Préparé à de nombreuses occasions ces derniers mois, ce gâteau est toujours un franc succès ! A chaque fois, les étoiles pétillent dans les yeux de tous ceux qui y goûtent. ✨
Et pour cause, intensément parfumé et fruité, c’est une petite merveille de saveur. Les clémentines et les cranberries, pétillantes et acidulées, rencontrent la douceur sucrée de la butternut et l’arôme corsé du thé noir, présent juste comme il faut. Le tout, enveloppé d’un délicat parfum d’amande, et relevé par des notes épicées de cannelle, de gingembre et de cardamome. Parfaitement équilibrée, cette irrésistible harmonie de saveurs fait danser les papilles à chaque bouchée. 🎈
Très moelleux, le gâteau est assez dense mais pourtant si léger et agréable en bouche. Et alors ce glaçage, au bon goût de caramel, apporte un côté crémeux-fondant que j’adore… Les rondelles de clémentines caramélisées sont un peu la touche finale qui fait toute la différence : un parfum d’agrume intense avec une pointe d’amertume très intéressante, adoucie par un jus sirupeux au petit goût de miel. 🌸
Bref, en plus d’être joli à présenter, avec son côté couronne de Noël, ce gâteau est un petit moment de bonheur gustatif. Un dessert ou un goûter parfait à partager en cette période de l’année, puisqu’il évoque à la fois le pain d’épices, le stollen, le kouglof, le thé chaï, les speculoos… Bref, un petit goût d’enfance qui nous replonge dans d’agréables souvenirs. Un côté réconfortant parfait pour se mettre du baume au cœur pendant l’hiver. ❄ Même si j’avoue que c’est si délicieux, que je pourrais bien m’en régaler tout au long de l’année sans jamais m’en lasser. 💓 Car aussi généreux et gourmand soit-il, il a ce côté frais, subtil et fruité qui fait qu’on a toujours de la place pour en reprendre une part. 🙊
~
Pour 16 personnes* :
* J’utilise un moule à savarin en acier comme celui-ci.
Pâte à Gâteau* :
. Cubes de courge butternut cuite à la vapeur* / 400g (poids final, après cuisson, épluchée et évidée)
. Farine de riz complète / 150g
. Farine de millet / 150g
. Fécule de maïs / 50g
. Poudre d’amande blanche / 50g
. Huile de coco vierge / 75g
. Sucre de canne complet / 50g
. Cranberries séchées / 150g
. Lait d’amande / 200ml
. Jus de clémentines (fraîchement pressé) / 100ml
. Zeste de clémentines / 3 càc rases (soit 6 clémentines de taille moyenne)
. Thé noir nature (en vrac)** / 3 càc rases
. Cannelle moulue*** / 1 càc rase
. Gingembre moulu**** / 1 càc rase
. Cardamome moulue**** / 1 càc rase
. Bicarbonate alimentaire / 1 càc légèrement bombée
. Vinaigre de cidre / 2 càc
. Grosse pincée de sel (de préférence, sel rose de l’Himalaya)
* Pour la cuisson de la butternut : une fois bien lavée (à la brosse à légumes), je l’épluche, la coupe en deux puis la vide de toute la partie qui contient les graines. Je la coupe en morceaux de taille moyenne. Je mets le tout dans un panier vapeur, placé dans une grande casserole avec un fond d’eau. Je fais d’abord chauffer à feu fort pour porter l’eau à petite ébullition. Puis je laisse cuire à feu moyen/doux avec un couvercle pendant 20 à 25 minutes. Pour vérifier la cuisson, on plante la lame d’un couteau dans la chair de la courge : si ça rentre facilement, c’est fondant donc cuit ! 👍
** J’utilise le Thé noir d’Inde (« Breakfast ») en vrac, de chez La Route des Comptoirs.
*** J’utilise la cannelle de chez Ecoidées. Ma préférée, son parfum est incroyable. 💛
**** J’utilise le gingembre et la cardamome de chez Cook.
Glaçage :
. Purée d’amande blanche* / 70g
. Jus de clémentines (fraîchement pressé) / 7 càc
. Sirop d’érable / 1 càc
* J’utilise la purée d’amande blanche de chez Jean Hervé.
Clémentines Caramélisées :
. Une vingtaine de rondelles de clémentines (soit 5 à 6 clémentines de taille moyenne)
. Jus de clémentines (fraîchement pressé) / 100ml
. Sirop d’érable / 50ml
+ Topping :
. Quelques amandes hachées finement
~
. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
. Commencez par laver les clémentines sous l’eau, puis séchez-les soigneusement.
. Mettez à tremper les cranberries dans un grand bol d’eau froide, le temps de préparer la suite. Cette réhydratation permet de leur redonner une consistance plus moelleuse et moins collante.
. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs (farines, fécule, poudre d’amande, sucre, épices, bicarbonate, sel), avec une fourchette – pour casser les éventuels « morceaux » de sucre complet agglomérés.
. Prélevez le zeste des clémentines avec une râpe fine, puis ajoutez-les dans le saladier. Incorporez au mélange sec.
. Faites fondre l’huile de coco à feu doux dans une petite casserole, il faut qu’elle soit liquide. Versez-la dans le saladier. Mélangez le tout, toujours à la fourchette, jusqu’à obtenir une poudre sableuse bien homogène (on le voit au changement de couleur).
. Dans la même casserole, faites chauffer le lait d’amande à feu fort, avec un couvercle. Dès que l’ébullition est atteinte, retirez du feu. Ajoutez les feuilles de thé noir, mélangez et laissez infuser avec le couvercle pendant 10 à 15 minutes.
. Pendant ce temps, pressez les clémentines (celles dont vous avez râpé le zeste) pour récupérer 100ml de jus.
. Creusez un puits au centre du mélange sec préparé plus tôt.
. Une fois le lait infusé, versez-le dans le saladier en le filtrant à travers un tamis à maille fine. Pressez bien les feuilles avec le dos d’une cuillère à soupe pour récupérer le maximum de lait.
. Ajoutez également le jus de clémentines puis le vinaigre de cidre.
. Mélangez le tout avec une spatule, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites des mouvements circulaires pour aérer la pâte sans trop la travailler.
. Versez les dés de courge butternut dans le bol d’un robot multi-fonctions muni d’une lame tranchante. Mixez pour obtenir une purée bien lisse. Grattez les parois du bol avec la spatule entre temps si nécessaire, pour faciliter le mixage.
. Ajoutez la purée de butternut dans le saladier. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène, toujours à la spatule et avec des mouvements circulaires.
. Égouttez bien les cranberries, puis découpez-les en morceaux (c’est facultatif j’en conviens – mais je préfère toujours le faire : les cranberries sont mieux réparties dans la pâte, ce qui permet d’en avoir à chaque bouchée et ça rend aussi la découpe du gâteau plus facile). Ajoutez-les dans la pâte. Mélangez une dernière fois, jusqu’à ce qu’elles soient bien incorporées.
. Huilez généreusement le moule avec de l’huile d’olive.
. Versez la pâte à l’intérieur en déposant de grosses cuillerées. Secouez légèrement le moule pour étaler la pâte, puis lissez et égalisez la surface avec la spatule.
. Enfournez à mi-hauteur pour 50 minutes environ.
. Laissez refroidir entièrement (au moins une à deux heure(s)) avant de démouler sur un plat de service. D’ailleurs, n’hésitez pas à préparer ce gâteau la veille au soir pour le démouler le lendemain matin, c’est parfait ! Le gâteau est meilleur et plus facile à découper une fois qu’il a reposé bien tranquillement. 🙂
Glaçage :
. Dans un bol, mélangez vivement tous les ingrédients avec une cuillère, jusqu’à obtenir une pâte crémeuse, parfaitement lisse et homogène. Elle doit être assez épaisse mais légèrement coulante.
. Répartissez le glaçage sur le gâteau avec la cuillère.
Clémentines Caramélisées :
. Lavez les clémentines sous l’eau, puis séchez-les soigneusement.
. Avec un couteau à dents bien tranchant, découpez-les en fines rondelles. Gardez les extrémités des clémentines (peu esthétiques et trop riches en peau blanche amère) pour presser leur jus ensuite.
. Pressez d’abord le jus des extrémités de clémentines restantes, puis le jus d’autres clémentines pour en récupérer 100ml.
. Déposez les rondelles de clémentines au fond d’une grande casserole (choisissez la plus grande casserole que vous ayez, pour que toutes les rondelles soient en contact avec le fond de la casserole). Versez le sirop d’érable et le jus de clémentines par-dessus.
. Faites chauffer à feu vif pour porter à ébullition.
. Une fois l’ébullition atteinte, laissez cuire pendant 10 minutes environ, sans couvrir, le temps que le jus s’évapore et que les clémentines soient dorées et caramélisées.
. Retirez du feu.
. Déposez joliment les rondelles de clémentine sur le gâteau, par-dessus le glaçage, de manière à avoir la face grillée apparente.
. Il reste un délicieux sirop caramélisé au fond de la casserole, ne le gâchez surtout pas ! Ajoutez un tout petit peu d’eau (ou même du jus de clémentines s’il vous en reste), juste de quoi déglacer les sucs de cuisson. Mélangez et grattez avec la spatule, puis répartissez ce jus sirupeux sur les rondelles de clémentines.
. Pour finir, parsemez le tout de quelques éclats d’amandes finement hachées.
. Il n’y a plus qu’à découper en parts et savourer ! 💛
N’évalue pas chaque jour qui passe par ce que tu récoltes mais plutôt par ce que tu sèmes.