Biscuits aux Épices & Mélasse Façon Spéculoos

22 janvier 2019

Alors que la neige tombe à nos fenêtres en ce moment, quoi de mieux que des biscuits aux épices pour se réconforter à l’heure du goûter ?
Accompagnés d’une tasse de thé fumant, voilà de quoi réchauffer son corps instantanément.
En tout cas, je dois dire que je suis tombée follement amoureuse de cette recette !
💓
Depuis toute petite, j’avais toujours été une grande fan des biscuits (industriels) type Spéculoos ou Bastogne… Et c’est très clairement ce que m’ont évoqué ces petits gâteaux, dès le premier croc’. Tout d’un coup, c’est un véritable retour en enfance qui s’est lancé depuis mes papilles tout droit jusqu’à mon cerveau. Avant même d’y goûter, rien qu’en respirant l’odeur qui s’échappait du four à la cuisson, la magie avait opéré. Déjà avant la cuisson, la pâte crue dégageait un parfum incroyable qui faisait virevolter mon cœur. Pour moi, je crois bien que ce mélange d’épices est la chose la plus enivrante et envoûtante qui soit. 😻
En bouche, c’est une explosion de saveur. 🎇 Ces biscuits sont terriblement parfumés, avec un goût typé et bien caractéristique de Spéculoos. Un arôme chaud et suave, à la fois doux et puissant, corsé juste comme il faut. Très croquants à l’extérieur, ils sont beaucoup plus tendres à l’intérieur, ponctués de petites « pépites » fondantes de sucre complet caramélisé.
Le mélange des épices est parfaitement équilibré à mon goût. J’ai préféré le doser moi-même pour faire mes propres essais, et parce que j’adore manier et jouer avec les épices. Même si on ne devine pas leur présence en tant que tel, les farines de sarrasin et de châtaigne apportent une note de caractère en plus à ces biscuits, histoire de pousser le côté typé et rustique jusqu’au bout. 🌰
Mais surtout, ces gâteaux ont ce petit goût de nostalgie qui nous ramène en enfance et nous raconte une histoire. Alors rien que pour ça, ils ont quelque chose de merveilleux.

~

Pour 20 à 30 biscuits :

. Farine de riz complète / 80g
. Farine de sarrasin / 40g
. Farine de châtaigne / 40g
. Poudre d’amande blanche / 60g
. Huile de coco vierge / 60g
. Sucre de canne complet / 60g
. Mélasse noire (de canne à sucre)* / 40g
. Belle pincée de sel
. Eau tiède / 4 càs
Épices :
. Cannelle moulue** / 2 càc rases
. Gingembre moulu*** / 1 demi-càc
. Muscade moulue*** / 1 demi-càc
. Cardamome moulue*** / 1 demi-càc
. Girofle moulu*** / 1 demi-càc
. Belle pincée de poivre noir***

* J’utilise le pot de mélasse noire de chez Priméal. La mélasse est parfaite pour cette recette, elle apporte ce goût de caramel puissant si particulier, au parfum d’anis et de réglisse, qui renforce la saveur typée de ces biscuits.
** J’utilise la cannelle de chez Ecoidées. Ma préférée, son parfum est incroyable. 
💛
*** Pour toutes les autres épices, j’utilise celles de chez Cook, que l’on trouve en magasin bio.

~

. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
. Dans un saladier, mélangez les farines, la poudre d’amande, les épices et le sel.
. Faites fondre l’huile de coco dans une petite casserole à feu doux. Dès que l’huile est liquide, retirez du feu.
. Ajoutez-y le sucre et la mélasse, puis mélangez vivement le tout avec un fouet. L’huile ne se mêle pas vraiment à la mélasse et au sucre, c’est tout à fait normal. Mélangez au mieux sans chercher à avoir quelque chose d’homogène.
. Versez cette préparation dans le saladier. Mélangez d’abord grossièrement le tout avec une fourchette.
. Mélangez ensuite à la main en alternant : travaillez à pleines mains, puis émiettez du bout des doigts, un peu comme pour faire une pâte à crumble. Continuez jusqu’à obtenir une pâte sableuse bien homogène.
. Ajoutez l’eau progressivement, en plusieurs fois. Entre chaque cuillerée d’eau, mélangez la préparation à pleines mains. A la fin, vous devez obtenir une boule de pâte bien dense et compacte. Elle doit être souple mais pas collante.
. Déposez la boule de pâte au centre d’une feuille de papier cuisson.
. Aplatissez-la d’abord avec les mains pour obtenir une sorte de galette épaisse. Si jamais les bords de la pâte se « cassent » un peu lorsque vous appuyez, recompactez-les au fur et à mesure.
. Pour éviter que ça colle, recouvrez la surface de la pâte avec du film alimentaire. Puis étalez-la au rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte de quelques millimètres d’épaisseur.
. Retirez le film alimentaire. Découpez la forme des biscuits avec un emporte-pièces (ou même tout simplement avec un couteau d’office, si vous n’avez pas d’emporte-pièces). A la fin, rassemblez les « chutes » de pâte restantes pour former une boule, étalez-la à nouveau et découpez des biscuits à l’intérieur. Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus une miette de pâte. 🙂
. Déposez la feuille de papier cuisson avec les biscuits sur une plaque de four. Pensez à espacer légèrement les biscuits les uns des autres pour qu’ils ne se collent pas à la cuisson.
. C’est purement facultatif et esthétique, mais vous pouvez les décorer d’une empreinte. Pour ma part, j’ai utilisé un emporte-pièce en forme de cœur, en appuyant juste assez pour marquer la forme, sans fragiliser le biscuit.
. Enfournez à mi-hauteur pour 15 minutes environ.
. A la sortie du four, transférez immédiatement les biscuits sur une grille, pour qu’ils puissent durcir à l’air libre. Laissez refroidir une demi-heure avant de déguster, juste le temps qu’ils deviennent bien croquants.
. Régalez-vous ! 🍀


Être libre, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

Nelson Mandela

à découvrir également

Un commentaire ? :)