Tarte Rustique aux Bananes, Noisettes, Cacao & Gingembre

7 février 2019

Aahh la tarte rustique… Typiquement la recette parfaite pour improviser un goûter ou un dessert gourmand, alors que des fruits mûrs traînent dans la cuisine. On peut y mettre à peu près ce qu’on veut dedans, selon les inspirations et envies du moment – et en général, tout le monde adore ça. 💓
Ce jour-là, c’étaient les bananes qui peuplaient mon panier à fruits.
🍌 Et ce jour-là, j’avais envie de les associer aux noisettes, au cacao et au gingembre.
Autant dire que c’était tellement bon, que j’en ai refait plusieurs fois depuis. Un délicieux mariage de saveurs et un irrésistible mélange de textures : entre douceur et caractère, croquant et fondant, gourmandise et légèreté, croustillant et crémeux… Bref, un équilibre parfait qui fait danser les papilles !
💃
Rien que la pâte sablée est incroyable, une saveur de biscuit sablé au petit goût de noisette… A elle toute seule, c’est déjà un petit délice. A chaque bouchée, sa texture craquante se mêle à la garniture chocolatée crémeuse, puis aux bananes qui deviennent hyper fondantes et juteuses après cuisson. Sans oublier les éclats de noisettes légèrement grillés, la petite note de croquant-gourmand qui va bien. 👌
Il n’y a pas à dire, je suis vraiment fan des bananes rôties au four, sous toutes les formes.
😻 Elles prennent ce goût suave et caramélisé si particulier, auquel je ne peux résister. Evidemment, le gingembre s’associe parfaitement à leur parfum, mais aussi à celui du cacao. Présent juste comme il faut, il relève le tout d’une note citronnée et légèrement piquante, qui apporte un peu de fraîcheur et de pétillance. 
Une recette tout en simplicité, mais avec une touche d’originalité qui la rend un p’tit peu spéciale en même temps. Une tarte à partager à l’heure du dessert ou du goûter, pour un moment réconfort et convivial. 🎈

~

Pour 6 à 8 personnes :

Pâte Sablée à la Noisette :
. Farine de sorgho / 100g
. Farine de sarrasin / 60g
. Fécule de tapioca* / 30g
. Purée de noisettes (100% noisette, sans sucre ni huile ajoutés)** / 30g
. Huile de coco vierge / 30g
. Sucre de canne complet / 30g
. Grosse pincée de vanille en poudre
. Pincée de sel
. Lait Riz-Noisette*** / 100ml

* La fécule de tapioca apporte beaucoup de liant et de souplesse, sa texture est différente des fécules de maïs ou pomme de terre.
** J’utilise la purée de noisettes de chez Jean Hervé, un délice.
*** J’utilise le lait Riz-Noisette de chez Isola Bio, que je trouve en magasin Biocoop. Moins cher qu’un lait de noisette pur, il a quand même un bon goût de noisette bien prononcé. 💛

Couche de Garniture Noisette-Cacao :
. Poudre de noisettes* / 60g
. Sucre de canne complet / 30g
. Cacao en poudre (pur, non sucré) / 30g
. Grosse pincée de vanille en poudre
. Lait Riz-Noisette / 3 càs

* Si vous avez un robot multifonctions suffisamment puissant, vous pouvez réduire vous-même des noisettes en poudre, ça revient moins cher que d’acheter de la poudre de noisettes toute prête. 😉

Couche de Bananes :
. Bananes mûres à point / 500g (poids final, épluchées)
+ « Sirop » au Gingembre :
. Jus de citron / 1 càs + 1 càc
. Gingembre moulu / 1 càc rase
+ Topping :
. Poignée de noisettes concassées

~

Pâte Sablée à la Noisette :
. Versez tous les ingrédients secs (farines, fécule, sucre, vanille, sel) dans un saladier.
. Mélangez le tout avec une fourchette, en cassant les éventuels grumeaux (le sucre complet peut avoir tendance à s’agglomérer), pour obtenir une poudre homogène.
. Faites fondre l’huile de coco à feu doux dans une petite casserole, il faut qu’elle soit liquide.
. Une fois liquide, ajoutez-y la purée de noisettes. Mélangez pour obtenir une matière grasse lisse et homogène.
. Versez la préparation dans le saladier, par-dessus les ingrédients secs.
. Mélangez d’abord à la fourchette puis ensuite à la main : du bout des doigts, un peu comme pour faire un crumble, jusqu’à obtenir une pâte sableuse homogène.
. Ajoutez ensuite le lait végétal progressivement, en 3 ou 4 fois.* A chaque fois, creusez un puits au centre du mélange et versez-y le lait. Mélangez le tout à pleines mains, jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène. Compactez-la entre vos mains pour qu’elle soit dense et compacte. La pâte doit être bien souple mais pas du tout collante, elle n’accroche pas aux doigts. Si jamais c’est le cas, ajoutez un tout petit peu de farine de sorgho jusqu’à pouvoir manipuler facilement la pâte.
* Comme toujours, la quantité de lait dans la recette est donnée à titre indicatif. Elle peut beaucoup varier en fonction des farines d’abord, et surtout du lait que vous utilisez car les textures sont différentes selon les marques et produits (plus liquides ou plus épais). Pour cette raison, il est important d’ajouter le lait très progressivement et de voir la consistance de la pâte au fur et à mesure que vous la travaillez, afin d’ajuster la quantité de liquide en conséquence. 😉
. Laissez reposer le temps de préparer la suite, à température ambiante. Inutile de la mettre au frigo, je trouve que ça la rend moins souple, plus difficile à étaler ensuite…

Couche de Garniture Noisette-Cacao :
. Dans un saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs (tous, sauf le lait). Encore une fois, utilisez une fourchette pour casser les « morceaux » de sucre de coco.
. Ajoutez-y ensuite le lait végétal. Mélangez le tout avec une spatule, jusqu’à obtenir une crème épaisse (texture type pâte à tartiner) bien homogène.

Montage de la Tarte :
. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
. Posez votre boule de pâte au centre d’une feuille de papier cuisson.
. Aplatissez-la d’abord avec les mains pour obtenir une sorte de galette épaisse. Si jamais les bords de la pâte se « cassent » un peu lorsque vous appuyez, ressoudez-les au fur et à mesure avec vos doigts.
. Déposez ensuite du film alimentaire par-dessus (pour éviter que ça colle), puis étalez-la au rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte de quelques millimètres d’épaisseur (voir photos). Encore une fois, pensez à reconstruire un peu les bords de la pâte s’ils se sont cassés.
. Retirez le film alimentaire puis transférez la feuille de papier cuisson sur une plaque de four.
. Étalez uniformément la couche de garniture sur la pâte, en laissant une bordure de quelques centimètres tout autour.
. Coupez les bananes en deux dans le sens de la longueur, puis disposez-les joliment par-dessus la garniture.
. Préparez le « sirop » en mélangeant le gingembre avec le jus de citron.
. Versez ce jus sur les bananes : allez-y très progressivement avec une petite cuillère, pour qu’il soit bien réparti partout (à la dégustation, on ne veut pas tomber sur un gros « pâté » de gingembre).
. Pour finir, parsemez quelques noisettes concassées sur le dessus.
Attention à bien verser le sirop de gingembre AVANT de répartir les noisettes. Autrement, le jus de citron versé sur les noisettes risquerait de les faire brûler à la cuisson.
. Enfournez à mi-hauteur pour 35 à 40 minutes.
. A la sortie du four, laissez tiédir quelques instants avant de découper en parts et déguster.
. Servie juste tiédie, fraîchement préparée, c’est là que cette tarte est le meilleur ! 💛


Quoi que vous rêviez de faire, commencez à le faire. L’audace a du génie, de la force et de la magie.

Goethe

à découvrir également

Un commentaire ? :)