Tarte Rustique aux Abricots, Sésame, Thym Citron & Romarin

21 août 2019

Pour cette recette, j’ai été inspirée par une infusion au parfum abricot/romarin, que j’ai découverte il y’a quelques temps et dont je suis tombée amoureuse. Pour tout vous dire, jusqu’ici, je n’avais encore jamais testé ce mélange (pourtant fameux) en cuisine… J’étais donc très enthousiaste à l’idée de sauter le pas, et j’ai rapidement pensé à faire une tarte rustique aux abricots et romarin. Mais histoire d’explorer encore et toujours de nouvelles associations culinaires, j’ai aussi décidé de les marier au thym citron, pour sa synergie parfaite avec le romarin, et au sésame, pour souligner le tout d’un goût riche et typé.
Et voilà comment est née cette recette, que je ne me lasse pas de préparer encore et encore cet été, histoire de mettre à l’honneur les kilos d’abricots qui remplissent nos paniers à fruits. Et ça tombe bien ! Parce que cette tarte, plus j’en mange, plus je l’aime… Comme s’il fallait prendre le temps de l’apprivoiser, pour apprécier pleinement la subtilité de ses arômes. A chaque fois, elle me paraît encore meilleure que la précédente… Au point de me dire que décidément, ce mélange est comme une évidence.
Un mariage parfait de gourmandise et de légèreté, de douceur et de caractère. Une recette qui sent bon l’été, et qui fait notre bonheur tant à l’heure du dessert que du goûter. A la sortie du four, voilà de quoi embaumer toute la maison d’une ambiance chaleureuse, champêtre et lumineuse. Au moment de servir, cette tarte ramène instantanément le soleil autour de la table, même lors des journées plus maussades…

Le parfum fruité-acidulé de l’abricot se mêle aux notes florales-herbacées, à la fois franches et subtiles, de thym citron et de romarin, pour offrir un arôme hyper enivrant, qui éveille notre curiosité autant qu’il nous envoûte. Le tout, rehaussé par la saveur gourmande du sésame, au petit goût de noisette grillée si particulier. Un équilibre de saveurs juste parfait, dans un merveilleux mélange de textures juteuses, fondantes et croquantes.
En bref, une recette toute simple en apparence, mais qui à la dégustation, révèle une touche de finesse et d’originalité qui fait toute la différence. A tester sans plus attendre…

~

Pour 6 à 8 personnes :

Pâte Sablée :
. Farine de riz complète / 120 g
. Farine de pois chiches / 80 g
. Fécule de maïs / 40 g
. Purée de sésame blanche (tahin)*/ 60 g
. Huile de coco vierge / 40 g
. Sucre de coco / 40 g
. Cannelle moulue / 1 demi-c. à café
. Gingembre moulu / 1 demi-c. à café
. Cardamome moulue / 1 demi-c. à café
. Belle pincée de sel
. Belle pincée de bicarbonate alimentaire
. Lait d’amande nature / 100 ml
. Jus de citron / 1 c. à café

Garniture :
. Poudre d’amande blanche / 40 g
. Graines de sésame blond / 20 g
. Feuilles de thym citron séché** / 4 c. à café rases
. Abricots frais (mûrs à point) / 500 g (poids final, dénoyautés)
. Feuilles de romarin frais / 2 g*** (soit les feuilles d’une belle branche)
+ Sirop :
. Sirop d’agave / 40 g
. Jus de citron / 1 c. à soupe
. Huile d’olive vierge extra / 1 c. à soupe
+ Topping :
. Quelques graines de sésame blond

* J’utilise la purée de sésame blanche de chez Jean Hervé.
** J’utilise le thym citron séché de chez l’Herbier de France.
*** Oui, c’est précis ! Mais le parfum du romarin étant particulièrement intense, le dosage se joue au gramme près pour obtenir le bon équilibre de saveur.

~

. Tout d’abord, commencez par laver les abricots et le romarin, pour les laisser sécher le temps de préparer la suite.

Pâte Sablée :
. Dans un saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients secs (farines, fécule, sucre, épices, bicarbonate, sel). Utilisez une fourchette pour casser les éventuels « morceaux » (le sucre de coco a tendance à s’agglomérer) et obtenir une poudre homogène.
. Faites fondre l’huile de coco dans une petite casserole à feu doux, il faut qu’elle soit liquide.
. Une fois fondue, retirez du feu puis ajoutez-y la purée de sésame. Mélangez pour obtenir une matière grasse bien lisse.
. Ajoutez la préparation dans le mélange sec préparé plus tôt.
. Mélangez grossièrement le tout à la fourchette, puis directement à la main, un peu comme pour faire un crumble, jusqu’à obtenir une pâte sableuse homogène.
. Ajoutez ensuite le lait progressivement, en 3 ou 4 fois.* A chaque fois, creusez un puits au centre du mélange, versez-y le lait puis mélangez le tout à pleines mains. Vous devez obtenir une boule de pâte bien dense et compacte. La pâte doit être souple mais pas du tout collante, elle n’accroche pas aux doigts.
* Comme toujours, la quantité de lait dans la recette est donnée à titre indicatif. Elle peut beaucoup varier en fonction des farines d’abord, et surtout du lait que vous utilisez car les textures sont différentes selon les marques et produits (plus liquides ou plus épais). Pour cette raison, il est important d’ajouter le lait très progressivement et de voir la consistance de la pâte au fur et à mesure que vous la travaillez, afin d’ajuster la quantité de liquide en conséquence. 
. Recouvrez une plaque de four d’une feuille de papier cuisson.
. Déposez la boule de pâte au centre de la plaque. Commencez par aplatir la boule de pâte en appuyant dessus avec les mains, pour obtenir une sorte de galette épaisse.
. Recouvrez-la ensuite de film alimentaire pour l’étaler au rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir une pâte de quelques millimètres d’épaisseur. Piquez le fond de pâte avec une fourchette.

Garniture :
. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
. Dans un bol, mélangez ensemble la poudre d’amande, le thym citron et les graines de sésame.
. Répartissez le mélange sur le fond de pâte, en laissant quelques centimètres de bordure tour autour.
. Dénoyautez les abricots et coupez-les en tranches assez fines. Répartissez-les joliment sur le dessus, en pensant toujours à garder quelques centimètres de bordure tout autour.
. Ciselez les feuilles de romarin. Parsemez-les sur le dessus des abricots.
. Dans un bol, mélangez les ingrédients du sirop. Répartissez le sirop sur les abricots (je le fais à la petite cuillère pour plus de précision).
. Repliez délicatement les bords de pâte par-dessus les abricots, pour fermer la tarte. Appuyez légèrement pour « fixer » la pâte aux abricots et éviter ainsi qu’elle ne retombe à la cuisson.
. Pour finir, parsemez le tout de quelques graines de sésame.
. Enfournez pour 40 minutes à mi-hauteur.
. A la sortie du four, laissez reposer au moins une demi-heure avant de couper en parts et déguster, le temps que le jus rendu à la cuisson soit absorbé. Servie juste tiédie, c’est vraiment là que cette tarte est le meilleur ! 💛

~

On ne doit pas juger du mérite d’un homme par ses qualités, mais par l’usage qu’il sait en faire.

Jean de la Bruyère

à découvrir également

Un commentaire ? :)