Tarte des Rois à la Frangipane & aux Framboises

9 janvier 2019

Dimanche dernier pour l’épiphanie, pas de galette des rois à notre table… Non, mais une tarte des rois ! 👑🎈
Il y’a plusieurs raisons pour lesquelles je n’ai pas opté pour la fameuse galette. D’abord, j’avoue que je suis assez adepte du 100% fait maison, et j’ai du mal à l’idée d’utiliser des produits tout prêts dans mes recettes. Sachant que je n’ai encore jamais osé l’expérience de la pâte feuilletée maison végétalienne et sans gluten, je suis un peu embêtée pour la galette. Bien que je sais qu’il existe des pâtes industrielles qui feraient très bien l’affaire, je suis assez décontenancée par le prix (à multiplier par deux pour faire une galette !) et pas forcément très enthousiaste à la vue de la liste des ingrédients… La deuxième raison, c’est qu’à vrai dire, j’ai souvent cette sensation que les pâtes feuilletées sont « de trop » dans la galette. C’est bien sûr purement personnel, mais j’ai toujours trouvé ça assez lourd, presque bourratif. Bien que ça apporte une texture et un croustillant intéressants, certes. Bref, dans la galette, j’apprécie surtout la garniture…
😁
Tout ça pour dire, que je suis donc partie sur l’idée d’une tarte des rois : une pâte sablée garnie d’une crème frangipane. Maiiis histoire de twister encore davantage les classiques, j’y ai ajouté une couche de framboises.
🙈
Et alors quel régal ! A la maison, tout le monde a adoré. 💓 Ce parfum d’amande intense bien caractéristique de la frangipane, qui rencontre le parfum fruité des framboises… Forcément, la magie opère dès la première bouchée. Un mélange irrésistible, qui à la fois enveloppe le palais et pétille en bouche. Les framboises apportent une note fraîche et légère, qui se marie parfaitement au côté dense et généreux de la frangipane. Un dessert qui offre un équilibre parfait entre douceur gourmande et fraîcheur acidulée. 
Rien que la pâte sablée est si délicieuse à elle seule que je pourrais la manger juste comme ça. Bien croquante en dehors et tendre à l’intérieur, avec le fondant de la frangipane et le juteux des framboises, c’est un petit bonheur. Tout simplement.
🌈

~

Pour 8 personnes* :
* Un moule (ou cercle) à tarte de 24 cm de diamètre.

Pâte Sablée à l’Amande Vanillée :
. Farine de riz complet / 100g
. Farine de millet / 100g
. Fécule de pomme de terre / 50g
. Poudre d’amande blanche / 50g
. Huile de coco vierge / 50g
. Sucre de coco / 30g
. Pincée de vanille en poudre
. Pincée de sel
. Lait d’amande*** / 120ml

Crème Frangipane à l’Amande & Fève Tonka :
. Poudre d’amande* / 150g
. Purée d’amande blanche** / 50g
. Sucre de coco / 50g
. Fécule de pomme de terre / 50g
. Lait d’amande*** / 200ml
. Fève Tonka râpée**** / 1 càc rase (ou arôme amande amère / 1 càc)

* Pour la frangipane, j’aime bien faire un mélange : moitié poudre d’amande blanche et moitié poudre d’amande complète, qui offre un juste équilibre saveur-texture à mon goût.
** J’utilise la purée d’amande blanche de chez Jean Hervé.
*** J’utilise le lait d’amande « Intense » de chez Vegemil, à la saveur d’amande bien prononcée. 💛 Je le trouve en magasin Biocoop.
**** La Fève Tonka apporte cet arôme intense si particulier, très proche de l’amande amère. Je l’utilise très souvent à cet usage. Comme indiqué, si vous n’en avez pas, remplacez-la tout simplement par de l’arôme amande amère. Je recommande celui de chez La Patelière, de qualité bio et sans alcool.

Couche de Framboises Vanillée :
. Framboises (fraîches ou surgelées)* / 200g
. Belle pincée de vanille en poudre

* J’utilise les framboises surgelées bio de chez Picard, délicieuses et parfumées. Très pratique lorsque ce n’est pas la saison !

+ Topping :
. Quelques framboises (fraîches ou surgelées)
. Amandes effilées

Et sans oublier évidemment… La fève !
. J’ai utilisé une belle amande entière, tout simplement ! Histoire de rester dans le thème et d’avoir une fève comestible. 🙂

~

Pâte Sablée à l’Amande Vanillée :
. Versez tous les ingrédients secs (farines, fécule, poudre d’amande, sucre, sel, vanille) dans un saladier.
. Mélangez le tout avec une fourchette, en cassant les éventuels grumeaux (le sucre de coco peut avoir tendance à s’agglomérer), pour obtenir une poudre homogène.
. Faites fondre l’huile de coco à feu doux dans une petite casserole, il faut qu’elle soit liquide.
. Versez l’huile de coco fondue par-dessus les ingrédients secs.
. Mélangez du bout des doigts, un peu comme pour faire un crumble, jusqu’à obtenir une pâte sableuse et grumeleuse.
. Ajoutez ensuite le lait végétal progressivement, en 4 ou 5 fois.* A chaque fois, creusez un puits au centre du mélange et versez-y le lait. Mélangez le tout à pleines mains, jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène. La pâte doit être bien souple mais pas du tout collante, elle n’accroche pas aux doigts. Compactez-la bien entre vos mains pour qu’elle soit le plus dense possible.
* Comme toujours, la quantité de lait dans la recette est donnée à titre indicatif. Elle peut beaucoup varier en fonction des farines d’abord, et surtout du lait que vous utilisez car les textures sont différentes selon les marques et produits (plus liquides ou plus épais). Pour cette raison, il est important d’ajouter le lait très progressivement et de voir la consistance de la pâte au fur et à mesure que vous la travaillez, afin d’ajuster la quantité de liquide en conséquence. 😉
. Laissez reposer le temps de préparer la suite, à température ambiante. Inutile de la mettre au frigo, je trouve au contraire que ça la rend moins souple, plus difficile à étaler ensuite…

Crème Frangipane à l’Amande & Fève Tonka :
. Dans un saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients secs. Encore une fois, utilisez une fourchette pour casser les « morceaux » de sucre de coco.
. Dans un bol, mélangez ensemble le lait d’amande et la purée d’amande. Fouettez vivement (au fouet ou à la fourchette) pour obtenir un liquide parfaitement lisse et homogène.
. Versez cette préparation par-dessus le mélange sec.
. Mélangez le tout avec une spatule, jusqu’à obtenir une pâte crémeuse homogène, assez épaisse mais qui s’étale facilement.

Préparation de la Tarte :
. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
. Posez votre boule de pâte sur une feuille de papier cuisson.
. Aplatissez-la d’abord avec les mains pour obtenir une sorte de galette épaisse. Si jamais les bords de la pâte se « cassent » un peu lorsque vous appuyez, ressoudez-les au fur et à mesure avec vos doigts.
. Déposez ensuite du film alimentaire par-dessus (pour éviter que ça colle), puis étalez-la au rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte de quelques millimètres d’épaisseur (voir photos).
. Retirez le film alimentaire puis transférez votre pâte à l’intérieur du moule, avec le papier cuisson.
. Appuyez délicatement sur le fond et les bords de la pâte pour qu’ils adhèrent bien au moule.
. Dans une assiette creuse, écrasez les framboises à la fourchette (après les avoir faites dégeler, si framboises surgelées) jusqu’à obtenir une purée. Surtout, ne mixez pas au blender ! On ne veut pas mixer les grains de framboises qui donnent une texture très désagréable à la dégustation, comme du sable sous les dents.
. Ajoutez la vanille, mélangez.
. Piquez le fond de tarte avec une fourchette.
. Étalez la purée de framboise dessus, en allant bien jusqu’aux bords.
. Ajoutez ensuite la crème frangipane par-dessus. Pour ce faire, répartissez partout des grosses cuillerées de pâte, que vous étalerez ensuite avec une spatule. La pâte est trop épaisse pour se verser et s’étaler d’elle-même sur le dessus.
. N’oubliez pas de cacher la fève dans la frangipane ! Placez-la vers les bords de la tarte, surtout pas vers le centre (histoire d’éviter au maximum de tomber dessus lors de la découpe).
. Pour finir, enfoncez quelques framboises entières dans la frangipane puis parsemez des amandes effilées.
. Enfournez à mi-hauteur pour 40 minutes environ, le temps que la tarte soit joliment dorée.
. Laissez-la reposer au moins une à deux heures avant de démouler et déguster, le temps qu’elle soit bien tiédie (non seulement la texture sera meilleure et plus facile à découper, mais en plus, les arômes se seront davantage développés). 👑


J’ai vu un ange dans le marbre et j’ai seulement ciselé jusqu’à l’en libérer.

Michel-Ange
4 Commentaires
1

à découvrir également

4 Commentaires

Bousquet 11 janvier 2019 at 09:51

Un grand merci pour vos réponses, je vous tiens au courant des que je le réalise

Bonne journée

Répondre
Poh' 11 janvier 2019 at 09:56

Génial, j’ai hâte d’avoir ton retour ! 😸
Belle journée à toi aussi 💚🍀

Répondre
Bousquet 10 janvier 2019 at 14:54

Bonjour, quelle belle tarte! Par quel autre farine peut on remplacer la farine de millet? Et la fécule de pomme de terre par maïzena, arrow root?
Merci bcp

Bonne journée
Lise de Nîmes

Répondre
Poh' 10 janvier 2019 at 15:48

Hello Lise et merci à toi !! 😊💛
Tu peux tout à fait remplacer la fécule de pomme de terre par de la fécule de maïs, le résultat sera le même. 👍
Concernant la farine de millet, tu peux la remplacer par de la farine de pois chiches ou de la farine de maïs, voire même de la farine de sorgho si tu en as. Le goût et la texture en seront forcément un peu différents, mais ça devrait le faire ! Pense simplement à ajuster la quantité de lait en conséquence car ça peut beaucoup varier en fonction des farines, tu le verras directement en travaillant la pâte. 🙂
N’hésite pas à me tenir au courant en tout cas 😘

Répondre

Un commentaire ? :)