Ce gâteau remporte un tel succès, que l’année dernière, j’ai dû le faire une vingtaine de fois. Ce qui est rare pour moi, étant donné que j’adore expérimenter et tester sans cesse de nouvelles recettes… Ce qui me laisse finalement peu d’occasions de refaire les mêmes ! Mais celui-ci a été tellement acclamé et réclamé, qu’il fallait bien faire une exception. Puis quand c’est si délicieux, impossible de s’en lasser. 💓
Le problème étant que je n’avais pas pris une seule fois le temps d’en faire quelques photos… Autant vous dire que j’étais super heureuse à l’idée d’en refaire un cette année, pour enfin le prendre en photo et vous poster la recette ! Et je n’étais pas la seule. 🙊
Ce gâteau est d’une telle gourmandise. Plein de caractère et de saveur, réchauffant et réconfortant… Un gâteau d’automne par excellence. Parfait pour le goûter, le dessert ou même le petit déjeuner. 🍂
Bouchée après bouchée, c’est un petit moment de bonheur qui s’empare de nous. On savoure ce crumble croquant au délicieux goût de noix, qui se mêle à une généreuse couche fondante de poires, si douce et suave, et à un gâteau moelleux à l’irrésistible parfum de cacao, qui rappelle la saveur et la texture d’un brownie. Tempéré par la délicatesse de l’amande, il est corsé juste comme il faut, assez intense pour ravire les amateurs de chocolat mais assez doux pour ne pas prendre le dessus sur le reste. 🍫
Le petit goût de sarrasin apporte cette note rustique bien particulière, qui se marie parfaitement au cacao. Quant à l’huile d’olive, pas de panique, elle ne se sent pas ! Mais elle apporte une note fruitée très légère et subtile, que les papilles les plus attentives sauront peut-être reconnaître. ✨
L’équilibre est parfait entre le gâteau chocolaté, riche et généreux, et la couche de poires, fraîche et juteuse, qui apporte beaucoup de légèreté. Et ce crumble de noix caramélisées… Pfiouuu, comment dire ? C’est un peu la cerise sur le gâteau quoi. Sauf que là, c’est le crumble sur le gâteau. 🍒
~
Pour un gâteau de 8 à 10 parts (moule ou cercle de 21cm de diamètre) :
Gâteau :
. Amandes complètes / 60g
. Farine de riz semi-complète / 60g
. Farine de sarrasin / 60g
. Fécule de maïs / 40g
. Poudre d’amande blanche / 60g
. Sucre de canne complet / 50g
. Huile d’olive vierge extra* / 30g
. Cacao en poudre pur, non sucré** / 20g
. Bicarbonate alimentaire / 1 demi-càc
. Pincée de sel
. Lait Riz-Amande*** / 250ml
. Vinaigre de cidre / 1 càc
* J’utilise l’huile d’olive fruitée médium de chez Bio Planète, au parfum juste équilibré, ni trop doux ni trop fort.
** J’utilise la poudre de cacao de chez Rapunzel, la seule que je connaisse qui soit sans trace de gluten.
*** J’utilise le lait Riz-Amande soit de chez Markal, soit de chez The Bridge.
Couche de Poires :
. Poires (mûres à point) / 500 à 550g (poids final, une fois évidées)
. Grosse pincée de vanille en poudre
. Grosse pincée de cannelle moulue*
* J’utilise la cannelle de chez Ecoidées. Ma préférée, son parfum est incroyable. 💛
Crumble :
. Cerneaux de noix / 100g
. Farine de riz semi-complète / 50g
. Sirop d’agave / 50g
. Pincée de sel
~
. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
. Commencez par laver les poires, puis laissez-les sécher le temps de préparer la suite.
Gâteau :
. Versez les amandes dans le bol d’un robot multifonctions (avec lame tranchante). Mixez jusqu’à ce qu’elles soient finement concassées, quasiment réduites en poudre.
. Ajoutez tous les ingrédients secs (farines, fécule, poudre d’amande, sucre, cacao, bicarbonate, sel). Mixez à nouveau.
. Ajoutez l’huile d’olive, puis mixez une dernière fois pour obtenir une poudre sableuse homogène. N’hésitez pas à gratter les parois du bol avec une spatule entre temps, si nécessaire, pour faciliter le mixage.
. Versez le tout dans un saladier. Mélangez un peu avec une fourchette, pour casser les éventuels petits grumeaux.
. Creusez un puits au centre, versez-y le lait de riz d’abord, puis la cuillère de vinaigre de cidre.
. Mélangez le tout avec une spatule, avec des mouvements circulaires, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Assurez-vous qu’il ne reste pas de grumeaux.
. Versez la pâte à l’intérieur du moule ou cercle, au choix : soit dans un moule à manqué avec charnière, chemisé de papier cuisson – soit dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque de four, puis chemisé de papier cuisson.
Couche de Poires :
. Evidez les poires, coupez-les en petits morceaux puis versez-les dans un saladier. Si comme moi, vous utilisez des poires à peau fine (type Guyot ou Williams), inutile de les peler, elles rendront moins de jus à la cuisson en gardant leur peau. Si au contraire vous utilisez des poires à peau plus épaisse (type Conférence ou Beurré-Hardy), vous pouvez les peler si vous préférez.
. Ajoutez la vanille et la cannelle dans le saladier. Mélangez bien le tout pour répartir les épices.
. Répartissez cette préparation par-dessus la pâte à gâteau.
Crumble :
. Versez les noix dans le bol du robot multifonctions. Mixez juste le temps qu’elles soient concassées.
. Ajoutez la farine et le sel. Mixez brièvement à nouveau.
. Ajoutez le sirop d’agave. Mixez rapidement une dernière fois.
. Versez le tout dans un bol.
. Re-travaillez un peu la pâte à la main pour l’émietter, comme pour faire n’importe quelle pâte à crumble.
. Parsemez la préparation par-dessus la couche de poires.
. Enfournez à mi-hauteur pour 45 minutes environ. En cours de cuisson, pensez éventuellement à baisser la grille en bas du four pour que le crumble ne brûle pas.
. A la sortie du four, idéalement, laissez le gâteau reposer pendant deux heures avant de démouler et servir. Encore chaud/tiède, le gâteau est beaucoup plus difficile à découper et développe moins bien ses arômes…
. Si le gâteau n’est pas fini au-delà de 24h (vraiment ?), conservez-le au frigo car la couche de poires se conservera très mal à température ambiante. Dans ce cas, pensez simplement à le sortir du frigo au moins une demi-heure avant dégustation pour qu’il ne soit pas trop froid ! 🙂
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.
12 Commentaires
Hello 🙂 Je suis en train de faire cette recette et je suis pris d’un doute soudain concernant l’utilisation de l’agar-agar pour la crème au citron. Est-ce que ça ne donne pas quelque chose qui se rapporte plus à de la gelée que de la crème ? Est-ce que c’est adaptable avec de la maïzena pour avoir un résultat moins gélatineux ? Merci !
Hello Jules ! Et désolée pour cette réponse tardive… J’imagine bien que depuis le temps, ton gâteau a disparu de la surface de la Terre… 😅
D’ailleurs, de quelle recette s’agit-t’il exactement ? Car il est sujet d’une crème au citron mais ton commentaire est posté sous une recette de crumb’cake aux poires ! Ahah.
J’imagine que tu parlais de la tarte au citron meringuée … ? Corrige-moi si je me trompe.
En effet, généralement, les recettes de crème au citron contiennent de la fécule (de maïs ou autre), et pas d’agar-agar. Pour ma part, je choisis de faire un mélange des deux, et c’est la texture que je préfère. Je la trouve parfaitement équilibrée en bouche, plus légère et aérienne qu’avec uniquement de la fécule (qui peut donner un côté un peu « pof pof » je trouve).
Là, on a à la fois le côté un peu ferme/gélifié de l’agar-agar (mais pas trop) – et le côté crémeux/épais de la fécule.
Comme toujours, ça dépend des goûts et le meilleur moyen de savoir ce qu’on aime est de tester les différentes versions – mais celle-ci est ma préférée et elle est aussi très appréciée par mes goûteurs et goûteuses. 😊
En tout cas, je serais curieuse de savoir l’option que tu avais finalement choisi ?? 🙂
Une merveille ce crumb’cake !
Oh c’est gentil 💛 Et si seulement tu pouvais y goûter… 😮
Bonjour
Je mange de plus en plus sans gluten et suis très gourmand, ce j’ai découvert par hazard ce site il y a 3 jours, depuis j’ai fait deux recettes, dont celle-là que je suis entrain de déguster hummm !!!
J’était frustré par bcp de sites de recettes sans gluten qui utilisent des mix, ou des recettes trop simpliste qui ne tiennent pas.
Je suis très impressionné par vos recettes, à la foi gourmandes et seines.
Merci énormément !!!!
Je vais encore testé bcp d’autres recettes !!!!
Luc de Nîmes
Hello à toi 🙂
Mercii beaucoup pour ce retour qui me fait très très plaisir ! Je suis super contente que tu puisses trouver ton bonheur sur le blog. 😊
En effet c’est tout le challenge que je me donne : montrer que l’on peut allier gourmandise et santé. 🍀
En espérant que les prochaines recettes te donneront tout autant satisfaction ! 🎈
Super bon ! Super facile !
A 3 autour de la table, il n’en restait qu’un tiers à la fin du repas… 😁
Haan mercii beaucoup pour ton retour, ça me fait trop plaisir !! 😊💛
C’est vrai que ce gâteau a tendance à mettre tout le monde d’accord… 🍀✨
Bonjour,
J’ai fait ce gâteau ce week end et le gâteau a été mangé par 4 persoones qui unanimement l’ont trouvé trouvé excellent. Pas compliqué a faire, ingrédients a la maison , un super gateau, un joli visuel’visuel, une superbe texture et un super goût.
Je suis FAN de votre site et de vos recettes.
Je ne sais pas si on peut envoyer des photos ?
Bonne journée
Lise de Nîmes
Bonjour et mercii beaucoup pour ton adorable message, ça me fait extrêmement plaisir !! 😊💚
Génial si le gâteau a fait l’unanimité auprès de tous tes goûteurs, c’est vrai qu’en général c’est une valeur sûre ! 🍀✨
Tu peux bien sûr m’envoyer des photos, ça sera avec grand plaisir. Tu peux m’envoyer à cette adresse : hello@noyauetpepin.fr.
Ou si tu es sur les réseaux sociaux, tu peux me contacter via Facebook (https://www.facebook.com/noyauetpepin/) ou Instagram (https://www.instagram.com/noyauetpepin/).
Belle journée à toi aussi 😘
Je fonce !🍐🍐🍐
Ahah, aussitôt posté, aussitôt testé !! 😃🎈
Une réussite ton gâteau, trop contente que tu aies aimé. 😊 Mes recettes te disent merci ! 🍀💚