Depuis quelques temps, j’ai découvert les merveilles de l’usage du thé noir dans les desserts et pâtisseries. Son arôme amène quelque chose de très intéressant, qui me pousse à expérimenter sans cesse autour de ce produit. Rapidement, l’idée d’une recette avec du thé Earl Grey (thé noir parfumé à la bergamote) s’est mise à me trotter dans la tête… Et c’est ainsi que sont nées ces irrésistibles verrines. 🐣
Subtiles et raffinées, tant dans la présentation que dans le goût, elles ont ce petit quelque chose d’élégant que j’apprécie énormément et qui fait toujours son petit effet… 🎀 A mon sens, c’est d’ailleurs une recette idéale pour recevoir, sans trop se compliquer la vie pour autant. Elles seront parfaites pour terminer le repas sur une note sucrée, gourmande mais fraîche et légère. A la maison, ça a été un coup de cœur pour toute la famille. 💓
L’harmonie des saveurs est incroyable, à la fois surprenante et évidente. Cette rencontre entre le parfum chaud et envoûtant du thé Earl Grey, à la note d’agrume fruitée – et l’arôme rond et intense du chocolat noir, si gourmand… Le mélange des deux est déjà un délice en soi. Leurs goûts corsés teintés d’une pointe d’amertume, sont parfaitement équilibrés par la douceur suave et délicate de la poire et de l’amande, qui viennent envelopper le tout. ✨
D’ailleurs, en parlant d’envelopper… La texture de la crème, si douce et onctueuse, est un pur bonheur. Une texture juste assez épaisse pour enrober le palais, mais pourtant si légère qu’elle donne presque la sensation d’une mousse. Alors lorsqu’elle se mêle à un granola croquant aux délicieux éclats d’amandes caramélisées… Et à la générosité d’une ganache au chocolat… Je vous laisse imaginer ! 🌈
~
Pour 4 verrines :
Crème Poire, Amande & Thé Earl Grey :
. Poires mûres à point* / 500 g (poids final, épluchées et évidées)
. Jus de citron / 1 c. à soupe
. Purée d’amande blanche** / 40 g
. Sirop d’érable / 20 g
. Belle pincée de vanille en poudre
. Agar-agar en poudre / 2 g (soit 1 c. à café rase)
. Lait d’amande*** / 200 ml
. Thé noir Earl Grey (en feuilles)****/ 5 c. à café rases
* J’utilise la variété Conférence. Très juteuse et parfumée, elle est parfaite pour cette recette.
** J’utilise la purée d’amande blanche de chez Jean Hervé.
*** J’utilise le lait d’amande nature sans sucres ajoutés de chez Ecomil, à l’intense parfum d’amande.
**** J’utilise le thé Earl Grey de chez Les Jardins de Gaïa, irrésistiblement parfumé. 💛
Granola aux Amandes :
. Petits flocons d’avoine (sans gluten)* / 40 g
. Amandes complètes / 40 g
. Sirop d’érable / 20 g
. Belle pincée de sel**
. Belle pincée de vanille en poudre
* Optez pour des flocons d’avoine de type « petits ». Les gros flocons d’avoine seront trop fermes et grossiers. J’utilise ceux de chez La Ferme Biologique, garantis sans gluten.
** J’utilise le sel rose de l’Himalaya de chez Ecoidées. Un sel non raffiné à faible teneur en sodium, parfait pour la pâtisserie avec son goût fin et subtil.
« Ganache » au Chocolat :
. Chocolat noir pâtissier* / 40 g
. Lait d’amande / 4 càs
* J’utilise le chocolat noir spécial pâtisserie soit de chez Artisans du Monde, soit de chez Bonneterre. Ils sont tous les deux délicieux.
~
Compotée de Poires :
. Une fois lavées et séchées, pelez et évidez les poires, puis coupez-les en petits cubes.
. Versez les cubes de poires dans une casserole. Ajoutez le jus de citron, la vanille et l’agar-agar. Mélangez bien le tout.
. Placez la casserole sur le feu. Faites chauffer à feu fort, avec un couvercle, pour porter à petite ébullition.
. Une fois l’ébullition atteinte, baissez à feu moyen. Laissez d’abord cuire pendant 10 minutes avec un couvercle. Il doit y’avoir légère ébullition, n’hésitez pas à baisser le feu en cours de cuisson si vous trouvez que ça bout trop fort. Mélangez de temps en temps pour une cuisson homogène et pour éviter que ça n’accroche au fond.
. Retirez le couvercle, puis laissez cuire ainsi pendant 10 minutes supplémentaires, pour que l’excès d’eau s’évapore et que la préparation épaississe. Pensez encore à mélanger de temps en temps.
. La cuisson terminée, versez la compotée de poires obtenue dans un bol. Laissez tiédir à température ambiante puis placez au frigo pour 2 heures minimum, le temps qu’elle soit gélifiée.
. Une fois que la compotée est gélifiée, vous pouvez préparer la suite.
Granola aux Amandes :
. Préchauffez le four à 180° C (th. 6).
. Hachez finement les amandes avec un grand couteau. Versez-les dans un bol.
. Ajoutez les flocons d’avoine, la vanille et le sel, mélangez le tout.
. Ajoutez le sirop d’agave. Mélangez à nouveau, directement à la main, jusqu’à ce que tout soit bien enrobé de sirop.
. Étalez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson.
. Enfournez à mi-hauteur pour 10 minutes environ, le temps que la préparation soit joliment dorée et qu’une délicieuse odeur d’amande grillée se répande dans la cuisine. Pensez à gardez un œil sur la cuisson au cas où, car ça peut rapidement brûler !
. Sortez la plaque du four. Laissez tiédir un instant, puis émiettez la préparation dans un bol, du bout des doigts, pour lui donner la forme de « grosses miettes » (comme un granola).
. Réservez pendant la préparation de la crème.
Crème Poire, Amande & Thé Earl Grey :
. Portez le lait d’amande à ébullition dans une petite casserole.
. Dès que l’ébullition est atteinte, retirez du feu. Ajoutez les feuilles de thé noir, mélangez.
. Laissez infuser pendant 10-15 minutes, avec un couvercle.
. Versez la compotée de poires gélifiée dans le bol d’un robot multifonctions (ou dans un blender).
. Ajoutez le lait infusé, en le filtrant à travers un tamis. Pressez les feuilles de thé avec le dos d’une cuillère pour retirer le maximum de lait.
. Ajoutez enfin la purée d’amande et le sirop d’érable.
. Mixez le tout jusqu’à obtenir une crème parfaitement lisse et homogène. Réservez.
« Ganache » au Chocolat :
. Faites fondre le chocolat en utilisant la technique du bain marie :
. Cassez le chocolat en morceaux dans une petite casserole (ou un autre récipient de votre choix qui supporte la chaleur).
. Placez cette casserole à l’intérieur d’une deuxième casserole plus grande, remplie avec un peu d’eau.
. Faites chauffer à feu moyen, sans porter à ébullition.
. Laissez ainsi fondre le chocolat, en remuant régulièrement avec une spatule, jusqu’à obtenir un chocolat fondu bien lisse.
. Une fois fondu, ajoutez-y le lait d’amande. Mélangez au fouet pour avoir une préparation parfaitement homogène.
. Réservez et passez au dressage des verrines.
Dressage :
. Versez une première couche de crème dans les verrines.
. Répartissez le granola par-dessus. Pensez à en mettre un p’tit peu de côté pour le topping ! 😉
. Versez une deuxième couche de crème.
. Terminez enfin par la ganache au chocolat.
. Laissez tiédir quelques instants à température ambiante. Puis placez les verrines au frigo pendant 3 heures minimum, le temps qu’elles soient bien fraîches, pour une saveur et une texture au top ! 👌 N’hésitez pas à les préparer la veille pour le lendemain d’ailleurs, ça sera parfait…
. Juste avant de servir, parsemez le granola restant sur le dessus, en guise de joli topping. Et dégustez ! 💛
J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.
6 Commentaires
Merci pour cette chouette recette que je viens de réaliser pour Noël, j’ai hâte de la déguster ; j’ai juste eu une petite difficulté à disposer la ganache, je n’ai pas pu l’étaler complètement en surface car elle commençait à se mélanger à la crème, donc je pense que la prochaine fois (je suis sûre que j’aurai envie de refaire cette recette) je crois que je ferai prendre les verrines au frigo avant pour que la crème soit plus ferme (si elle le devient, je verrai demain) ! Ou alors c’est parce que j’ai eu peur que ma ganache soit trop « liquide » et qu’elle était finalement trop ferme 🤔 ? Comment as-tu fait pour que ce soit si joli ? Joyeuses fêtes 🤗
Bonjour Fabienne,
Vraiment désolée pour cette réponse (très) tardive… 😅
Alors je t’avoue que ça fait un moment que je n’ai pas refait cette recette, donc je ne me rappelle plus exactement. Mais de souvenir, il me semble que ma ganache était bien crémeuse donc elle s’est étalée d’elle-même lorsque je l’ai versée sur la crème, je n’ai pas spécialement eu besoin de la répartir moi-même à la surface. En effet, peut-être que ta ganache était un peu trop ferme. Est-ce que tu as repris les mêmes proportions de chocolat et de lait que celles indiquées dans la recette ?
En tout cas, même si Noël est déjà loin, j’espère que tout le monde s’était régalé ! 😊
Bonjour, jai préparé ces petites crèmes et ce fût un délice. Merci bcp
Bonjour Lise,
Merci à toi pour ton retour, contente que tu aies apprécié ces verrines !! 😊
Bonjour, je suis en train de créer une page de conseil diététique végan, et de distribution de certains substituts et compléments alimentaires.
Me permettez vous de partager cette recette et d’autres qui l’interpellerais autant ?
Bonjour 🙂
Tout dépend de quelle manière est-ce que vous souhaitez partager les recettes.
S’il s’agit simplement de partager le lien direct qui mène vers la page de la recette sur le site Internet, il n’y a aucun souci, c’est avec grand plaisir ! 🌷
Par contre, je n’autorise pas l’intégration d’une de mes recettes sous une autre forme, quelle qu’elle soit (ni sur support numérique, ni sur support papier).
En tout cas, n’hésitez pas à m’envoyer votre page lorsqu’elle sera terminée, je serais curieuse de découvrir tout ça. ☺️