Carrés Moelleux-Fondants aux Bananes, Cacahuètes & Cacao

Voilà une nouvelle recette inspirée par quelques bananes un peu trop mûres ! 🍌 J’avoue que lorsqu’elles noircissent, je n’aime pas trop les manger telles quelles, j’ai du mal avec le goût qu’elles développent. 😅 Mais par contre, incorporées à des gâteaux où elles caramélisent à la cuisson… Là, j’avoue qu’elles font des merveilles !
Et cette recette n’échappe pas à la règle… Ces carrés sont juste une petite tuerie ! 🌟
Forcément, avec l’association bananes-cacahuètes-cacao, on ne peut pas se tromper. Pas très originale certes, mais hyper efficace ! 💛
On est sur quelque chose de très gourmand, riche en saveur et délicieusement chocolaté.
🍫 Tous les parfums sont bien présents, relevés par un fond de cannelle, subtil mais tellement envoûtant. L’équilibre entre douceur sucrée et intensité corsée est parfait. Ça me ferait pas mal penser à un brownie mais… à la banane et aux cacahuètes ! 🎈
Au niveau du goût, mais aussi de la consistance : ultra-moelleuse et fondante à souhait. Entre la banane, l’aquafaba et le bicarbonate… On obtient une texture dense et riche mais très légère en même temps, pas du tout bourrative.
🌱 Avec ce glaçage crémeux, ces généreux morceaux de banane au milieu et ces éclats croquants de cacahuètes…
Pfiouu, la gourmandise est à son comble ! 
💓

~

Pour 16 petits carrés (un moule carré ou cadre à pâtisserie de 18 à 20cm de côté)* :
*J’utilise un cadre à pâtisserie carré en inox, de la marque de Buyer.

. Farine de riz semi-complète / 100g
. Farine de sarrasin / 50g
. Fécule de maïs / 50g
. Cacahuètes grillées nature / 60g (poids décortiquées)
. Huile de coco vierge / 40g
. Sucre de canne complet / 60g
. Cacao en poudre (pur, non sucré) / 30g
. Cannelle moulue* / 1 càc rase
. Pincée de sel
. Bicarbonate alimentaire / 1 demi-càc
. Bananes bien mûres / 200g (poids épluchées)
. Aquafaba** / 100ml
. Lait de riz nature / 100ml
. Vinaigre de cidre / 1 càc

* J’utilise la cannelle de chez Ecoidées. Ma préférée, son parfum est exceptionnel. 💛
** L’aquafaba, c’est le jus de cuisson qu’il reste au fond d’une conserve ou d’un bocal de pois chiches. 😉

Couche de Bananes au centre :
. Bananes bien mûres / 250g à 300g (poids épluchées)

Glaçage + Topping :
. Purée de cacahuète (pure, 100% cacahuète) / 40g
. Sirop d’érable / 40g
. Quelques cacahuètes grillées nature

~

. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
. Versez les cacahuètes dans le bol de votre robot mixeur. Mixez juste le temps qu’elles soient concassées.
. Ajoutez tous les ingrédients secs (farines, fécule, sucre, cacao, cannelle, sel, bicarbonate). Mixez brièvement une deuxième fois.
. Faites fondre l’huile de coco à feu doux dans une petite casserole, il faut qu’elle soit entièrement liquide. Ajoutez-la aux ingrédients secs. Mixez à nouveau, pour homogénéiser le tout. Entre temps, grattez les parois du bol avec une spatule si nécessaire, pour faciliter l’opération. Réservez.
. Dans un grand saladier, écrasez les bananes à la fourchette, jusqu’à obtenir une purée de banane à peu près lisse, à la texture gluante.
. Ajoutez-y le lait de riz, l’aquafaba et le vinaigre. Fouettez vivement avec la fourchette, un peu comme pour battre des œufs en omelette, pour homogénéiser le tout.
. Versez le mélange sec par-dessus cette préparation liquide.
. Mélangez avec une spatule, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites des mouvements circulaires qui « enrobent » la pâte, pour l’aérer et ne pas trop la travailler.
. Recouvrez une plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé, et déposez votre cadre à pâtisserie par-dessus. OU si vous utilisez un moule, chemisez-le aussi de papier sulfurisé.
. Versez la moitié de la pâte à l’intérieur. Étalez-la bien jusqu’aux bords avec la spatule, pour recouvrir uniformément toute la surface.
. Pour faire la couche de bananes, coupez les bananes en rondelles puis déposez-les sur la pâte.
. Recouvrez avec la deuxième moitié de pâte. Encore une fois, étalez-la uniformément jusqu’aux bords avec la spatule.
. Enfournez pour 30 minutes environ, à mi-hauteur.
. A la sortie du four, laissez entièrement refroidir votre gâteau avant de le découper. C’est vraiment un gâteau qui gagne à reposer pendant quelques heures. Non seulement la texture sera mieux, mais le goût aussi en sera meilleur ! Pour ma part, je le fais cuire la veille pour le lendemain, et c’est parfait !

Glaçage + Topping :
. Une fois votre gâteau refroidi et démoulé, découpez-le en carrés que vous déposez sur un plat de service.
. Passez au glaçage :
. Dans un bol, mélangez le sirop d’érable et la purée de cacahuète, jusqu’à obtenir une pâte crémeuse parfaitement lisse et homogène. Si votre purée de cacahuète sort du frigo, vous devez la faire chauffer un peu avant, pour qu’elle retrouve une consistance tendre et crémeuse, facile à mélanger.
. Déposez puis étalez une cuillerée de glaçage sur chaque carré.
. Il n’y a plus qu’à parsemer tout ça de quelques éclats de cacahuètes concassées. C’est prêt !! 🙂
. Pour info, si les carrés ne sont pas mangés dans les 24h, conservez-les ensuite de préférence au frigo, car ils ont une consistance assez humide qui ne se conserve pas très longtemps à température ambiante, surtout s’il fait chaud. D’ailleurs, ça tombe bien, car ils sont aussi délicieux lorsqu’ils sont frais ! 😉


Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir.

Confucius
4 Commentaires
0

à découvrir également

4 Commentaires

séverine 13 juin 2018 at 20:37

bonsoir, la recette à l’air super top mais en ce qui concerne l’aquafaba, vous le mettez tel quel ou vous le montez comme des blancs en neige.

Répondre
Poh' 14 juin 2018 at 17:38

Coucou ! 😊
Mercii beaucoup ! Je confirme, ces carrés sont un vrai délice 💖
Concernant l’aquafaba, je précise absolument toutes les étapes dans la recette. Donc j’utilise bien l’aquafaba tel quel, non monté en neige. Il est simplement « battu » à la fourchette avec la purée de banane (un peu comme une omelette) ! 🙂

Répondre
Ona 13 juin 2018 at 06:47

Bonjour,
Par quoi puis-je remplacer l’aquafaba dans cette recette? J’imagine que cet ingrédient est indispensable pour le rendu « moelleux et fondant » mais est-il possible de le remplacer, peut-être par du lait végétal ?

Répondre
Poh' 14 juin 2018 at 17:48

Hello ! 🙂
Même si je n’ai pas testé, je pense que l’aquafaba peut sans problème être remplacé par du lait végétal, à même quantité. 😉 De par sa composition (sa teneur en protéines), le lait de soja sera celui qui se rapproche le + de l’aquafaba. En plus, mélangé au vinaigre, il « caille » et épaissit -> on obtient un peu l’effet mousseux de l’aquafaba.
L’effet moelleux-fondant sera peut-être un peu moins prononcé, mais encore que… Ce n’est même pas sûr !
A tester donc, tiens-moi au courant si tu essayes 😊😘

Répondre

Un commentaire ? :)