Entremets aux Fruits Rouges Pistaches Noix de Coco & Grenade

17 décembre 2017

Un entremets tout en élégance et en raffinement, et pourtant d’une simplicité de réalisation déconcertante !
Pour résumer, en quelques coups de mixeur et un petit tour de casserole, c’est prêt. Voilà une belle idée de recette pour les occasions spéciales (ou pas d’ailleurs), sans avoir à trop se prendre la tête pour autant. 
Si vous êtes à la recherche d’un dessert à la fois original, savoureux, qui présente bien et facile à réaliser, voilà la recette qu’il vous faut ! Raffiné et parfumé, cet entremets saura sans doute ravir les papilles du plus grand nombre. Je dirais même qu’avant de séduire les papilles, ne croyez-vous pas qu’il saura déjà user de son charme sur les pupilles ? Aussi joli que délicieux, ce dessert nous donne envie d’y plonger la cuillère dès le premier regard.
Un accord de saveurs absolument délicieux, qui mêle avec subtilité la douceur gourmande de la noix de coco, la saveur délicate de la pistache, le parfum acidulé des fruits rouges et le goût suave de la figue séchée. Les graines de grenade complètent le tout en apportant une note de fraîcheur très agréable. Sans compter que leur consistance légèrement croquante contraste à merveille avec le fondant de la crème et le moelleux du biscuit. Le jeu entre les différentes textures, les parfums fruités et pétillants qui se mêlent aux saveurs douces et enveloppantes… L’équilibre entre fraîcheur et gourmandise est tout simplement parfait.
Cette alliance idéale entre plaisir et légèreté, quoi de mieux pour terminer le repas ?
😉

~

Pour 6 personnes (un petit moule à charnière de 16cm de diamètre) :

Crème aux Fruits Rouges Noix de Coco & Pistache :
. Crème de coco (en brique) / 200ml
. Mélange de fruits rouges (framboises, mûres, myrtilles, cassis)* / 250g
. Sirop d’agave / 60g
. Arôme Pistache / Quelques gouttes (à ajuster selon le dosage de votre arôme)
. Agar-agar / 2g (soit 1 càc rase)

*J’utilise le mélange surgelé bio de chez Picard

Biscuit (cru) aux Pistaches Noix de Coco & Figues séchées :
. Farine de coco / 20g
. Noix de coco râpée / 20g
. Huile de coco vierge / 20g
. Pistaches décortiquées (crues, nature) / 60g
. Figues séchées / 60g
. Sirop d’agave / 20g

Topping :
. Une grenade
. Un peu de noix de coco râpée
. Quelques éclats de pistaches concassées

~

Biscuit (cru) aux Pistaches Noix de Coco & Figues séchées :
. Un quart d’heure à l’avance, faites tremper les figues sèches dans un bol d’eau tiède pour les réhydrater un peu.
. Pendant ce temps, versez les pistaches dans le bol de votre robot mixeur et mixez jusqu’à obtenir une poudre grossière. S’il reste quelques éclats de pistaches, ce n’est pas grave, bien au contraire. Cela apportera un léger croquant à la pâte.
. Égouttez les figues, coupez-les en petits morceaux puis ajoutez-les dans le bol de votre robot.
. Faites fondre l’huile de coco (elle doit être liquide) et versez-la également dans le robot.
. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients puis mixez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Entre temps, n’hésitez pas à arrêter l’appareil pour racler les parois du bol si nécessaire, pour faciliter le mixage.
Votre pâte est prête !
. Versez la pâte dans un petit moule à charnière (16cm de diamètre) – ou éventuellement dans un cercle à pâtisserie. Répartissez-la uniformément au fond du moule. Tassez-la bien en appuyant fermement, elle doit former un bloc suffisamment dense et compact. Elle aura ainsi une excellente tenue et ne partira pas en miettes lors de la découpe.
. Placez le moule au frigo le temps de préparer la crème.

Crème aux Fruits Rouges Noix de Coco & Pistache + Topping :
. Commencez par récupérer toutes les graines de la grenade. Réservez.
. Versez le mélange de fruits rouges dans votre blender, ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau, et mixez jusqu’à obtenir un coulis.
. Versez le coulis obtenu dans une casserole. Ajoutez l’agar-agar et mélangez vivement avec un fouet pour bien délayer la poudre dans le liquide.
. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à atteindre une petite ébullition, en mélangeant régulièrement. Une fois l’ébullition atteinte, laissez chauffer encore une ou deux minutes, sans cesser de mélanger.
. Retirez du feu puis versez à nouveau le coulis dans le blender (après l’avoir rincé entre temps). Ajoutez-y la crème de coco, le sirop d’agave et l’arôme pistache. Mixez le tout jusqu’à obtenir une crème parfaitement lisse et homogène.
. Sortez le moule du frigo et versez immédiatement la crème par-dessus le fond de pâte.
. Disposez joliment les graines de grenade par-dessus. Il est important de le faire avant que la crème ne gélifie, car on veut que les graines soient un peu prises dans la crème afin qu’elles restent bien fixées dessus ensuite. Si votre grenade vous a donné beaucoup de graines, n’utilisez pas forcément la totalité, juste de quoi bien recouvrir toute la surface du gâteau.
. Placez votre entremets au réfrigérateur et laissez-le reposer pendant au moins quatre heures. Si vous vous y prenez la veille au soir pour le lendemain, c’est parfait ! 😉
. Après le temps de repos, vous pouvez démouler votre gâteau et le placer sur un joli plat de service.
. Pour un dessert encore plus beau et encore plus gourmand, parsemez le dessus d’un peu de noix de coco râpée et de quelques éclats de pistaches finement concassées.
. Et voilà, votre entremets est prêt ! Servez bien frais et savourez enfin ! 🙂

Plus pratique, téléchargez la fiche recette !


100% des choses qu’on ne tente pas échouent

Wayne Gretzky
4 Commentaires
0

à découvrir également

4 Commentaires

Mélanie 15 octobre 2018 at 18:08

Bonjour ! La recette a l´air excellente, mais je suis allergique à la noix de coco.
Peut-on la remplacer (crème et farine) par autre chose ?
Merci d’avance 🙂

Répondre
Poh' 20 octobre 2018 at 23:31

Hello et mercii pour ton compliment ! 😊🌸
Alors, dans l’absolu tu peux remplacer la noix de coco par autre chose, mais le goût et la texture s’en trouveront forcément changés…
Je dirais que tu peux remplacer la crème de coco par une autre crème végétale type riz ou soja, en privilégiant une marque qui soit la plus épaisse et « riche » possible, histoire de se rapprocher au mieux de la consistance de la crème de coco.
Pour ce qui est du biscuit, tu peux remplacer farine de coco/coco râpée/huile de coco par 60 grammes d’amandes (complètes ou émondées), que tu mixeras en même temps que les pistaches. 🙂
A tester en tout cas, ça devrait fonctionner et être tout aussi délicieux ! 🍀 Tiens-moi au courant 😘

Répondre
Laure 5 mai 2018 at 20:20

Testé aujourd’hui, c’est une excellente recette, très facile à faire !
N’ayant pas de moule à charnière 16 cm, j’ai fait mes entremets dans 4 petits cercles de cuisson, il y avait juste les bonnes quantités.
Par ailleurs, je n’ai jamais réussi à trouver de pistaches crues et natures, alors je les ai remplacées par des amandes émondées, ça marche très bien aussi.

Répondre
Poh' 25 mai 2018 at 09:15

Haan un grand merci pour ton retour, ça me fait hyper plaisir !! 😊😘
C’est encore plus mignon en version individuelle, une belle idée ! Et ça devait être tout aussi délicieux avec des amandes. 💛
Je confirme, ce n’est pas évident de trouver des pistaches crues nature… Certains magasins bio en vendent mais le prix au kilo est juste exorbitant, donc ça fait cher le gâteau. 😅
Personnellement, je les achète chez G.DETOU à Paris, une épicerie spécialisée dans la pâtisserie. Elles sont vendues par gros sachets de 500g à un prix beaucoup plus intéressant qu’ailleurs, mais par contre elles ne sont pas bio…
C’est le seul oléagineux que je me permets d’acheter en non-bio, justement pour des raisons de coût !

Répondre

Un commentaire ? :)