Tarte aux Pêches, Mirabelles & Crème Amande-Verveine

4 septembre 2018

L’idée de cette recette m’est venue quelques temps après avoir préparé des Clafoutis aux Pêches, Mirabelles, Amande & Verveine… 🍑 Ils étaient déjà délicieux, mais pour servir lors d’un repas du dimanche en famille, j’avais envie de les re-travailler sous forme de tarte. Histoire d’en faire quelque chose d’encore plus joli à présenter et à découper en parts, et d’encore plus gourmand… Et clairement, le succès a été au rendez-vous ! 🌟
Entre les parfums sucrés/acidulés des pêches et mirabelles, la douceur de l’amande si gourmande mais si délicate, et cette note de verveine à l’arôme frais et légèrement citronné…
🌱
Un mélange irrésistible, si suave et fruité, où chaque saveur sublime les autres juste comme il faut. 💛
La pâte a ce petit goût de biscuit sablé que j’adore, relevé d’une délicieuse touche de vanille. Tellement bonne qu’on pourrait la manger juste comme ça ! D’ailleurs, une fois la tarte « finie », je me suis régalée à récolter toutes les brisures de pâte qui restaient au fond du plat. 
😇
Cette pâte croquante, aux bords ultra-croustillants, qui contraste avec la crème fondante et les fruits juteux à souhait… Un pur bonheur ! Bonheur partagé, 
puisqu’on a tous adoré. 💓
A quatre, tout a disparu dans la journée. Car en plus d’être délicieux, c’est typiquement le genre de chose qui descend tout seul… Alors oui forcément, on en redemande ! 🎈

~

Pour 8 personnes (moule à tarte de 28cm de diamètre) :

Pâte à Tarte Sablée :
. Farine de riz semi-complète / 130g
. Farine de maïs / 60g
. Fécule de pomme de terre / 60g
. Huile de coco vierge / 60g
. Sucre de canne complet / 30g
. Belle pincée de sel
. Belle pincée de vanille en poudre
. Lait Riz-Amande*/ 125ml

Fruits :
. Pêches jaunes mûres / 400g
. Mirabelles mûres / 300g

Crème Amande-Verveine :
. Lait Riz-Amande* / 200ml
. Poudre d’amande blanche / 80g
. Purée d’amande blanche** / 30g
. Fécule de pomme de terre / 30g
. Sucre de canne complet / 30g
. Belle pincée de vanille en poudre
. Verveine odorante*** / Une quinzaine de belles feuilles entières

* J’utilise le lait Riz-Amande de chez Markal, au goût d’amande assez prononcé.
** J’utilise la purée d’amande blanche de chez Jean Hervé.
*** J’utilise un sachet de Verveine de chez L’herbier de France.

~

Pâte à Tarte Sablée :
. Commencez par mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier (farines, fécule, sucre, sel, vanille). Utilisez une fourchette pour casser les éventuels « grumeaux » de sucre (le sucre complet a tendance à s’agglomérer).
. Si votre huile de coco est figée, faites-la fondre à feu très doux dans une casserole. Il faut qu’elle soit fondue, quasiment liquide.
. Ajoutez l’huile dans le saladier et mélangez à nouveau, toujours à la fourchette, jusqu’à obtenir une pâte sableuse homogène.
. Ajoutez progressivement le lait, en 3 ou 4 fois et en mélangeant entre temps, toujours à la fourchette.* Dès que la pâte devient à peu près homogène, mélangez ensuite à pleines mains. Travaillez-la bien, jusqu’à obtenir une belle boule de pâte, compacte, dense et souple. Elle ne doit pas du tout accrocher aux doigts.
* Comme toujours, la quantité de lait dans la recette est donnée à titre indicatif. Elle peut beaucoup varier en fonction des farines d’abord, et surtout du lait que vous utilisez car les textures sont différentes selon les marques et produits (plus liquides ou plus épais). Pour cette raison, il est important d’ajouter le lait très progressivement et de voir la consistance de la pâte au fur et à mesure que vous la travaillez, afin d’ajuster la quantité de liquide en conséquence. 😉
. Emballez-la de film alimentaire et laissez reposer au frigo pendant une demi-heure. La pâte aura un toucher moins gras et huileux, elle sera plus facile à travailler et étaler ensuite.
. Une fois refroidie, déposez la boule de pâte au centre d’une feuille de papier cuisson.
. Aplatissez d’abord en appuyant dessus avec vos mains, jusqu’à obtenir une sorte de galette épaisse. Si les bords de la pâte se cassent un peu, reconstruisez-les petit à petit en appuyant dessus entre vos doigts.
. Recouvrez-la de film alimentaire, puis étalez au rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte de quelques millimètres d’épaisseur et de forme à peu près ronde.
. Retirez le film alimentaire et transférez la pâte à l’intérieur du moule, avec le papier cuisson. Appuyez délicatement sur le fond et les bords de la pâte pour qu’ils adhèrent bien au moule.
. Faites préchauffer le four à 180°C (th. 6) et passez à la préparation de la garniture.

Fruits + Crème Amande-Verveine :
. Portez le lait à ébullition dans une petite casserole.
. Une fois l’ébullition atteinte, retirez du feu. Ajoutez les feuilles de verveine. Laissez infuser avec un couvercle, pendant une vingtaine de minutes.
. Pendant ce temps, lavez puis dénoyautez les fruits. Coupez les nectarines en tranches et laissez les mirabelles simplement coupées en deux.
. Répartissez joliment les fruits sur la pâte.
. Une fois la verveine infusée, reprenez la préparation de la crème :
. Mettez la purée d’amande dans un saladier.
. Versez le lait infusé par-dessus, en le filtrant à travers un tamis pour récupérer les feuilles de verveine (elles ne seront pas incorporées à la préparation, seule l’infusion suffit).
. Fouettez vivement le tout (au fouet de préférence) pour obtenir un liquide bien lisse.
. Ajoutez-y le sucre, fouettez à nouveau.
. Ajoutez le reste des ingrédients (poudre d’amande, fécule, vanille), fouettez le tout une dernière fois pour obtenir une préparation homogène.
. Versez la préparation par-dessus les fruits. Faites légèrement tournoyer le moule sur lui-même, pour répartir la crème de manière homogène, si nécessaire.
. Parsemez de quelques amandes concassées.
. Enfournez pour une quarantaine de minutes environ.
. Laissez suffisamment tiédir la tarte (idéalement une heure) avant de couper en parts et déguster. Elle n’en sera que meilleure et aura une bien meilleure tenue ! 🙂
. Si jamais elle n’était pas mangée dans les 24h ( 😮 ), conservez-la ensuite au frigo.


Tout ce qui peut être imaginé est réel.

Pablo Picasso

à découvrir également

Un commentaire ? :)