A l’approche de la fête de Pâques, j’ai eu envie de me lancer dans la réalisation d’un entremets façon Trianon, un grand classique de la pâtisserie. 🐣 Il est en plein dans le thème, forcément, puisque c’est un dessert riche en chocolat – et trèèès « riche » tout court d’ailleurs… 🍫 Du coup, le pari d’en faire une version végétalienne, bien plus saine que l’originale, et accessoirement sans gluten, méritait d’être relevé ! A vrai dire, c’est un gâteau que je n’ai jamais goûté dans sa version pâtisserie traditionnelle (oui j’avoue), donc je n’ai pas vraiment de point de repère ou de comparaison à faire…
Mais ce que je peux vous en dire, c’est que cet entremets est une pure merveille. ✨ Sans vouloir me lancer des fleurs, je ne suis pas peu fière du résultat. Surtout pour une première tentative, qui m’a donné entière satisfaction – ce qui est assez rare finalement, puisque j’ai souvent tendance à chercher comment faire « mieux encore ».
Mais là, tout y est, les goûts, les textures… Enchantement des papilles assuré. Dégusté à l’heure du dessert dimanche dernier, ce fut une vraie réussite.
Avec un tel mariage de saveurs, on est sur du gâteau ultra-gourmand et généreux, forcément. Mais pourtant, il garde ce côté hyper frais et léger, qui descend tout seul même à la fin du repas, et qui nous tente même dangereusement à en reprendre une petite part (c’est du vécu). 🙊 C’est ce qu’on pourrait appeler du « gourmand raffiné ».
La cuillère s’enfonce d’abord dans une crème soyeuse irrésistiblement fondante. Dense juste comme il faut, à l’arôme intense et corsé de cacao, adouci par la douceur du lait de coco et d’une note de vanille. Puis vient le tour d’une pâte pralinée, à la fois tendre et croquante, aux délicieux parfums de noix et noisettes grillées, enveloppés d’un bon goût de caramel, suave et envoûtant. Et enfin, on termine sur une génoise toute légère et moelleuse, à la délicate saveur d’amande. Et cuillerée après cuillerée, on savoure cet équilibre parfait. 💕
Bien sûr, ce n’est pas une recette de dernière minute, mais bien qu’il demande un peu de travail et de temps en cuisine, ce gâteau reste très simple à faire et n’est pas aussi « compliqué » qu’il pourrait en avoir l’air. Finalement, ce n’est qu’une histoire de couches superposées dans un cercle.
En tout cas, si vous cherchez à épater et régaler vos proches, d’autant plus s’ils sont amateurs de saveurs chocolatées, jetez-vous sur cette recette les yeux fermés, comme on dit. Elle fera forcément l’unanimité… 🍀
~
Pour 10 à 12 personnes (cercle à pâtisserie* de 20 cm de diamètre) :
* J’utilise un cercle à pâtisserie réglable, qui facilite la réalisation de cette recette : la génoise va se rétracter légèrement à la cuisson, il est donc intéressant de pouvoir resserrer le cercle tout autour ensuite.
Génoise à l’Amande :
. Poudre d’amande blanche / 100 g
. Farine de riz semi-complète / 50 g
. Fécule de maïs / 25 g
. Sucre de coco / 25 g
. Huile de coco vierge / 25 g
. Arôme amande amère* / 1 c. à café
. Jus de citron / 1 c. à café
. Pincée de bicarbonate alimentaire
. Pincée de sel
. Lait végétal Riz-Amande** / 125 ml
Praliné aux Noix & Noisettes Vanillé :
. Cerneaux de noix / 75 g
. Noisettes / 75 g
. Petits flocons d’avoine (sans gluten)*** / 50 g
. Sucre de coco / 25 g
. Lait de coco en conserve de 400 ml**** / Partie liquide – 200 ml
. Extrait de vanille liquide / 1 c. à café
Crème au Cacao Vanillée :
. Cacao cru en poudre***** / 50 g
. Sucre de coco / 50 g
. Lait de coco en conserve de 400 ml**** / Partie solide – 200 ml
. Lait végétal Riz-Amande** / 200 ml
. Extrait de vanille liquide / 1 c. à café
. Agar-agar en poudre / 1 g (soit 1 demi-c. à café)
+ Topping :
. Cacao cru en poudre*****
. Éclats de fèves de cacao cru
. Noix, Noisettes & Amandes hachées finement, puis légèrement rôties (5-10 minutes)
* Ajustez éventuellement le dosage en fonction des indications de l’arôme que vous utilisez. De mon côté, j’utilise l’arôme amande amère bio et sans alcool de chez La Patelière.
** J’utilise le lait Riz-Amande soit de chez Markal, soit de chez The Bridge, tous les deux délicieux.
*** Optez pour des flocons d’avoine de type « petits ». Les gros flocons d’avoine seront trop fermes et grossiers. J’utilise ceux de chez La Ferme Biologique, garantis sans gluten.
**** J’utilise et je recommande vivement le lait de coco de chez Autour du Riz, à la consistance parfaite : épais, riche et crémeux à souhait.
** J’utilise le cacao cru de chez Ecoidées.
~
Génoise à l’Amande :
. Préchauffez le four à 180° C (th. 6).
. Faites fondre l’huile de coco à feu doux dans une petite casserole, il faut qu’elle soit liquide.
. Dans un saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients secs (poudre d’amande, farine, fécule, sucre, bicarbonate, sel). Utilisez une fourchette pour casser les éventuels « morceaux » de sucre de coco, qui a tendance à s’agglomérer.
. Ajoutez l’huile de coco fondue, mélangez à nouveau.
. Dans un bol, fouettez vivement le lait d’amande avec l’arôme amande et le jus de citron.
. Versez la préparation par-dessus le mélange sec. Mélangez le tout à la spatule, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites des mouvements circulaires pour aérer la pâte sans trop la travailler.
. Déposez votre cercle à pâtisserie sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
. Versez la pâte à l’intérieur puis lissez la surface avec la spatule.
. Enfournez pour 20 minutes, à mi-hauteur, juste le temps qu’elle soit joliment dorée et gonflée.
. Dès que la génoise est sortie du four, transférez-la avec le papier cuisson sur une grille pour la laisser refroidir tranquillement (sans la décercler bien sûr).
. Gardez le four allumé pour la préparation du praliné.
Praliné aux Noix & Noisettes Vanillé :
. Hachez très grossièrement les noix et les noisettes avec un grand couteau.
. Versez-les sur la plaque de four, recouverte de papier cuisson. Ajoutez également les flocons d’avoine. Étalez et répartissez au maximum sur la surface de la plaque, pour que ça grille uniformément.
. Enfournez pour 10 minutes environ, à mi-hauteur, juste le temps de torréfier le tout. Surveillez bien la cuisson, car ça se joue à 30 secondes près, on ne veut surtout pas que ça brûle ! Dès qu’une délicate et gourmande odeur de noix grillée s’échappe du four, c’est le moment de les sortir.
. A la sortie du four, transférez le tout dans un récipient froid pour stopper la cuisson. Pendant que ça tiédit, préparez le « caramel de coco » :
. Versez le lait de coco liquide, le sucre et l’extrait de vanille dans une petite casserole. Mélangez vivement au fouet.
. Faites chauffer à feu moyen, avec un couvercle, pour porter à petite ébullition. Dès que l’ébullition est atteinte, baissez à feu doux et laissez « mijoter » pendant 15 à 20 minutes environ, toujours avec le couvercle, jusqu’à ce que la consistance soit épaissie. Pensez à mélanger de temps en temps. Vous obtenez une préparation toujours liquide mais légèrement crémeuse, avec une délicieuse odeur de caramel. Retirez du feu.
. Versez les noix, noisettes et flocons d’avoine dans le bol d’un robot multifonctions. Mixez brièvement, juste pour obtenir un mélange haché finement. On veut garder quelques éclats croquants, et non pas obtenir une poudre.
. Versez cette préparation dans le caramel de coco. Mélangez le tout avec une spatule, jusqu’à obtenir une pâte pralinée bien homogène.
. Si votre génoise s’est rétractée à la cuisson et s’est décollée des parois, resserrez le cercle à pâtisserie tout autour.
. Répartissez le praliné sur la génoise, cuillerée par cuillerée. Puis lissez la surface pour obtenir une épaisseur uniforme.
. Placez au frigo pendant que vous préparez la crème.
Crème au Cacao Vanillée :
. Dans une petite casserole, mélangez le lait Riz-Amande avec l’extrait de vanille, le sucre et l’agar-agar.
. Faites chauffer à feu moyen, à couvert, pour porter à petite ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, enlevez le couvercle. Maintenez l’ébullition pendant une à deux minute(s), en mélangeant régulièrement.
. Retirez du feu et versez immédiatement dans un blender.
. Ajoutez le cacao en poudre, puis le lait de coco solide.
. Mixez le tout jusqu’à obtenir une crème onctueuse, parfaitement lisse et homogène. Entre temps, n’hésitez pas à gratter les parois du bol avec une spatule si nécessaire, pour faciliter le mixage.
. Versez cette crème dans le cercle, par-dessus la pâte pralinée. Lissez la surface à la spatule.
. Placez l’entremets au frigo et laissez-le reposer pendant 4 heures minimum, le temps qu’il soit bien frais et prenne la bonne consistance. Le mieux est encore de le laisser reposer toute une nuit. C’est typiquement un gâteau à préparer la veille pour le lendemain. 😉
. Servez et dégustez bien frais ! Et surtout, savourez… 💛
La curiosité, c’est la gourmandise de l’esprit.
12 Commentaires
Bonjour ‘
J’ai réalisé ce trianon et c’est un très joli entremets visuellement et super bon. Ce n’est pas la première recette que je fais de votre blog et c’est toujours une réussite …
Merci à vous
Bonnes fêtes
Lise de Nîmes
Bonjour Lise,
Je suis désolée pour cette réponse bien tardive, les fêtes de fin d’année sont déjà loin derrière nous… !
Mais merci beaucoup pour ton retour sur l’entremets (et pour ta fidélité à mes recettes), ça me fait très très plaisir !! 😊💛
Bonjour,
Merci pour cette recette qui m’a l’air exquise et que je souhaite faire pour les 10 ans de ma petite fille.
Une question : je n’ai pas de magasin « autour du riz »près de chez moi et donc pour le lait de coco, je ne sais pas comment faire.
J’achète tous mes produits Bio chez Biocoop.
Que me conseillerais vous ? Merci d’avance
Cordialement
Anne Deconfin
Coucou ! 😊
Merci à toi pour tes compliments, heureuse que la recette te tente ! 💛 Ça fera un parfait gâteau d’anniversaire. 🎂
Pas d’inquiétude, « Autour du Riz » n’est pas un magasin mais une marque que l’on retrouve dans la plupart des magasins bio. 🙂 En tout cas, tous les Biocoop que j’ai pu fréquenter avaient du lait de coco « Autour du Riz » dans leurs rayons. Après, si tu tu n’en trouves pas, n’hésite pas à me recontacter pour me dire quelles marques de lait de coco sont proposées dans ton magasin. Certaines sont à privilégier, d’autres à éviter, car les consistances peuvent être très différentes. Donc j’essayerai de te conseiller au mieux, en fonction.
Tiens-moi au courant ! 🍀
Ce gâteau est juste magnifique et aucun doute, il doit être délicieux !!
Haan merci beaucoup !! 💕 Oh là là, si seulement tu pouvais y goûter… 😮✨
Magnifique réalisation. Je découvre ton blog alors je vais faire un petit tour 🙂 juste une petite question, je n aime pas la noix de coco. Est ce qu’on sent vraiment le goût à la fin ? Merci D avance pour ta réponse et belle journée 😊
Un grand merci à toi pour ce compliment ! 😊
Pas d’inquiétude, le goût de la noix de coco ne se devine pas du tout. 🙂 Le lait de coco apporte une rondeur, une douceur et une merveilleuse texture, mais sa saveur reste très discrète dans cette recette…
Bonne découverte, j’espère que tu trouveras ton bonheur 💕
Bonjour ,
Votre recette à l’air d’être une tuerie !!! J ai une petite question pour la quantité de lait de coco , c est 400ml +200ml ou bien 400ml dont 200ml solide !
Merci encore
Hello ! Contente que la recette te tente !! 😊
C’est vrai que ça peut porter à confusion… Tu n’as besoin que d’une seule boîte de lait de coco de 400 ml (moitié-moitié) pour toute la recette : la partie liquide (200 ml) pour faire le praliné + la partie solide (200 ml) pour faire la crème.
Pour faciliter les choses, je te conseille d’opter pour le lait de coco de la marque Autour du Riz, et de placer la boîte au frigo au moins 24 heures à l’avance, pour que la matière grasse (partie solide) et la partie liquide se séparent complètement, comme ça il sera très simple de récupérer d’abord l’une puis l’autre. 🙂
Magnifique!
Mercii beaucoup !! 💛😊💛