La saison de la clémentine touche à sa fin, alors profitons-en avant qu’elle ne disparaisse entièrement de nos étals. 🍊
Bien qu’elle soit délicieuse à déguster telle quelle, pourquoi ne pas tenter de l’incorporer à une recette, histoire de la révéler dans ce qu’elle peut avoir de plus gourmand ? Ça peut paraître tout bête, mais je sais que beaucoup n’y pensent pas forcément… Moi-même, ce n’est que récemment que je me suis mise à expérimenter avec ce fruit en cuisine, que je réservais jusqu’ici à une consommation « brute ». Et pourtant, comme tous les agrumes, la clémentine sait faire des merveilles en pâtisserie. ✨
Intensément parfumé, ce gâteau en est un bel exemple. L’arôme ultra-fruité, frais et pétillant de la clémentine se mêle parfaitement aux goûts de noisette et de cacahuète, qui apportent une saveur riche, rustique, et surtout irrésistiblement gourmande. Un côté suave, rond et généreux qui se marie parfaitement à la finesse légère et acidulée de la clémentine. Sans oublier cette petite pointe d’amertume, typique des gâteaux aux agrumes. 💛
Evidemment, la cannelle et le gingembre ne pouvaient pas manquer au tableau. En fond, cette délicieuse note épicée est subtile mais fait pourtant toute la différence. 👌
Un juste équilibre de saveurs, où chaque parfum sait sublimer les autres : le tout offre un gâteau avec du caractère, tout en gardant ce qu’il faut de douceur. 🌸
Côté texture, on est sur quelque chose de très moelleux, qui avec le juteux des tranches de clémentines, devient presque fondant en bouche. Une texture enveloppante, à la fois dense et légère, qui enrobe le palais à chaque bouchée. Dans cette histoire, la patate douce y est pour beaucoup… Elle est experte dans l’art d’apporter du fondant aux gâteaux. Pas de panique, au cas où vous en doutiez : son goût délicat et légèrement sucré ne se devine pas du tout, il se fond parfaitement avec le reste. 🍀
~
Pour 8 à 10 personnes (un moule à manqué de 20 cm de diamètre) :
Pâte à Gâteau :
. Chair de patate douce cuite à la vapeur* / 200 g (poids final, épluchée et après cuisson)
. Poudre de noisettes** / 100 g
. Purée de cacahuètes nature (sans huile, sucre ni sel ajoutés)*** / 100 g
. Farine de riz semi-complète / 100 g
. Farine de sorgho / 100 g
. Fécule de maïs / 50 g
. Sucre de canne complet / 50 g
. Lait de riz nature / 250 ml
. Cannelle moulue / 1 càc rase
. Gingembre moulu / 1 càc rase
. Pincée de sel
. Bicarbonate alimentaire / 1 càc rase
. Vinaigre de cidre / 1 càc
* Pour la cuisson de la patate douce : une fois bien lavée (à la brosse à légumes), je l’épluche puis la coupe en petits morceaux. Je mets le tout dans un panier vapeur, placé dans une grande casserole avec un fond d’eau. Je fais chauffer à feu vif pour porter l’eau à petite ébullition. L’ébullition atteinte, je baisse à feu moyen puis laisse cuire avec un couvercle pendant 20 minutes environ, le temps que la patate douce soit fondante.
** Si vous avez un robot multifonctions suffisamment puissant, vous pouvez réduire vous-même des noisettes en poudre, ça revient moins cher que d’acheter de la poudre de noisettes toute prête.
*** J’utilise la purée de cacahuètes de chez Jean Hervé.
Couche de Clémentines :
. Sirop d’érable / 50 g
. Jus de clémentines (fraîchement pressé) / 50 ml
. Une dizaine de clémentines*
* Privilégiez les clémentines qui s’épluchent facilement (avec une peau pas trop fine). Autrement, elles seront difficiles à éplucher après avoir été coupées en tranches…
+ Topping :
. Quelques noisettes et cacahuètes hachées finement
~
Pâte à Gâteau :
. Dans un saladier, préparez le mélange sec. Mélangez ensemble les farines, la poudre de noisettes, les épices, le bicarbonate et le sel.
. Dans un deuxième saladier, avec un fouet, mélangez le lait de riz avec la purée de cacahuète et le vinaigre. Fouettez vivement jusqu’à obtenir un liquide parfaitement lisse et homogène.
. Ajoutez le sucre, fouettez à nouveau.
. Ajoutez la fécule, fouettez vivement une dernière fois, jusqu’à ce qu’elle soit entièrement diluée dans le liquide.
. Versez cette préparation par-dessus le mélange sec.
. Mélangez le tout avec une spatule, pour obtenir une pâte homogène. Faites des mouvements circulaires afin d’aérer la préparation sans trop la travailler. La pâte est très épaisse, c’est normal. Au moins, ça vous fait les bras ! 😺
. Versez les morceaux de patate douce dans le bol d’un robot multifonctions avec lame tranchante. Mixez jusqu’à obtenir une purée bien lisse (entre temps, raclez les parois du bol avec une spatule si nécessaire, pour faciliter le mixage).
. Ajoutez la purée de patate douce dans le saladier. Mélangez à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement incorporée à la pâte, toujours à la spatule et avec des mouvements circulaires.
. La pâte est prête, réservez.
. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
. Huilez le moule avec de l’huile d’olive.
Couche de Clémentines :
. Une fois lavées et séchées, découpez les clémentines en tranches, ni trop fines ni trop épaisses. Gardez les deux extrémités (peu esthétiques) pour la suite, elles vous serviront pour le jus.
. Retirez délicatement la peau tout autour des tranches de clémentine. C’est peut-être l’étape la plus fastidieuse de cette recette finalement…
En tout cas, il est important de couper les tranches AVANT d’éplucher, car il sera très difficile de trancher les clémentines si elles ont déjà été pelées avant !
. Préparez le sirop :
. Pressez une clémentine pour récupérer 50 ml de jus. Pensez aussi à presser les extrémités de clémentines qui vous restent suite à la découpe des tranches.
. Versez le jus de clémentines et le sirop d’érable dans une petite casserole, mélangez.
. Faites chauffer à feu fort pour porter à petite ébullition. Ne mettez pas de couvercle, on veut que l’eau s’évapore. Une fois l’ébullition atteinte, baissez à feu moyen et laissez chauffer pendant 5 minutes environ, jusqu’à épaississement et caramélisation. Vous devez obtenir un liquide sirupeux.
. Versez le sirop obtenu au fond du moule.
. Disposez les tranches de clémentines par-dessus, de manière à recouvrir généreusement toute la surface du moule.
. Versez la pâte par-dessus. Puisqu’elle est très épaisse et ne s’étale pas d’elle-même, il vaut mieux procéder en répartissant de grosses cuillerées de pâte. Lissez et égalisez la surface avec une spatule.
. Enfournez pour 55 minutes environ, à mi-hauteur. Pensez à ajuster éventuellement le temps de cuisson en fonction de l’épaisseur de votre gâteau (selon le format du moule que vous utilisez).
. A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau pendant une heure avant de le démouler.
. Pour le démoulage, commencez par passer la lame d’un couteau tout autour du gâteau pour le décoller des parois du moule. Puis renversez-le sur un plat de service d’un geste bref et efficace.
. Parsemez joliment de quelques cacahuètes et noisettes hachées.
. Laissez refroidir une à deux heure(s) supplémentaire(s) avant de découper en parts et déguster. Le gâteau aura une meilleure tenue, il se découpera beaucoup plus facilement et les saveurs se seront développées davantage. 🍰
Le bienfait revient toujours à la porte de son auteur.
4 Commentaires
Salut Pauline, ton gâteau et tes photos sont magnifiques 🙂 Je découvre ton blog depuis peu, j’adore. Tu es très douée !! Bises
Hello Claire,
Un graand merci à toi pour cet adorable commentaire, ça me fait hyper plaisir !! 😊😘
Par ailleurs, je te retourne le compliment, les recettes de ton blog donnent très très envie… 💛✨
Oh merci ! 💛💛 Je compte bien tester une de tes superbes recettes très vite, le plus dur va être de choisir laquelle !! 😉
C’est sincère ! 😊🌸
Ahah tu es trop gentille, n’hésite pas à me tenir au courant en tout cas 😘💕