarin. Retirez la branche et hachez finement les feuilles (il vous en faut l’équivalent d’une cuillère à café rase).
. Répartissez les moitiés d’abricots, face bombée sur le dessous : soit dans un plat à four, soit sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pour la deuxième option, choisissez une plaque avec des rebords, pour éviter que les jus ne coulent dans le four pendant la cuisson.
. Dans un bol, mélangez ensemble les ingrédients du sirop (jus de citron, sirop d’agave, huile d’olive). Répartissez ce sirop sur les abricots.
. Parsemez ensuite le romarin haché et les fleurs de lavande.
. Préparez le crumble.

Crumble d’Amande :
. Faites fondre l’huile de coco, il faut qu’elle soit liquide.
. Hachez finement les amandes. Versez dans un bol.
. Ajoutez la farine, la poudre d’amande, la vanille et le sel. Mélangez à la fourchette.
. Ajoutez l’huile de coco liquide, mélangez à nouveau à la fourchette.
. Ajoutez le sirop d’agave, mélangez d’abord à la fourchette puis directement à la main. Émiettez la préparation du bout des doigts pour obtenir un crumble homogène.
. Répartissez le crumble au cœur des abricots, là où était le noyau.
. Enfournez pour 20 à 25 minutes environ, à mi-hauteur.
. A la sortie du four, laissez tiédir une petite demi-heure avant de servir.
. Puis dégustez sans attendre ! Juste tièdes, encore juteux et fondants avec un crumble tout croustillant… c’est là que ces abricots rôtis sont le meilleur ! 🧡

~


Hier est de l’histoire, demain est un mystère, aujourd’hui est un cadeau – c’est pour cela qu’on l’appelle le présent.

Eleanor Roosevelt
3 Commentaires
0

à découvrir également

3 Commentaires

Célia 18 juillet 2022 at 13:03

Incroyablement bon !! J’avais tous les ingrédients hier sauf la farine de riz que j’ai remplacée par le même poids de maïzena. J’avais peur qu’on sente trop la poudre d’amande (que je n’aime pas) mais on ne l’a sent pas du tout. L’équilibre est parfait entre la lavande et le romarin, j’ai vraiment adoré ! J’en referai c’est sûr et je tenterai aussi avec des nectarines même si je pense qu’elles nécessitent un temps de cuisson plus long. Merci beaucoup pour cette belle recette !

Répondre
Dan 7 septembre 2019 at 09:12

Je fonds devant ce dessert fruité et gourmand !

Répondre
Poh' 7 septembre 2019 at 19:22

Hihi pas vrai ?? 😊
Fruité et gourmand, ça résume parfaitement la chose. 🧡

Répondre

Un commentaire ? :)