Bon alors d’accord, la saison des figues est déjà largement dépassée. C’est une recette que j’ai réalisée il y’a plusieurs semaines et que j’aurais dû vous poster bien plus tôt, honte à moi ! 🙈 Maiiis qui sait, peut-être que certains d’entre vous ont encore un dernier petit stock de figues à écouler ? Et puis si non, voilà une recette à garder sous le coude pour l’année prochaine, pas vrai ? 🎈
Car il serait vraiment dommage de passer à côté de ces petites merveilles. Voilà de quoi redécouvrir le délicieux parfum suave et mielleux de ce fruit si particulier. Et évidemment, c’est encore mieux si vous utilisez des figues bien mûres, charnues et savoureuses. Le genre de figues qui sont si sucrées qu’on dirait presque de la confiture. 🍭
Le mariage des saveurs est juste incroyable. Je suis dingue de ce mélange, irrésistiblement gourmand, au petit goût de frangipane. Déjà, rien qu’à l’odeur qui se dégage à la sortie du four, on sent qu’on va avoir affaire à un pur délice… 💓
Et la première bouchée nous fait fondre instantanément ! Ce mélange de figue, d’amande et noix de coco, enveloppé par cet arôme intense de fève Tonka, sorte de mélange très particulier évoquant l’amande amère, la vanille, le caramel et la cannelle. C’est si doux, si gourmand… Comment ne pas craquer ? Rien que d’y repenser, j’en ai encore des étoiles pleins les yeux. ✨ Telle une madeleine de Proust, ces moelleux m’ont instantanément replongée dans mon enfance et adolescence : ils me rappellent les fameux « croissants aux amandes » des boulangeries, qui à l’époque, étaient de très très loin ma viennoiserie préférée. Comme quoi, c’est quand même fabuleux de pouvoir retrouver de telles saveurs avec des recettes saines et entièrement végétales. 🍀
Et que dire de cette texture ? Ces petites choses sont d’un fondant incroyable, tellement légères en bouche. Lorsqu’on en prend une dans la main, on a l’impression d’un véritable coussin moelleux qui s’assouplit sous les doigts. Mêlé aux morceaux de figues juteux et aux éclats croquants d’amandes, c’est un vrai bonheur. 🌈 Qui peut se révéler plutôt addictif… 🙊
~
Pour 12 moelleux format muffins :
. Figues fraîches bien mûres / 250g
. Lait Riz-Amande* / 300ml
. Farine de riz semi-complète / 100g
. Poudre d’amande blanche / 60g
. Farine de coco** / 30g
. Noix de coco râpée / 30g
. Fécule de tapioca / 30g
. Sucre de coco / 40g
. Purée d’amande complète*** / 30g
. Huile de coco vierge / 30g
. Grosse pincée de vanille en poudre
. Fève Tonka / 1 càc rase (une fois râpée)
. Bicarbonate alimentaire / 1 demi-càc
. Vinaigre de cidre / 1 càc
. Pincée de sel
* J’utilise le lait Riz-Amande de chez Markal, au goût d’amande assez prononcé.
** J’utilise la farine de coco de chez Ecoidées.
*** J’utilise la purée d’amande complète de chez Jean Hervé.
Topping :
. 6 figues
. Quelques amandes
. Un peu de noix de coco râpée
~
. Préchauffez le four à 180° (th 6).
. Commencez par laver les figues, puis retirez la queue et laissez-les sécher tranquillement le temps de préparer la suite.
. Râpez une ou deux fève(s) Tonka, pour récupérer une cuillère à café rase de poudre.
. Versez tous les ingrédients secs (farines, fécule, poudre d’amande, sucre, noix de coco râpée, vanille, fève Tonka, bicarbonate, sel) dans un saladier. Mélangez bien le tout avec une fourchette (pour « casser » les éventuels morceaux de sucre agglomérés).
. Dans une petite casserole, faites fondre l’huile de coco à feu doux, il faut qu’elle soit liquide.
. Hors du feu, ajoutez-y ensuite la purée d’amande. Mélangez vivement au fouet ou à la fourchette, pour obtenir une matière grasse fluide et homogène.
. Versez cette préparation dans le saladier par-dessus les ingrédients secs.
. Mélangez le tout, toujours à la fourchette, jusqu’à ce que la matière grasse soit bien incorporée (on le voit au changement de couleur).
. Creusez un puits au centre. Versez-y le lait végétal, puis le vinaigre de cidre.
. Mélangez grossièrement le tout avec une spatule.
. Coupez les figues en petits morceaux. On parle bien des 250g de figues à incorporer dans la pâte. Pensez à garder 6 figues entières pour le topping !
. Ajoutez dans le saladier.
. Mélangez à nouveau, toujours à la spatule, jusqu’à obtenir une pâte homogène. « Enrobez » la pâte avec des mouvements circulaires pour bien remuer sans trop la travailler.
. Répartissez la pâte dans des moules à muffins, soit huilés soit chemisés de caissettes en papier (inutile si vous utilisez des moules en silicone).
. Coupez en deux les 6 figues restantes. Déposez les demi-figues sur les gâteaux, en les enfonçant légèrement dans la pâte.
. Enfin, parsemez de quelques éclats d’amandes concassées et d’un peu de noix de coco râpée.
. Enfournez pour 25 minutes environ, à mi-hauteur.
. A la sortie du four, laissez tiédir pendant au moins 30 minutes avant de démouler. Une fois démoulés, laissez-les refroidir 30 minutes supplémentaires sur une grille, le temps qu’ils raffermissent légèrement et que les saveurs se développent…
. … Et vos petits moelleux sont prêts à être dégustés ! 🙂
. Si jamais ils ne sont pas mangés dans les 24h, conservez-les ensuite au frigo car ils ne se gardent pas très longtemps à température ambiante (texture très humide). Dans ce cas, pensez simplement à les sortir du frigo au moins 30 minutes avant dégustation pour plus de saveur ! 😉
La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur.