Voilà une association qui, sur le papier, peut sembler étonnante… Mais alors, à la dégustation, elle se révèle tellement évidente ! 🌟
Ce gâteau était si délicieuuux, je n’en croyais pas mes papilles. A la première bouchée, j’ai été d’abord dans une phase de surprise, de découverte. Curieuse, intriguée par ce mélange assez inhabituel mais déjà si envoûtant. Et plus la part rétrécissait, plus j’étais conquise. Il était déjà trop tard pour revenir en arrière, le charme avait opéré. Je n’avais qu’une seule envie : en prendre une deuxième part (au moins pour être sûre qu’elle sera aussi bonne que la première, n’est-ce pas…). 🙈
Bref, à la maison, tout le monde a adoré. 💓
La saveur qui domine, c’est cet intense parfum de citron bergamote, ce petit agrume à la saveur incroyable, très fruitée, presque florale. Moins acide que celle du citron jaune et encore plus aromatique. Forcément, associé au goût riche et corsé du thé noir – présent juste comme il faut – ce n’est pas sans rappeler le fameux Thé Earl Grey… ☕🍋
Hyper moelleux sous la cuillère, le gâteau devient encore plus magique lorsque l’on découpe un morceau de poire, fondant et juteux à souhait. Discrète et subtile, on ne sent pas le goût de la butternut, mais elle apporte cette douceur si particulière qui vient équilibrer l’intensité du thé et du citron, envelopper les saveurs sans prendre le dessus. Un accord parfait. Et surtout, c’est elle qui donne cette merveilleuse texture moelleuse-fondante, gourmande et si légère pourtant.
Autant dire que même à la fin du repas, il reste toujours une place pour cette chose-là… 😺
En plus, avec ses poires laissées entières, le gâteau offre une présentation élégante et originale qui fait toujours son petit effet sur la table. D’ailleurs, pas d’inquiétude : la découpe du gâteau reste très facile et il garde même une excellente tenue. Dans l’assiette, les parts présentent aussi bien que le gâteau tout entier. 🍰
C’est la première fois que je teste le citron bergamote en pâtisserie, et me voilà clairement sous le charme. En voilà un qui va m’inspirer bien d’autres recettes je pense… 🎈
~
Pour 8 personnes (moule ou cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre) :
. Cubes de courge butternut cuite à la vapeur* / 250g (poids final, après cuisson, épluchée et évidée)
. Farine de sorgho / 100g
. Farine de riz complet / 100g
. Poudre d’amande (blanche ou complète) / 50g
. Fécule de maïs / 50g
. Huile de coco vierge / 50g
. Sucre de coco / 50g
. Lait d’amande / 150ml
. Jus de citron bergamote (fraîchement pressé) / 50ml
. Zeste de citron bergamote râpé / 2 càc rases (soit 2 petits citrons bergamotes)
. Thé noir nature (en vrac)** / 3 càc rases
. Grosse pincée de cannelle en poudre***
. Grosse pincée de gingembre moulu****
. Bicarbonate alimentaire / 1 càc rase
. Pincée de sel
. 6 Poires mûres à point (j’ai utilisé des Comice, mes préférées 🍐)
* Pour la cuisson de la butternut : une fois bien lavée (à la brosse à légumes), je l’épluche, la coupe en deux puis la vide de toute la partie qui contient les graines. Je la coupe en morceaux de taille moyenne. Je mets le tout dans un panier vapeur, placé dans une grande casserole avec un fond d’eau. Je fais d’abord chauffer à feu fort pour porter l’eau à petite ébullition. Puis je laisse cuire à feu moyen/doux avec un couvercle pendant 20 à 25 minutes. Pour vérifier la cuisson, on plante la lame d’un couteau dans la chair de la courge : si ça rentre facilement, c’est fondant donc cuit ! 👍
** J’utilise le Thé noir d’Inde (« Breakfast ») en vrac, de chez La Route des Comptoirs.
*** J’utilise la cannelle de chez Ecoidées. Ma préférée, son parfum est incroyable. 💛
**** J’utilise le gingembre de chez Cook.
+ Topping :
. Amandes effilées
+ « Caramel » :
. Sirop d’érable / 2 càs
. Jus de citron bergamote*/ 3 càs
* Si jamais vous n’avez pas assez de jus de citron bergamote, vous pouvez compléter par du jus de citron jaune « classique ».
~
. Commencez par laver les poires et laissez-les sécher tranquillement pendant que vous préparez la suite.
. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (farines, poudre d’amande, fécule, sucre, cannelle, gingembre, bicarbonate, sel) avec une fourchette, pour casser les éventuels « morceaux » de sucre (le sucre complet ayant tendance à s’agglomérer).
. Faites fondre l’huile de coco à feu très doux dans une casserole, il faut qu’elle soit liquide.
. Pendant ce temps, râpez finement le zeste des citrons bergamotes (il vous en faut 2 càc). Ajoutez dans le saladier, puis mélangez à nouveau.
. Ajoutez l’huile de coco fondue. Mélangez encore, toujours à la fourchette, jusqu’à obtenir une pâte sableuse homogène (on le voit au changement de couleur).
. Préchauffez le four à 200°C (th 6-7).
. Dans la casserole, faites chauffer le lait à feu fort avec un couvercle, pour porter à petite ébullition.
. Dès que l’ébullition est atteinte, retirez du feu. Ajoutez les feuilles de thé noir et mélangez. Laissez infuser avec le couvercle pendant 10 à 15 minutes.
. Pendant ce temps, pressez le jus des citrons bergamotes (il vous en faut 50ml).
. Creusez un puits au centre du mélange sec. Versez-y le lait infusé en le filtrant à travers un tamis. Pressez bien les feuilles de thé avec le dos d’une cuillère, pour récupérer le maximum de lait.
. Ajoutez-y ensuite le jus des citrons bergamotes.
. Mélangez le tout avec une spatule, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites des mouvements circulaires pour aérer la pâte sans trop la travailler.
. Versez les cubes de courge butternut dans le bol d’un robot multifonctions avec lame tranchante. Mixez jusqu’à obtenir une purée bien lisse (entre temps, raclez les parois du bol avec une spatule si nécessaire, pour faciliter le mixage).
. Ajoutez la purée de butternut dans le saladier. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène, toujours à la spatule et avec des mouvements circulaires.
. Versez la pâte, soit dans un moule à charnière huilé, soit dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Étalez la pâte et lissez la surface avec la spatule.
. Épluchez les poires puis évidez-les par le dessous, mais conservez leur tige pour faire une jolie présentation.
. Enfoncez-les à l’intérieur de la pâte, quasiment jusqu’au fond.
. Parsemez le gâteau d’une belle poignée d’amandes effilées.
. Enfournez pour 50 minutes environ, à mi-hauteur – mais le temps de cuisson peut varier en fonction de votre four et de l’épaisseur de votre gâteau.
. A la sortie du four, laissez tiédir au moins une à deux heures avant de démouler.
. Une fois démoulé, réalisez le « caramel » qui va décorer le dessus du gâteau.
« Caramel » :
. Versez le sirop d’érable et le jus de citron bergamote dans une petite casserole, mélangez.
. Faites chauffer à feu moyen pour porter à petite ébullition.
. Une fois l’ébullition atteinte, laissez cuire environ 5 minutes, en mélangeant de temps en temps. C’est prêt lorsque la préparation a épaissi et blanchi : vous obtenez un jus sirupeux et un peu visqueux, comme un caramel.
. Répartissez immédiatement le caramel sur le gâteau avec une cuillère, tant qu’il est encore liquide. Car à peine tiédi, il va rapidement durcir et figer, ce qui le rendra impossible à manipuler !
. Le gâteau est prêt ! Il n’y a plus qu’à découper en parts et surtout à savourer… 🙂
Certaines personnes voient les choses telles qu’elles sont et se disent « Pourquoi ? ». Je rêve de choses qui n’ont jamais été et je me dis « Pourquoi pas ? ».
2 Commentaires
Ce gâteau est si joli ! Par contre c’est un peu galère de trouver des citrons bergamote… J’en ai trouvé la semaine dernière dans mon magasin bio et je me suis jetée dessus pou goûter pour la première fois 🤣 C’était pas donné mais ça vaut le coup car c’est super bon notamment pour le sucré.
Merci pour cette recette !
Mercii à toi !! 💛
Voui, les citrons bergamote ne se trouvent pas partout malheureusement, sans compter que la saison est assez courte… Dans mon quartier, j’ai la chance que tous les magasins bio que je fréquente en ont ! 😺
C’est vrai que cet agrume a un parfum incroyable, une petite merveille 🍋✨