Tarte aux Pêches, Mirabelles & Crème Amande-Verveine

L’idée de cette recette m’est venue quelques temps après avoir préparé des Clafoutis aux Pêches, Mirabelles, Amande & Verveine… 🍑 Ils étaient déjà délicieux, mais pour servir lors d’un repas du dimanche en famille, j’avais envie de les re-travailler sous forme de tarte. Histoire d’en faire quelque chose d’encore plus joli à présenter et à découper en parts, et d’encore plus gourmand… Et clairement, le succès a été au rendez-vous ! 🌟
Entre les parfums sucrés/acidulés des pêches et mirabelles, la douceur de l’amande si gourmande mais si délicate, et cette note de verveine à l’arôme frais et légèrement citronné…
🌱
Un mélange irrésistible, si suave et fruité, où chaque saveur sublime les autres juste comme il faut. 💛
La pâte a ce petit goût de biscuit sablé que j’adore, relevé d’une délicieuse touche de vanille. Tellement bonne qu’on pourrait la manger juste comme ça ! D’ailleurs, une fois la tarte « finie », je me suis régalée à récolter toutes les brisures de pâte qui restaient au fond du plat. 
😇
Cette pâte croquante, aux bords ultra-croustillants, qui contraste avec la crème fondante et les fruits juteux à souhait… Un pur bonheur ! Bonheur partagé, 
puisqu’on a tous adoré. 💓
A quatre, tout a disparu dans la journée. Car en plus d’être délicieux, c’est typiquement le genre de chose qui descend tout seul… Alors oui forcément, on en redemande ! 🎈

~

Pour 8 personnes (moule à tarte de 28cm de diamètre) :

Pâte à Tarte Sablée :
. Farine de riz semi-complète / 130g
. Farine de maïs / 60g
. Fécule de pomme de terre / 60g
. Huile de coco vierge / 60g
. Sucre de canne complet / 30g
. Belle pincée de sel
. Belle pincée de vanille en poudre
. Lait Riz-Amande*/ 125ml

Fruits :
. Pêches jaunes mûres / 400g
. Mirabelles mûres / 300g

Crème Amande-Verveine :
. Lait Riz-Amande* / 200ml
. Poudre d’amande blanche / 80g
. Purée d’amande blanche** / 30g
. Fécule de pomme de terre / 30g
. Sucre de canne complet / 30g
. Belle pincée de vanille en poudre
. Verveine odorante*** / Une quinzaine de belles feuilles entières

* J’utilise le lait Riz-Amande de chez Markal, au goût d’amande assez prononcé.
** J’utilise la purée d’amande blanche de chez Jean Hervé.
*** J’utilise un sachet de Verveine de chez L’herbier de France.

~

Pâte à Tarte Sablée :
. Commencez par mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier (farines, fécule, sucre, sel, vanille). Utilisez une fourchette pour casser les éventuels « grumeaux » de sucre (le sucre complet a tendance à s’agglomérer).
. Si votre huile de coco est figée, faites-la fondre à feu très doux dans une casserole. Il faut qu’elle soit fondue, quasiment liquide.
. Ajoutez l’huile dans le saladier et mélangez à nouveau, toujours à la fourchette, jusqu’à obtenir une pâte sableuse homogène.
. Ajoutez progressivement le lait, en 3 ou 4 fois et en mélangeant entre temps, toujours à la fourchette. Dès que la pâte devient à peu près homogène, mélangez ensuite à pleines mains. Travaillez-la bien, jusqu’à obtenir une belle boule de pâte, compacte, dense et souple. Elle ne doit pas du tout accrocher aux doigts.
. Emballez-la de film alimentaire et laissez reposer au frigo pendant une heure. La pâte aura un toucher beaucoup moins gras et huileux, elle sera plus facile à travailler et étaler ensuite.
. Une fois refroidie, déposez la boule de pâte au centre d’une feuille de papier cuisson.
. Aplatissez d’abord en appuyant dessus avec vos mains, jusqu’à obtenir une sorte de galette épaisse. Si les bords de la pâte se cassent un peu, reconstruisez-les petit à petit en appuyant dessus entre vos doigts.
. Recouvrez-la de film alimentaire, puis étalez au rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte de quelques millimètres d’épaisseur et de forme à peu près ronde.
. Retirez le film alimentaire et transférez la pâte à l’intérieur du moule, avec le papier cuisson. Appuyez délicatement sur le fond et les bords de la pâte pour qu’ils adhèrent bien au moule.
. Faites préchauffer le four à 180°C (th. 6) et passez à la préparation de la garniture.

Fruits + Crème Amande-Verveine :
. Portez le lait à ébullition dans une petite casserole.
. Une fois l’ébullition atteinte, retirez du feu. Ajoutez les feuilles de verveine. Laissez infuser avec un couvercle, pendant une vingtaine de minutes.
. Pendant ce temps, lavez puis dénoyautez les fruits. Coupez les nectarines en tranches et laissez les mirabelles simplement coupées en deux.
. Répartissez joliment les fruits sur la pâte.
. Une fois la verveine infusée, reprenez la préparation de la crème :
. Mettez la purée d’amande dans un saladier.
. Versez le lait infusé par-dessus, en le filtrant à travers un tamis pour récupérer les feuilles de verveine (elles ne seront pas incorporées à la préparation, seule l’infusion suffit).
. Fouettez vivement le tout (au fouet de préférence) pour obtenir un liquide bien lisse.
. Ajoutez-y le sucre, fouettez à nouveau.
. Ajoutez le reste des ingrédients (poudre d’amande, fécule, vanille), fouettez le tout une dernière fois pour obtenir une préparation homogène.
. Versez la préparation par-dessus les fruits. Faites légèrement tournoyer le moule sur lui-même, pour répartir la crème de manière homogène, si nécessaire.
. Parsemez de quelques amandes concassées.
. Enfournez pour une quarantaine de minutes environ.
. Laissez suffisamment tiédir la tarte (idéalement une heure) avant de couper en parts et déguster. Elle n’en sera que meilleure et aura une bien meilleure tenue ! 🙂
. Si jamais elle n’était pas mangée dans les 24h ( 😮 ), conservez-la ensuite au frigo.


Tout ce qui peut être imaginé est réel.

Pablo Picasso

à découvrir également

Un commentaire ? :)