Entremets à l’Orange Cacao Cru & Noix

Avis aux amateurs du duo orange-chocolat… Voici le dessert qu’il vous faut ! En même temps, difficile de ne pas craquer pour cette association tout simplement divine. Elle fait partie de ces éternels classiques dont on ne se lasse pourtant jamais. La rencontre entre le parfum acidulé, pétillant de l’orange et l’arôme puissant, légèrement amer du cacao cru… Il se passe cette espèce d’alchimie absolument irrésistible, qui envoûte les papilles dès la première bouchée. La couche de biscuit aux noix complète parfaitement ce savoureux mariage. 
Fruité et gourmand, voilà un dessert tout aussi beau que délicieux. Parfait pour une occasion un peu spéciale, tel qu’un repas de fête ou un anniversaire.
Très simple à réaliser, il faut par contre s’y prendre à l’avance ! Entre le trempage des noix de cajou, le temps de repos entre les différentes couches, et le temps de repos final, c’est un dessert qui se réalise la veille pour le lendemain. Mais croyez-moi, ça vaut le coup d’être un peu prévoyant pour cette fois, car le résultat est clairement à la hauteur !
Et alors si en plus, vous ajoutez à ça les petits chocolats crus qui vont avec, vous êtes assuré de remporter un succès fou auprès de tous vos invités ! 🙂

~

Pour un entremets de 8 parts :

Biscuit aux Noix & Cacao :
Noix de Pécan / 40g
Cerneaux de noix / 40g
Noix du Brésil / 40g
Flocons de sarrasin / 20g
Cacao cru en poudre / 20g
Éclats de fèves de cacao cru / 20g
Sirop d’érable / 30g
Pincée de sel

Crème au Cacao :
Noix de cajou crues (trempées dans l’eau froide pendant 5h) / 40g
Lait de riz / 125ml
Crème de soja / 125ml
Sirop d’agave / 30g
Cacao cru en poudre / 20g
Grosse pincée de vanille en poudre
Grosse pincée de cannelle
Agar-agar / 1g (soit 1 demi-càc rase)

Crème à l’Orange :
Noix de cajou crues (trempées dans l’eau froide pendant 5h) / 40g
Crème de soja / 125ml
Sirop d’agave / 30g
Zeste d’orange bio râpé / 1 càc bombée (soit 3 petites oranges)
Jus d’orange fraîchement pressé / 125ml
Grosse pincée de vanille en poudre
Grosse pincée de cannelle
Agar-agar / 1g (soit 1 demi-càc rase)

Coulis à l’Orange :
Jus d’orange fraîchement pressé / 200ml
Eau / 50ml
Agar-agar / 1g (soit 1 demi-càc rase)

Topping :
Zestes d’orange confits
Quelques éclats de fèves de cacao cru
Quelques chocolats crus à l’orange et aux noix

~

Biscuit aux Noix & Cacao :
Versez toutes les noix dans le bol de votre robot mixeur et mixez le temps qu’elles soient concassées.
Ajoutez tout le reste des ingrédients et mixez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène légèrement collante qui s’agglomère facilement.
Versez cette pâte au fond de votre moule. Pour ce genre de gâteau, il vous faut soit un moule à charnière, soit éventuellement un cercle à pâtisserie. Tassez la préparation de manière homogène au fond du moule, directement avec vos mains ou à l’aide d’une spatule. Appuyez bien fermement pour obtenir un fond de pâte bien dense et compact. Laissez reposer au frais le temps de préparer la suite.

Crème au Cacao :
Pour rappel, les noix de cajou doivent être trempées au préalable pendant 5h dans un bol d’eau froide avant de passer à la recette.
Versez le lait de riz dans une casserole, ajoutez-y la vanille, la cannelle et l’agar-agar. Remuez bien le tout avec un fouet. Placez la casserole sur le feu et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la préparation arrive à ébullition, en remuant régulièrement toujours au fouet. Lorsque l’ébullition est atteinte, laissez cuire encore 1 à 2 minutes, sans cesser de remuer. Retirez la casserole du feu et versez immédiatement le liquide dans votre blender. Ajoutez la crème de soja, le sirop d’agave et le cacao. Égouttez les noix de cajou, rincez-les et versez-les également dans le blender. Mixez le tout suffisamment longtemps, jusqu’à ce que vous obteniez une crème parfaitement lisse et homogène.
Versez cette crème par-dessus le biscuit. Laissez tiédir puis refroidir au frigo pendant au moins une heure, il faut que la crème soit parfaitement figée avant de passer à la troisième couche.

Crème à l’Orange :
Pour rappel, les noix de cajou doivent être trempées au préalable pendant 5h dans un bol d’eau froide avant de passer à la recette.
Le procédé est à peu près le même. Râpez le zeste des oranges (il vous faut l’équivalent d’1 càc bombée) et pressez 125ml de jus. Versez le zeste et le jus dans une casserole, ajoutez-y la vanille, la cannelle et l’agar-agar. Remuez bien le tout avec un fouet. Placez la casserole sur le feu et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la préparation arrive à ébullition, en remuant régulièrement toujours au fouet. Lorsque l’ébullition est atteinte, laissez cuire encore 1 à 2 minutes, sans cesser de remuer. Retirez la casserole du feu et versez immédiatement le liquide dans votre blender. Ajoutez la crème de soja et le sirop d’agave. Égouttez les noix de cajou, rincez-les et versez-les également dans le blender. Mixez le tout suffisamment longtemps, jusqu’à ce que vous obteniez une crème parfaitement lisse et homogène.
Versez cette crème par-dessus la couche précédente. Laissez tiédir puis refroidir au frigo pendant au moins une heure, il faut que la crème soit parfaitement figée avant de passer à la dernière couche.

Coulis à l’Orange :
Pressez 200ml de jus d’orange. Versez dans une casserole, ajoutez 50ml d’eau et l’agar agar. Remuez bien le tout avec un fouet. Placez la casserole sur le feu et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la préparation arrive à ébullition, en remuant régulièrement toujours au fouet. Lorsque l’ébullition est atteinte, laissez cuire encore 1 à 2 minutes, sans cesser de remuer. Retirez la casserole du feu et versez immédiatement le liquide par-dessus la couche précédente.
Laissez tiédir un instant puis replacez le dessert au frigo pendant au moins trois heures avant de servir, afin qu’il soit bien frais et qu’il ait la consistance idéale.

Topping :
Pour la touche finale, vous pouvez parsemer joliment quelques zestes d’orange confits et quelques éclats de fèves de cacao cru sur votre bavarois. Et pourquoi pas même y déposer quelques délicieux petits chocolats crus … ?
Il n’y a plus qu’à découper cette merveille en parts et à savourer ! 🙂

 


Il y’a une fissure dans toute chose. C’est comme ça que la lumière passe à l’intérieur

Leonard Cohen

à découvrir également

Un commentaire ? :)