Crème aux Pistaches, Menthe & Citron Vert sur Compotée de Fraises au Basilic

1 septembre 2019

La saison des fraises touche sérieusement à sa fin, mais il est encore temps de profiter de certaines variétés remontantes – telles que les Charlotte par exemple. Voui voui, voilà mon excuse pour justifier mes recettes toujours publiées bien trop en retard… Mais pour de vrai, j’avoue que je ne résiste jamais aux dernières fraises de l’année qui me font encore de l’œil sur les étals des marchés. Et inspirée par les pots d’herbes aromatiques qui peuplent mes fenêtres, je les ai notamment mises à l’honneur dans ces délicieuses verrines.
Alors comme ça, j’imagine que l’intitulé peut faire peur. Toutes ces saveurs différentes, et qui plus est assez intenses, qui se mêlent dans un même dessert… Je pense surtout à la menthe et au basilic, qui comme la plupart des aromates, sont à doser avec précaution pour qu’elles ne prennent pas le dessus sur tout le reste. Mais alors, lorsque l’équilibre est respecté, on obtient des saveurs incroyables et particulièrement intéressantes – avec ce côté à la fois original et raffiné que j’adore. Cette recette en est un bon exemple.
C’est une petite merveille de légèreté et de fraîcheur. Exactement le genre de chose dont on a envie en cette fin d’été encore chaude et ensoleillée.
Le mariage des parfums est juste délicieux, fin et subtil, à la fois « vert » et fruité. Une harmonie tout en évidence, comme je les aime, située pile à mi-chemin entre douceur enveloppante et intensité acidulée.
Et que dire de la texture de la crème ? Ferme juste ce qu’il faut, généreuse mais pourtant ultra-légère, onctueuse mais presque mousseuse… Un bonheur !
Un dessert plein de délicatesse, très simple à réaliser mais au résultat élégant, qui sera parfait pour recevoir. Je suis persuadée qu’il saura surprendre – agréablement – les papilles de vos invité(e)s, qui découvriront peut-être là une association de saveurs nouvelle et inattendue…

~

Pour 4 personnes :

Crème Pistache, Menthe & Citron Vert :
. Lait de soja nature / 200 ml
. Pistaches crues, nature (mises à tremper pendant 8 h)* / 40 g
. Noix de cajou crues, nature (mises à tremper pendant 8 h)* / 40 g
. Sirop d’agave / 40 g
. Feuilles de menthe fraîche / 4 g**
. Zeste de citron vert bio / 1 c. à café rase (soit 1 petit citron)
. Pincée de vanille en poudre
. Agar-agar en poudre / 1 g soit 1 demi-c. à café

Compotée de Fraises au Basilic :
. Fraises / 200 g
. Sirop d’agave / 20 g
. Jus de citron vert / 2 c. à café
. Feuilles de basilic frais / 4 g**
. Pincée de vanille en poudre

+ Topping :
. Quelques fraises
. Quelques éclats de pistaches hachées
. Quelques feuilles de menthe et/ou basilic frais

* Le trempage des noix de cajou et des pistaches est indispensable, ne négligez pas cette étape ! Cette réhydratation les rend toutes tendres, ce qui permet de les mixer finement pour obtenir une texture bien lisse et crémeuse.
** Oui, c’est précis ! Mais sur les herbes aromatiques, dont le parfum est intense, le dosage se joue vraiment au gramme près pour obtenir le bon équilibre de saveur.

~

Compotée de Fraises au Basilic :
. Lavez délicatement puis séchez les fraises. Coupez-les en petits morceaux. Versez dans une petite casserole.
. Ajoutez le jus de citron vert, le sirop d’agave, la vanille et l’agar-agar. Mélangez le tout.
. Faites chauffer à feu fort, avec un couvercle, pour porter à petite ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, baissez à feu moyen/doux. Laissez cuire ainsi pendant 15 à 20 minutes, toujours à couvert. Mélangez régulièrement pour une cuisson homogène et éviter que ça n’accroche au fond. En cours de cuisson, baissez éventuellement le feu si nécessaire.
. Pendant ce temps, hachez finement le basilic, préalablement rincé puis essuyé.
. Au bout de 15 minutes de cuisson, ajoutez le basilic ciselé et mélangez. Poursuivez la cuisson 2-3 minutes.
. Retirez la casserole du feu, mélangez le tout une dernière fois.
. Répartissez la compotée au fond des verrines.
. Laissez tiédir à température ambiante puis placez au frigo. Laissez reposer pendant 1 heure minimum avant de préparer la crème, le temps que la compotée se soit raffermie.

Crème Pistache, Menthe & Citron Vert :
. Rincez bien les pistaches et les noix de cajou préalablement trempées, puis laissez-les s’égoutter quelques instants.
. Une fois que les pistaches ont été réhydratées, leur peau s’enlève très facilement. Cette étape n’est pas indispensable, mais je préfère les peler avant de passer à la suite. J’obtiens ainsi une crème plus lisse et onctueuse, à la belle couleur vert clair, et au goût de pistache plus fin, sans la légère amertume de la peau.
. Râpez finement le zeste de citron. Lavez puis essuyez les feuilles de menthe.
. Versez le lait de soja dans une casserole, ajoutez l’agar-agar, mélangez. Faites chauffer à feu fort, avec un couvercle, pour porter à petite ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, retirez le couvercle et comptez 1 à 2 minutes de cuisson, en mélangeant régulièrement.
. Retirez du feu et versez immédiatement la préparation dans le bol d’un blender. Ajoutez-y le reste des ingrédients (pistaches et noix de cajou égouttées, zeste de citron, feuilles de menthe, sirop d’agave, vanille).
. Mixez le tout jusqu’à obtenir une crème parfaitement lisse et homogène. Entre temps, pensez à gratter les parois du bol avec une spatule si nécessaire, pour faciliter le mixage.
. Versez immédiatement la crème dans les verrines par-dessus la compotée de fraises (il faut faire vite pour ne pas laisser le temps à l’agar-agar de gélifier).
. Placez au frigo pendant 3 à 4 heures minimum avant de déguster, le temps que la crème prenne la consistance désirée.
. Avant de servir, décorez de quelques fraises, d’éclats de pistaches et de feuilles de menthe ou basilic.
. Dégustez bien frais ! 💚

~

Soyez à vous-même votre propre refuge. Soyez à vous-même votre propre lumière.

Bouddha

à découvrir également

Un commentaire ? :)