Moelleux Renversé aux Prunes, Figues, Noisettes & Noix

21 septembre 2018

En cette fin septembre, les jours qui raccourcissent et rafraîchissent nous rappellent que l’été est bel et bien terminé… 🍂
Alors pour fêter l’arrivée de l’automne, voilà une recette tout à fait de saison. 🌰
Un gâteau très parfumé aux saveurs automnales, à la fois fruité et gourmand à souhait. Le genre de petit délice hyper réconfortant, avec son côté généreux, rustique, authentique et en même temps si doux. De quoi mettre du baume au cœur instantanément. 
💛
Une généreuse couche de fruits, aux prunes légèrement acidulées et aux figues irrésistiblement sucrées… Qui se marie à un gâteau au délicieux goût de noix et noisettes, à la texture dense et riche mais si légère en même temps. Une consistance pile-poil entre le moelleux et le fondant, remplie de petits éclats croquants, touche suprême de gourmandise. 

Et puis en fond, on sent les parfums délicats et subtils de l’huile d’olive et de la fleur d’oranger. Une note fraîche et fruitée discrète, mais qui pourtant fait toute la différence.
🌻 Sans oublier bien sûr le duo vanille/cannelle, qui apporte cette touche d’arôme chaud, suave et envoûtant.
Le gâteau parfait à partager à l’heure du goûter, dans un moment chaleureux et convivial, en famille ou entre amis…
🎈
S’il n’est pas fini dans la journée (mais est-ce vraiment possible… ?), sachez qu’il se conserve très bien, il garde tout son moelleux et ne dessèche pas. Je serais même tentée de dire qu’il est peut-être encore meilleur le lendemain. En tout cas, au-delà de 24h, pensez à le mettre au réfrigérateur car c’est un gâteau assez « humide ». 😉

~

Pour un gâteau de 8 à 10 parts (un moule à manqué de 24cm de diamètre) :

Fruits :
. Prunes (j’ai utilisé 3 variétés différentes) / 500g
. Figues fraîches / 300g

Pâte à Gâteau :
. Farine de riz demi-complète / 80g
. Farine de sorgho / 80g
. Fécule de maïs / 60g
. Poudre d’amande blanche / 60g
. Noisettes / 60g
. Cerneaux de noix / 60g
. Sucre de canne complet / 60g
. Lait de riz nature / 300ml
. Huile d’olive vierge extra* / 20g
. Vinaigre de cidre / 1 càc
. Eau de fleur d’oranger** / 1 càc
. Grosse pincée de vanille en poudre
. Grosse pincée de cannelle moulue***
. Pincée de sel
. Bicarbonate alimentaire / 1 càc rase

* J’utilise l’huile d’olive fruitée médium de chez Bio Planète, au parfum juste équilibré, ni trop doux ni trop fort.
** J’utilise l’eau de fleur d’oranger de chez Cook, que l’on trouve généralement au rayon pâtisserie des magasins bio.
*** J’utilise la cannelle de la marque Ecoidées. Ma préférée, son parfum est exceptionnel. 💛

Chemisage du moule :
. Huile d’olive vierge extra / 1 càc
. Sirop d’agave / 1 càc
. Jus de citron / 1 càc

~

. Faites préchauffer le four à 180°C (th. 6).
. Commencez par chemiser le moule. Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive, le sirop d’agave et le jus de citron. Badigeonnez le moule de cette préparation, avec un pinceau à pâtisserie.
. Lavez puis séchez les fruits. Coupez-les en deux (en retirant bien les noyaux des prunes évidemment) puis déposez-les joliment au fond du moule. Une fois le fond bien garni, ajoutez le reste des fruits par-dessus, de manière à combler les trous au maximum (n’hésitez pas à couper les fruits en tranches de taille adaptée).
. Passez à la préparation de la pâte.
. Mélangez tous les ingrédients secs (farines, fécule, poudre d’amande, sucre, vanille, cannelle, sel, bicarbonate) dans un saladier, avec une fourchette – pensez à casser les éventuels « morceaux » de sucre complet, qui a tendance à s’agglomérer.
. Versez les noisettes dans le bol d’un robot multi-fonctions, avec lame en S. Mixez le temps qu’elles soient concassées.
. Ajoutez ensuite les cerneaux de noix, puis mixez à nouveau, jusqu’à ce que noix et noisettes soient finement concassées, quasiment réduites en poudre.*
*On commence par mixer les noisettes uniquement car elles sont bien plus difficiles à concasser que les noix, qui se réduisent en poudre beaucoup plus rapidement.
. Ajoutez les noix et noisettes mixées dans le saladier. Mélangez le tout.
. Ajoutez l’huile d’olive. Mélangez à nouveau, toujours à la fourchette, jusqu’à obtenir une poudre sableuse bien homogène (on voit au changement de couleur si l’huile est bien répartie partout).
. Dans un deuxième saladier, mélangez le lait de riz avec l’eau de fleur d’oranger et le vinaigre de cidre.
. Versez cette préparation liquide par-dessus les ingrédients secs.
. Mélangez le tout à la spatule, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. N’insistez pas trop longuement et faites des mouvements circulaires pour aérer la pâte sans trop la travailler.
. Déposez des louches de pâte dans le moule, par-dessus les fruits, en la répartissant un peu partout (la pâte n’est pas assez liquide pour la verser directement dans le moule, elle ne s’étalera pas d’elle-même).
. Étalez la pâte avec la spatule puis « secouez » un peu le moule en le frottant sur la table pour lisser et homogénéiser la surface.
. Enfournez pour 50 minutes environ.
. A la sortie du four, laissez reposer le gâteau pendant au moins deux heures avant de démouler. Il faut lui laisser le temps de bien refroidir et d’absorber tout le jus. Autrement, le démoulage risque d’être vraiment compliqué… Et surtout, il aura eu le temps de développer ses arômes et saveurs ! D’ailleurs, n’hésitez pas à faire ce gâteau la veille pour le lendemain si vous préférez. 😉
. Pour le démoulage, commencez par passer la lame d’un couteau fin (ou la spatule) tout autour du gâteau pour d’abord décoller les bords du moule. Puis posez une assiette sur le moule, bien centrée. Et retournez le tout d’un geste bref et précis, pour que l’assiette se retrouve en bas. Le gâteau devrait se décoller tout seul et retomber tranquillement sur l’assiette !
. Il n’y a plus qu’à découper en parts et déguster. 🙂


Je ne cherche pas à faire mieux que quiconque. J’essaie seulement de faire mieux que moi-même.

Mikhail Baryshnikov
3 Commentaires
0

à découvrir également

3 Commentaires

Bousquet 29 septembre 2018 at 22:20

Coucou, ai réalisé ce moelleux avec seulement prunes rouges, très bon , très moelleux, super texture,
Merci pour cette recette

Lise de Nîmes

Répondre
Bousquet 29 septembre 2018 at 08:08

Bonjour,

Ai réalisé ce gâteau hier , nous l’avons goûté et il est gouteux et texture parfaite ( je l’ai fait seulement avec des prunes)
Merci merci
Bonne journée
Lise de Nîmes

Répondre
Poh' 29 septembre 2018 at 22:21

Bonjour Lise 🙂
Encore un grand mercii pour ton retour, je suis super contente que vous ayez apprécié ce gâteau !! 😊😘
Tu as bien fait d’en profiter tant qu’on est dans la pleine saison des prunes… 🎈✨

Répondre

Un commentaire ? :)