Dômes de Crème Banane-Gingembre, Chocolat & Génoise Noix de Coco

20 décembre 2017

Voilà une belle idée de dessert pour recevoir ! Bien parfumés, tout aussi frais que gourmands, ces jolis dômes seront parfaits pour terminer le repas sur une note de douceur et de légèreté. Un accord de saveurs tout simplement délicieux, un mélange de textures très agréable… Ces petits desserts sont un pur bonheur.
Comme toujours, l’association de la banane, du gingembre et de la noix de coco est exquise, laissant souffler un doux vent d’exotisme à la fin du repas. La couche de chocolat craquante crée une belle surprise qui se révèle seulement lorsque l’on plante la cuillère pour prendre une première bouchée du gâteau… Et c’est à ce moment là qu’on atteint le comble de la gourmandise ! De quoi surprendre vos invités 🙂 Car on ne le voit pas, mais le chocolat est bel et bien là, caché entre la crème et la génoise ! Cette petite touche de croquant contraste merveilleusement bien avec le fondant de la crème et l’incroyable moelleux de la génoise. 

La bonne nouvelle, c’est qu’en plus, sous leurs airs chics et distingués, ils sont hyper simples à réaliser. De quoi épater (et régaler) ses invités sans avoir à se prendre la tête pour autant ! 😉 Par contre, ce n’est clairement pas une recette de dernière minute. Bien qu’elle soit plutôt rapide à réaliser en soi, il faut compter plusieurs étapes et quelques heures de temps de repos. Si vous vous y prenez la veille au soir pour le lendemain, c’est parfait !

~

Pour 4 dômes individuels :

Crème Banane Coco & Gingembre :
. 2 bananes bien mûres / 200g
. Lait de coco (en brique) / 200ml
. Sirop d’agave / 30g
. Belle pincée de vanille en poudre
. Gingembre moulu / 1 demi càc
. Agar-agar / 2g soit 1 càc rase

Couche de Chocolat :
. Chocolat noir pâtissier / 50g

Génoise Noix de Coco :
. Farine de coco / 30g
. Noix de coco râpée / 20g
. Fécule de maïs / 30g
. Sucre de canne complet / 30g
. Lait de riz / 150ml
. Huile de coco vierge / 20g
. Vinaigre de cidre / 1 demi càc
. Belle pincée de vanille en poudre
. Pincée de bicarbonate alimentaire
. Pincée de sel

~

Crème Banane Coco & Gingembre :
. Écrasez les bananes à la fourchette pour en faire une purée gluante. Faites en sorte qu’elle soit le plus lisse possible et qu’il n’y ait pas de « morceaux » de banane.
. Versez dans une casserole. Ajoutez tout le reste des ingrédients et fouettez vivement pour bien délayer le tout.
. Placez sur le feu et faites chauffer à feu moyen. Portez la préparation à petite ébullition, en remuant régulièrement. Maintenez l’ébullition pendant une à deux minutes, sans cesser de mélanger, puis retirez du feu.
*Les étapes qui suivent sont valables si, comme moi, vous utilisez des moules dômes en inox. Si vos moules sont en silicone, versez simplement la crème à l’intérieur et placez-les au frigo.
. Faites fondre un peu d’huile de coco dans un petit bol. Avec un pinceau, badigeonnez généreusement l’intérieur de vos moules avec l’huile fondue. Cette couche permettra de faciliter le démoulage et empêchera la crème d’adhérer aux parois.
. Remuez une dernière fois la crème dans la casserole puis versez-la immédiatement dans les moules. Pour ma part, je place chaque dôme à l’intérieur d’un ramequin de dimension à peine plus grande, pour m’assurer qu’ils restent bien en place et ne se renversent pas.
. Placez vos dômes au frigo et laissez-les prendre pendant deux à trois heures.
. Pendant ce temps, réalisez les génoises.

Génoise Noix de Coco :
. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (farine, noix de coco râpée, fécule, sucre, vanille, sel, bicarbonate) à la fourchette.
. Faites fondre l’huile de coco dans un bol. Une fois liquide, ajoutez-y le lait végétal et le vinaigre (ils doivent être à température ambiante pour ne pas durcir l’huile de coco) puis fouettez vivement le tout.
. Versez ce liquide sur les ingrédients secs. Mélangez l’ensemble à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.
. Chemisez une plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé et placez quatre petits cercles à pâtisserie individuels par-dessus.
. Versez la pâte à l’intérieur de chaque cercle, puis étalez-la bien au fond, en essayant d’obtenir une surface la plus plate et la plus régulière possible.
. Enfournez pour une vingtaine de minutes, le temps que votre génoise soit toute dorée et gonflée.
. A la sortie du four, laissez refroidir tranquillement (sans retirer les cercles) pendant que vous préparez la suite.

Couche de Chocolat :
. Une fois que vos dômes de crème sont bien gélifiés, passez à l’étape du chocolat.
. Faites fondre le chocolat dans un bol avec la technique de votre choix (micro-ondes, bain marie).
. Versez ensuite le chocolat fondu dans les moules dômes, par-dessus la crème. Dès que le chocolat est versé, étalez-le immédiatement car il durcit très rapidement au contact du froid de la crème, et impossible de l’étaler ensuite ! Inutile d’aller jusqu’aux bords du moule, faites au mieux.
. Replacez au frigo pendant au moins une demi-heure avant de passer au dressage.

Dressage :
. Décerlez vos génoises et déposez-les sur les assiettes de service.
. Passez au démoulage des dômes. Cette étape peut sembler délicate, mais avec la bonne technique, ça va tout seul. Il suffit de tremper les moules pendant 30 secondes à 1 minute dans un bol d’eau légèrement chaude (en faisant attention de ne pas faire rentrer l’eau à l’intérieur). Grace au choc produit par le changement brutal de température, vous devriez voir les bords de la crème se détacher d’eux-mêmes du moule. Une fois que votre crème est entièrement décollée, vous devriez voir qu’elle se déplace facilement dans le moule.
. Retournez le moule pour faire glisser doucement le dôme de crème et récupérez-le dans le creux de votre main. Déposez-le ensuite sur la génoise en le retournant à l’envers délicatement. Normalement, la crème doit être bien gélifiée et se manipule donc très facilement sans s’abîmer.
. Pour terminer, parsemez joliment le tout de noix de coco râpée, et de quelques éclats de cacahuètes finement concassées.
. Et voilà, vos jolis dômes sont fin prêts à être dégustés ! Servez bien frais ! 😉

Plus pratique, téléchargez la fiche recette !


Prenez mes idées, j’en aurai d’autres

Coco Chanel

à découvrir également

Un commentaire ? :)