Cheesecake Américain aux Fruits Rouges, Citron Bergamote & Graines de Pavot

18 février 2019

Bon, j’avais tellement craqué pour l’association citron bergamote/fruits rouges dans ces Carrés Fondants que j’ai postés l’autre jour… Que j’ai été prise d’une furieuse envie de remettre ça dans une autre recette ! 😺 Cette fois, j’ai été inspirée à l’idée d’un Cheesecake de style « Américain ». Ce que j’entends par là : un Cheesecake avec cuisson, tout simplement. Mais il faut avouer que « Cheesecake Américain », c’est quand même un peu plus stylé…
En tout cas, peu importe le nom qu’on lui donne, ce gâteau était juste délicieux.
💓
Avec les parfums acidulés de citron bergamote et de fruits rouges, on obtient quelque chose d’irrésistiblement frais et léger, avec une bonne dose de pétillance.
Une intensité de saveur équilibrée par la douceur tendre et crémeuse du lait de coco, qui vient envelopper le tout. Les graines de pavot apportent ce petit goût de noisette si particulier, et une note de croquant qui relève parfaitement le reste. Sans oublier la base de biscuit aux notes épicées, craquante à souhait, dans tous les sens du terme !
Le sirop citronné sur le dessus, c’est le petit détail qui fait toute la différence : il apporte une note de pep’s très intéressante, presque surprenante à la première bouchée. Un goût ultra-acidulé qui pétille sur la langue et dynamise totalement l’ensemble.
🌟 Ça me rappellerait presque les bonbons acidulés que je mangeais que j’étais gamine. Un petit effet retour en enfance qui fait toujours plaisir…
La texture est géniale, c’est en tout cas celle que j’attends d’un cheesecake cuit. Dès qu’on plante la cuillère, on y est : la consistance est ferme et dense juste ce qu’il faut, avec une excellente tenue à la découpe, mais tout en gardant ce côté crémeux et aérien caractéristique du cheesecake.

Chaque bouchée est une harmonie de saveurs et de textures, tout en évidence. Un dessert très parfumé, fruité, léger et délicat, mais si gourmand en même temps… Parfait pour terminer le repas finalement. 🌸

~

Pour un cheesecake de 8 parts (cercle ou moule de 21 cm de diamètre) :

Base Biscuitée aux Graines de Pavot :
. Farine de riz semi-complète / 120 g
. Huile de coco vierge / 40 g
. Sirop d’agave / 40 g
. Graines de pavot / 30 g
. Cannelle moulue* / 1 càc rase
. Gingembre moulu / 1 càc rase
. Belle pincée de sel
. Eau froide / 2 càs

* J’utilise la cannelle de chez Ecoidées. Ma préférée, son parfum est incroyable. 💛

Crème au Citron Bergamote & Graines de Pavot :
. Pot de « crème fraîche » de soja lactofermentée* / 235 g
. Lait de coco en conserve** / 400 ml
. Sirop d’agave / 80 g
. Fécule de maïs / 40 g
. Graines de pavot / 30 g
. Zeste de citron bergamote bio / 2 càc légèrement bombées (soit 2 citrons)

* J’utilise la Sojami Nature à cuisiner, faite à base de tofu lactofermenté. Un excellent produit à intégrer dans ce genre de recette, avec une texture qui se situe entre la crème fraîche épaisse et le fromage frais.
** J’utilise et je recommande le lait de coco de chez Autour du Riz, à la consistance parfaite : épais, riche et crémeux à souhait.

Couche de Fruits Rouges :
. Mélange de fruits rouges surgelés* / 200 g

* J’utilise le mélange bio de chez Picard (framboises, myrtilles, mûres, cassis).

« Sirop » de Bergamote :
. Jus de citron bergamote (fraîchement pressé) / 100 ml

~

Base Biscuitée aux Graines de Pavot :
. Faites fondre l’huile de coco dans une petite casserole à feu doux, il faut qu’elle soit liquide.
. Dans un saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients secs (farine, graines de pavot, cannelle, gingembre, sel).
. Ajoutez-y l’huile de coco fondue.
. Ajoutez également le sirop d’agave.
. Mélangez le tout avec une fourchette, pour obtenir une pâte sableuse homogène.
. Ajoutez les deux cuillères à soupe d’eau froide. Mélangez grossièrement à la fourchette d’abord, puis directement à la main, comme pour faire une pâte à crumble. Vous devez obtenir une pâte très sableuse, qui s’agglomère en boulettes. Elle est légèrement collante mais reste très facile à manipuler.
. Placez un cercle à pâtisserie sur une plaque de four, préalablement chemisée de papier cuisson. Vous pouvez aussi utiliser un moule à charnière. L’essentiel étant de pouvoir décercler le gâteau au final. 🙂
. Versez la pâte à l’intérieur en la répartissant à peu près uniformément.
. Tassez-la pâte avec les mains, en appuyant fermement, jusqu’à obtenir un fond de pâte suffisamment dense et compact. Faites légèrement remonter la pâte sur les bords du cercle/moule. Finalisez en appuyant sur la pâte avec le dos d’une spatule pour avoir une surface lisse et égale.
. Passez à la préparation de la crème.

Crème au Citron Bergamote & Graines de Pavot + Fruits Rouges :
. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
. Râpez finement le zeste des citrons bergamote.
. Versez la « crème fraîche », le lait de coco, le sirop d’agave et le zeste de citron dans un saladier. Mélangez vivement la préparation avec un fouet.
. Ajoutez la fécule et les graines de pavot. Fouettez vivement pour obtenir une crème parfaitement lisse et homogène.
. Répartissez les fruits rouges sur le fond de pâte. Inutile de dégeler les fruits rouges au préalable, personnellement je ne le fais pas. 😉
. Versez la crème par dessus. Égalisez et lissez la surface avec une spatule.
. Enfournez pour 50 minutes environ, à mi-hauteur. A la sortie du four, le dessus du cheesecake doit être juste doré. Il doit sembler ferme et « pris », mais encore légèrement tremblotant vers le milieu.
. Laissez tiédir pendant deux heures à température ambiante.
. Placez ensuite au frigo pendant 4 heures minimum, le temps qu’il prenne la bonne consistance et soit bien frais. L’idéal étant de le préparer la veille pour le lendemain afin de le laisser reposer au frais toute une nuit. 🌛
. Avant de servir, préparez le « sirop » de bergamote.

« Sirop » de Bergamote :
. Pressez le jus des citrons bergamote. Il vous en faut 100 ml.
. Versez le jus dans une petite casserole.
. Faites chauffer à feu moyen pour porter à petite ébullition. Ne mettez surtout pas de couvercle, on veut que l’eau s’évapore. Laissez frémir pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à épaississement. Vous devez obtenir un liquide sirupeux. En cours de cuisson, baissez légèrement le feu si nécessaire.
. Retirez du feu. Mélangez un peu.
. Étalez le sirop sur le dessus du cheesecake, avec une spatule souple ou un pinceau à pâtisserie. Ça fait l’effet d’un joli glaçage doré et brillant. ✨
. Il n’y a plus qu’à découper en parts et savourer ! 😺
. De préférence, pensez à toujours sortir le cheesecake du frigo une demi-heure avant dégustation. Lorsqu’il est trop froid, il développe un peu moins bien ses saveurs…


L’échec est le fondement de la réussite.

Lao Tseu

à découvrir également

1 commentaire

Levitte mireille 14 octobre 2020 at 16:40

Magnifique. Merci

Répondre

Un commentaire ? :)