Crème Avocat-Citron Vert, Crumble Coco & Compotée de Mangue

13 septembre 2018

L’avocat dans un recette sucrée ? 🥑 L’idée peut paraître étrange lorsqu’on n’y a jamais goûté, et pourtant… 
Dans ce genre de dessert, il fait des miracles, apportant cette texture riche et soyeuse si particulière, au crémeux incomparable.  Correctement dosé, son goût doux et agréable peut se marier à de nombreuses saveurs. Il sait se faire subtil et discret, comme une base neutre en quelque sorte.
En tout cas, cette recette m’a convertie à l’utilisation de l’avocat en sucré ! Je ne me lasse pas de ce joyeux mélange de saveurs exotiques. Une petite merveille de fraîcheur et légèreté, très parfumée et fruitée… 💖
D’abord, une crème au parfum intensément acidulé de citron vert, qui réveille les papilles, enveloppé par la douceur du lait de coco et de l’avocat. La texture est parfaite, onctueuse et ferme juste comme il faut, si généreuse et en même temps si légère, presque comme une mousse. 🍀
Puis on tombe sur un crumble au délicieux goût de noix de coco, gourmand et envoûtant. 🥥 Il apporte ce petit côté tendre/croquant qui donne un peu de mâche à l’ensemble.
Et enfin, se révèle ensuite une compotée de mangue irrésistiblement suave et fruitée, relevée d’une note de vanille.
Cuillerée après cuillerée, on est transporté sur un petit îlot de paradis ensoleillé, au bord de l’eau, à l’ombre des cocotiers… 🌴Un bonheur je vous dis ! 🌞

~

Pour 4 verrines :

Compotée de Mangue :
. Mangue bien mûre / 350g (poids total, pelée et sans noyau)
. Jus de citron (jaune) / 2 càc
. Sirop d’agave / 20g
. Pincée de vanille en poudre

Crumble Noix de Coco :
. Noix de coco râpée / 20g
. Farine de coco* / 20g
. Huile de coco vierge / 10g
. Sirop d’agave / 10g
. Pincée de vanille en poudre
. Pincée de sel

* J’utilise la farine de coco de chez Ecoidées, un délice.

Crème Avocat – Citron Vert :
. Avocat mûr à point / 100g (poids total, pelé et sans noyau)
. Zeste de citron vert bio / 1 demi-càc
. Jus du citron vert / 4 càc
. Lait de coco (en conserve, bien mélangé)** / 200ml
. Sirop d’agave / 40g

** J’utilise le lait de coco de chez Autour du Riz, épais, riche et crémeux à souhait.

+ Topping :
. Un peu de noix de coco râpée

~

Compotée de Mangue :
. Une fois la mangue pelée et débarrassée de son noyau, coupez-la en petits morceaux.
Vous pouvez également utiliser de la mangue surgelée, que vous aurez laissé dégeler au préalable avant utilisation. Lorsque ça m’arrive, j’utilise la mangue surgelée de chez Picard, absolument délicieuse.
. Versez dans une casserole.
. Ajoutez la vanille, le jus de citron et le sirop d’agave, puis mélangez le tout.
. Faites chauffer à feu moyen et laissez cuire à couvert pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la mangue ait bien compoté, elle doit être quasiment réduite en purée. Il doit y’avoir petite ébullition. Remuez régulièrement la préparation, et baissez légèrement le feu en cours de cuisson si nécessaire.
. Lorsque vous avez obtenu une belle compotée, retirez du feu, puis répartissez au fond de quatre verrines. Laissez tiédir à température ambiante le temps de préparer la suite.

Crumble Noix de Coco :
. Commencez par mélanger la coco râpée, la farine de coco, la vanille et le sel dans un bol.
. Si l’huile de coco est solide, faites-la d’abord chauffer pour qu’elle devienne liquide.
. Ajoutez l’huile de coco liquide et le sirop d’agave dans le bol, puis mélangez le tout. Commencez d’abord avec une cuillère ou à la fourchette, puis allez-y directement avec les doigts, comme pour préparer n’importe quelle pâte à crumble. Vous devez obtenir une pâte sableuse bien homogène.
. Répartissez ce crumble dans les verrines par-dessus la compotée de mangue. Réservez et passez à la préparation de la crème.

Crème Avocat – Citron Vert :
. Prélevez le zeste du citron vert (pour rappel, il vous en faut une demi-cuillère à café). Puis récupérez 4 càc de jus.
. Versez dans votre blender.
. Ajoutez-y ensuite le lait de coco. Veillez d’abord à bien mélanger rigoureusement le lait de coco avant utilisation, pour le rendre bien fluide et homogène (dans le lait de coco en conserve, la crème épaisse remonte en haut et le fond est liquide).
. Récupérez la chair de l’avocat (ou deux, selon leur taille – il vous en faut 100g). Ajoutez-la également dans le blender.
. Ajoutez enfin le sirop d’agave.
. Mixez le tout, jusqu’à obtenir une crème onctueuse, parfaitement lisse et homogène.
. La crème est prête ! Répartissez-la dans les verrines, par-dessus le crumble.
. Pour finir, ajoutez un peu de noix de coco râpée sur le dessus, histoire de faire encore plus joli.
. Placez au frigo pendant au moins deux à trois heures avant de déguster, la texture va épaissir et les saveurs vont se développer. C’est typiquement le genre de dessert à savourer bien frais, c’est comme ça qu’on l’apprécie le mieux ! 💛


On peut allumer des dizaines de bougies à partir d’une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.

Bouddha

à découvrir également

Un commentaire ? :)