Bon d’accord, poster une recette aux pêches alors qu’on entre au mois d’octobre, il fallait oser… Mettons cela sur la faute de mon timing légendaire, n’est-ce pas (à quand la recette de fraisier en janvier ?). Mais ! Lorsqu’il s’agit de pêches de vigne, il faut avouer que ça passe un peu mieux. Les pêchers de vigne produisent des fruits tardifs dont on peut profiter à partir du mois d’août jusqu’en septembre-octobre. Ce qui explique qu’ils trônent encore fièrement sur les étals de certains marchés et magasins bio.
Et puis, alors que la grisaille pointe son nez, j’ai des envies de faire perdurer encore un peu l’été, avant de rentrer pleinement dans les saveurs automnales. C’est comme ça que m’est apparue l’idée de ce clafoutis. Mais oui, parce que le clafoutis est un parfait remède de transition. Il a ce côté frais et léger mais aussi tout doux et réconfortant, de quoi rentrer un pied dans l’automne tout en gardant l’autre dans l’été.
Le mélange des saveurs est vraiment délicieux. La douceur ronde et enveloppante de l’amande est réveillée par le goût fruité-acidulé des pêches de vigne. En plus de leur délicieux parfum, elles apportent des couleurs intenses qui rehaussent la blancheur immaculée de ce clafoutis, lui donnent bonne mine en quelque sorte. Le tout est relevé par un arôme délicat de verveine, légèrement citronné, et par une note florale de lavande, particulièrement envoûtante.
Et forcément, c’est là qu’on en vient à parler de texture… La consistance de ce clafoutis est parfaite à mon goût, bien équilibrée. Fondante à souhait, ferme juste ce qu’il faut, bien dense tout en restant légère en bouche. Ponctuée par de généreuses tranches de pêches juteuses, qui viennent imbiber la pâte, c’est un pur bonheur à chaque bouchée.
D’ailleurs, je me rends compte que j’ai bien trop peu de recettes de clafoutis et autres flans sur le blog, alors que j’adore ça… Le comble. C’est un problème sérieux auquel il falloir remédier au plus vite. Et ça tombe bien parce que les idées ne manquent pas… Mais en attendant, je vous laisse déjà découvrir celle-ci !
~
Pour 8 personnes (cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre) :
Appareil à clafoutis :
. Lait d’amande (nature, sans sucres ajoutés) / 400 ml
. Tofu soyeux* / 200 g
. Farine de maïs / 80 g
. Fécule de maïs / 60 g
. Poudre d’amande blanche / 80 g
. Sirop d’agave** / 60 g
. Sucre de coco** / 20 g
. Purée d’amande blanche*** / 60 g
. Huile de coco vierge / 20 g
. Feuilles de verveine séchées**** / Une trentaine de belles feuilles
. Fleurs de lavande séchées**** / 3 c. à café rases
. Belle pincée de vanille en poudre
. Belle pincée de gingembre moulu
Garniture :
. Pêches de vigne*****(mûres à point) / 600 g (poids final, dénoyautées)
+ Topping :
. Amandes effilées
*J’utilise le tofu soyeux de chez Soy.
**Je fais un mélange sirop d’agave + sucre de coco pour obtenir un bon équilibre de couleur ET de saveur. Après plusieurs essais, ça m’a semblé être le meilleur ratio. Grâce au sirop d’agave, la pâte du flan est juste dorée, pas trop foncée – tout en gardant ce délicieux petit goût de caramel, typique du sucre de coco.
***J’utilise la purée d’amande blanche de chez Jean Hervé.
**** J’utilise la verveine et la lavande de chez L’Herbier de France.
****J’ai utilisé un mélange de sanguines et de jaunes (et oui, car les pêches de vigne regroupent plusieurs variétés – toutes ne sont pas forcément des sanguines).
~
. Versez le lait d’amande dans une casserole. Faites chauffer à feu fort avec un couvercle, pour porter à petite ébullition. Dès que l’ébullition est atteinte, retirez du feu. Ajoutez les feuilles de verveine, mélangez bien et laissez infuser à couvert pendant 30 minutes.
. Lavez soigneusement les pêches, laissez-les sécher le temps de préparer la suite.
. Préchauffez le four à 180°C.
. Une fois le lait infusé, versez-le dans le bol d’un blender en le filtrant à travers un tamis. Pressez bien les feuilles de verveine avec le dos d’une cuillère pour récupérer le maximum de lait.
. Ajoutez le tofu soyeux, le sirop d’agave, le sucre de coco et la purée d’amande. Mixez le tout pour obtenir une crème bien lisse.
. Ajoutez la farine, la fécule et la poudre d’amande, mixez jusqu’à obtenir une préparation parfaitement homogène. Entre temps, pensez à gratter les parois du bol avec une spatule pour faciliter le mixage et éviter d’éventuels grumeaux de pâte collés aux rebords.
. Ajoutez enfin les fleurs de lavande. Mixez brièvement une dernière fois, juste le temps de les incorporer sans les hacher. Réservez.
. Dénoyautez les pêches et découpez-les en tranches fines (bien lavées, inutile de les peler, je ne le fais pas).
. Déposez votre cercle à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier cuisson.*
*Prenez garde à utiliser une plaque bien plate et un cercle à pâtisserie bien droit, pour avoir un contenant hermétique et éviter tout écoulement de pâte. Si c’est le cas, la pâte (assez épaisse) ne devrait pas du tout couler.
. Huilez l’intérieur du cercle à pâtisserie avec de l’huile de coco.
. Versez l’appareil à clafoutis à l’intérieur.
. Répartissez les tranches de pêche dans l’appareil, en les superposant petit à petit. Appuyez légèrement dessus pour les faire rentrer dans la pâte si nécessaire.
. Faites fondre l’huile de coco, il faut qu’elle soit liquide. Répartissez-la sur le dessus du clafoutis.
. Pour finir, parsemez le tout d’amandes effilées.
. Enfournez pour 45 à 50 minutes environ, à mi-hauteur.
. La cuisson terminée, éteignez le four, mais laissez le clafoutis tiédir à l’intérieur pendant quelques heures, avec la porte entrouverte. L’idée est d’éviter le choc de température soudain qui le ferait dégonfler et « retomber » brutalement.
. Une fois refroidi, placez-le toute une nuit au frigo (soit 8 heures) avant de découper en parts et déguster.
. Pour une dégustation optimale, pensez à le sortir du frigo une demi-heure à l’avance, le temps qu’il tiédisse légèrement. Saveurs et textures n’en seront que meilleures ! 💛
. Ce clafoutis se conservera au frigo pendant 2-3 jours. Mais attention : plus il passera de temps au frigo, plus il aura tendance à s’assécher, à devenir plus compact et moins crémeux – plus proche du gâteau que du clafoutis finalement.
Frédéric Lenoir
La qualité de notre relation aux autres dépend intrinsèquement de la relation que nous avons avec nous-mêmes.
1 commentaire
J’ai fait ce beau clafoutis avec quelques substitutions en focntion de ce que j’avais et, malgré une texture beaucoup plus liquide que la tienne, j’en ai beaucoup aimé le goût et la légèreté ! Sachant ma pâte n’était vraiment pas épaisse au départ et que j’ai bien respecté les temps de repos au four et au frais, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de cuisson… Peut-être est-ce parce que j’ai remplacé la farine de maïs par de la farine de blé T80 ? Ou alors parce que je n’ai pas laissé mon tofu soyeux s’égoutter avant de le peser (c’était du Soy aussi) ? à part ça j’ai utilisé du lait de riz à l’amande, de la purée d’amandes complètes, du sirop de riz au lieu de l’agave, une simple infusion camomille/miel et de la tonka et un mélange rhubarbe/fruits rouges à la place des pêches. Bref, ce n’était certes pas la plus belle de mes réalisations visuellement mais c’était quand même très bon !
J’avais déjà fait ton banana bread aux deux sésames mais mon commentaire n’est jamais apparu sous l’article, j’espère qu’il ne s’est pas perdu en cours de route haha ! ou peut-être que tu ne consultes plus ce blog, dans tous les cas comme je le disais il est magnifique et j’ai hâte de faire encore d’autres de tes recettes 🙂