Barres Crumble aux Pommes, Kakis & Amandes Parfumées à la Cannelle

31 janvier 2018

Tout aussi saines que gourmandes, ces petites barres sont parfaites pour une pause sucrée à tout moment de la journée ! À la fois fondantes et légèrement croquantes, elles marient une pâte savoureuse au bon goût de biscuit sablé et une délicieuse compotée de pommes et kakis délicatement fruitée… A la dégustation, la rencontre entre les différentes couches est tout simplement irrésistible. 💛 Dans un agréable mélange de croustillance et de moelleux, on jongle entre la douceur envoûtante de l’amande et les parfums tendres et suaves de pomme et de kaki, le tout relevé d’une merveilleuse note de cannelle, chaude et réconfortante. 🙂 Pleines de bonnes choses, pratiques à manger et à transporter, ces barres constituent un encas idéal, notamment pour les sportifs, mais aussi pour tous les autres, à l’heure du goûter ou lorsqu’il s’agit de combler un petit creux. Enfin, ce qui est certain, c’est qu’une fois qu’on y a goûté, tous les prétextes sont bons pour en croquer une ou deux ! 😉

~

Pour 18 petites barres (soit un moule carré de 23×23 cm) :

Biscuit (Base & Crumble) :
. Amandes complètes / 150g
. Poudre d’amande blanche / 50g
. Farine de riz complète / 100g
. Farine de sorgho / 50g
. Sucre de canne complet / 60g
. Huile de coco vierge / 25g
. Compote de pommes non sucrée / 100g
. Grosse pincée de vanille
. Grosse pincée de sel

Couche Pomme & Kaki :
. Compote de pommes non sucrée / 250g
. Kakis très mûrs / 350g de chair (poids final sans la peau)
. Sucre de canne complet / 40g
. Fécule de maïs / 30g
. Cannelle / 1 càc rase

+ un peu de poudre d’amande blanche en topping

~

Biscuit (Base) :
. Versez les amandes dans votre robot mixeur, mixez juste le temps qu’elles soient concassées.
. Ajoutez tous les ingrédients secs (poudre d’amande, farines, sucre, vanille, sel) et mixez brièvement une deuxième fois.
. Ajoutez l’huile de coco fondue (elle doit être quasiment liquide), mixez à nouveau juste le temps d’homogénéiser le tout.
. Ajoutez enfin la compote de pomme et mixez une dernière fois, jusqu’à obtenir une pâte homogène. La pâte est prête ! Elle doit être très grumeleuse et légèrement collante mais rester facile à manipuler sans trop accrocher aux doigts.
. Séparez la pâte en deux parties :
. Dans un petit saladier, versez d’abord 150g de pâte – qui vous serviront pour le crumble du dessus.
. Dans un grand saladier, versez le reste de pâte – soit 400g – qui vous serviront pour la base de biscuit du dessous.
. Chemisez votre moule avec une feuille de papier cuisson. Cela va grandement faciliter le démoulage (et donc la découpe) de votre gâteau.
. Versez la plus grosse partie de la pâte (400g) par-dessus. Étalez-la au fond du moule en allant bien jusqu’aux bords. Tassez la pâte au maximum pour obtenir un biscuit dense et compact. Lissez la surface pour avoir une belle épaisseur de biscuit uniforme partout.
. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Couche Pomme & Kaki :
. Récupérez la chair de vos kakis. Lorsqu’ils sont très mûrs (donc proches de la compote), impossible de les peler, il vaut mieux les couper en deux et gratter la chair à la cuillère.
. Versez la chair de kaki dans votre blender.
. Ajoutez-y la compote de pommes, la fécule, le sucre et la cannelle.
. Mixez le tout jusqu’à obtenir une purée parfaitement lisse et homogène (vérifiez surtout qu’il ne reste aucun grumeau de fécule). Raclez les parois du bol du blender entre temps si nécessaire pour faciliter le mixage.
. Versez ensuite cette préparation dans le moule, par-dessus le biscuit. Étalez et lissez pour obtenir une belle surface homogène jusqu’aux bords.

Biscuit (Crumble) :
. Parsemez la deuxième partie de pâte qu’il vous reste (150g) sur la préparation aux fruits. Allez-y du bout des doigts, en émiettant la pâte, comme pour faire n’importe quel crumble.
. Pour finir, parsemez le tout d’un peu de poudre d’amande blanche.
. Enfournez pour 35 à 40 minutes environ, à mi-hauteur.
. A la sortie du four, ne soyez pas pressé, laissez complètement refroidir votre gâteau avant de le découper en parts. Il se démoulera et se découpera beaucoup plus facilement une fois tiédi et surtout, il sera encore meilleur, tant en terme de goût que de texture !
. Pour la découpe, utilisez un grand couteau d’office (sans dents). Vos petites barres sont prêtes à être dégustées ! 🙂

Plus pratique, téléchargez la fiche recette !


Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.

Martin

à découvrir également

Un commentaire ? :)