Toi qui es arrivé(e) sur ce blog, peut-être te demandes-tu…
Mais qui se cache derrière Noyau & Pépin ?
~

Je suis Poh’. Ou Pauline, de mon prénom.
J’ai 25 ans, à l’heure où tu lis ces lignes, et je vis à Paris.
Sur ce blog, je partage mes créations sucrées – végétaliennes, sans gluten, aux ingrédients d’origine biologique.
Dans mes recettes, je cherche toujours le juste équilibre entre saveur et santé.
Mon but : prouver que la gourmandise peut être raisonnable et raisonnée. Inspirer à se régaler et se faire plaisir, mais dans le respect de soi, du vivant dans son ensemble et de la planète. Montrer qu’en plus d’être bénéfique à tous points de vue, l’alimentation saine est capable d’é(mer)veiller nos papilles plus que jamais.
Comme souvent dans ce genre d’histoire, ce blog est le fruit d’un long cheminement…
~ Quel est donc mon parcours ? ~
Récemment, j’ai suivi une formation de Conseiller en Boutique Bio dans une école de naturopathie, le CENATHO. Une formation passionnante et très enrichissante, notamment axée sur l’alimentation saine et la nutrition. Cela, avec l’approche globale de l’être humain – holistique – bien particulière qui caractérise la naturopathie. En parallèle de la création de recettes pour le blog, je travaille aujourd’hui en magasin Biocoop, où je peux mettre mes connaissances théoriques en pratique. Et surtout, mettre mon énergie au service d’un enjeu d’avenir majeur, qui me tient particulièrement à cœur : sensibiliser à un mode de consommation plus responsable.
En tout cas, voilà un domaine à mille lieues de mes premiers pas dans le monde professionnel… Puisqu’au départ, j’étais designer graphique de formation et de métier.
~ Mais alors comment me suis-je retrouvée là ? ~
Une période de chômage prolongée a été l’occasion pour moi de prendre beaucoup de recul par rapport à mon activité, qui ne m’épanouissait plus. En parallèle de ma recherche de travail – qui s’avérait vaine et tout à fait lassante – j’ai commencé à me remettre sérieusement en question…
Toute cette période a été pour moi l’occasion rêvée de partir à la recherche de mes aspirations réelles, les plus sincères et profondes. A ce moment-là, j’ai compris que je n’étais peut-être pas à la bonne place, et qu’il fallait que je donne un nouveau tournant à ma vie !
~ Et puis, vous devinez la suite… ~
C’est ainsi que je me suis découverte une passion grandissante à la fois pour la cuisine, et le lien entre alimentation et santé. Même si ces sujets me parlaient et m’inspiraient depuis longtemps, je n’avais jamais pris le temps de les approfondir plus que ça. C’était comme un besoin de reconnexion à l’essentiel.
Je me suis rendue compte que j’adorais imaginer et créer mes propres recettes, les déguster, les partager, les améliorer, encore et encore, les prendre en photo, les décrire avec des mots… C’était une véritable source d’inspiration pour moi, un territoire d’expérimentations et d’explorations sans fin.
Entre temps, je suis aussi devenue végétalienne. Pour des raisons éthiques et morales qui me sont propres, étant particulièrement sensible aux causes animale et environnementale. Suite à divers problèmes de santé, j’ai également découvert que j’étais intolérante au gluten.
Bien sûr, tout ce contexte a énormément participé à mon intérêt grandissant pour l’alimentation. Quelque part, j’ai presque été obligée de m’y intéresser, par la force des choses. Mais plutôt que de le percevoir comme une contrainte, j’y prenais un réel plaisir.
Et tout cela me plaisait tellement, que je me suis dit que j’allais en faire un blog. M’offrir un petit espace pour laisser s’épanouir cette passion, la transmettre et la partager avec le monde. Un endroit, aussi, où je peux continuer à exprimer ma créativité et mon intérêt pour l’image. Aujourd’hui, plus qu’un simple blog, c’est devenu un véritable projet personnel… Et pourquoi pas même professionnel, à long terme.

~

~ C’est ainsi qu’est né Noyau & Pépin ! ~
Bienvenue à toi dans mon petit laboratoire de recettes saines, végétales & sans gluten !

~

~ I N S T A G R A M ~
~ F A C E B O O K ~
~ P I N T E R E S T ~