Cake de Noël Façon Panettone ~ Aux Raisins Secs & Agrumes

Si, comme moi, vous êtes un grand fan de Panettone, cette célèbre brioche d’origine Italienne qui se déguste traditionnellement pendant les fêtes de fin d’année, alors que diriez-vous d’un délicieux cake aux saveurs de Panettone ? L’avantage, c’est que c’est encore plus simple et rapide à réaliser, puisqu’il ne s’agit pas d’une pâte levée !
Avec son merveilleux parfum d’agrumes et sa généreuse garniture de raisins secs, c’est un véritable délice fruité à chaque bouchée. L’équilibre des saveurs est idéal, le citron et l’orange sont bien présents, juste comme il faut. A la fois très moelleux et légèrement friable, ce cake a une consistance très agréable, toute légère en bouche.
D’ailleurs, bien qu’on soit dans l’esprit de Noël, ce gâteau se laissera évidemment apprécier à n’importe quel moment de l’année… Ce qui est une excellente nouvelle, car une fois qu’on y a goûté, on a qu’une seule hâte : en refaire un autre ! Que ce soit pour terminer le repas sur une note fruitée, à partager entre amis ou en famille au moment du goûter, à savourer avec un thé ou un café, … Toutes les occasions seront bonnes pour s’offrir une part de cette petite merveille !
😉

~

Pour un moule à cake :

. Farine de maïs / 50g
. Farine de sorgho / 50g
. Farine de millet / 50g
. Poudre d’amande blanche / 50g
. Fécule de maïs / 50g
. Sucre de canne complet / 60g
. Huile de coco vierge / 25g
. Huile d’olive / 25g
. Raisins Sultanine / 100g
. Raisins de Corinthe / 50g
. Écorces de citron confites (coupées en cubes) / 25g
. Écorces d’orange confites (coupées en cubes) / 25g
. Zeste de citron bio / 2 tiers de càc
. Zeste d’orange bio / 2 tiers de càc
. Cannelle / 1 demi càc
. Bicarbonate alimentaire / 1 demi càc
. Pincée de sel
. Lait de soja nature / 150ml
. Vinaigre de cidre / 1 càc
. Graines de lin moulues / 10g
. Purée de pommes (sans sucres ajoutés) / 100g

Topping :
. Écorces de citron confites (coupées en cubes)
. Écorces d’orange confites (coupées en cubes)

~

. Préchauffez le four à 180°C (th 6).
. Commencez par faire tremper les raisins secs dans un saladier rempli d’eau tiède, pour les réhydrater un peu le temps de préparer la suite.
. Dans un bol, mélangez le lait de soja, les graines de lin et le vinaigre. Laissez reposer.
. Râpez le zeste du citron et de l’orange (choisissez impérativement des fruits bio). Pour rappel, il vous faut l’équivalent de deux tiers de càc de chaque.
. Mélangez tous les ingrédients secs (farines, poudre d’amande, fécule, sucre, zestes d’orange et citron, cannelle, sel, bicarbonate) dans un grand saladier avec une fourchette. Cassez les éventuels grumeaux s’il y en a.
. Ajoutez l’huile de coco fondue (elle doit être liquide) et l’huile d’olive et mélangez une nouvelle fois, toujours à la fourchette, pour casser au maximum les petites boulettes grumeleuses qui ont tendance à se former.
. Ajoutez la purée de pommes à la préparation lait de soja-graines de lin-vinaigre. Mélangez bien le tout.
. Versez cette préparation liquide dans le mélange sec préparé plus tôt.
. Égouttez les raisins secs et versez-les également dans la pâte. Ajoutez aussi les cubes d’écorces d’orange et de citron confites.
. Remuez le tout avec une spatule juste le temps d’obtenir une pâte homogène. Faites de grands mouvements circulaires en « enrobant » la pâte, pour l’aérer sans trop la travailler. Dès que la pâte est homogène, cessez de mélanger.
. Huilez votre moule à cake (sauf si vous utilisez un moule en silicone).
. Versez la pâte à l’intérieur du moule.
. Pour finir, parsemez joliment votre cake de quelques morceaux d’écorces d’orange et de citron confites.
. Enfournez pour 40 à 45 minutes à mi-hauteur. Pendant la cuisson, si vous trouvez que votre gâteau dore un peu trop sur le dessus, n’hésitez pas à baisser la grille d’un ou deux crans dans le four.
. Très important ! A la sortie du four, laissez entièrement refroidir votre cake avant de le démouler. Encore chaud, le gâteau est beaucoup trop fragile et se démoulera très difficilement, s’il ne se retrouve pas carrément brisé en miettes. Dans l’idéal, laissez-le reposer environ deux heures avant de le sortir du moule.
. Votre petite merveille est ensuite prête à être découpée en parts et dévorée ! 🙂

Plus pratique, téléchargez la fiche recette !


Je pleurais parce que je n’avais pas de souliers, jusqu’au jour où j’ai rencontré un homme qui n’avait pas de pieds

Proverbe persan

à découvrir également

Un commentaire ? :)