Biscuits Citron Vert Coco & Fève Tonka Fourrés aux Fruits Rouges

Un pur bonheur de croquer dans ces petits biscuits à la fois tendres et croustillants, qui révèlent ensuite une merveilleuse confiture de fruits rouges.
Délicieusement parfumée, l’association des deux offre un mariage de saveurs délicat et raffiné. Les arômes doux et envoûtants de noix de coco et de fève Tonka se mêlent parfaitement aux parfums frais et acidulés du citron vert et des fruits rouges. L’équilibre entre gourmandise et légèreté est idéal.
En plus, jolis et mignons comme ils sont, impossible d’y résister ! On rêve de n’en faire qu’une bouchée…
Si vous manquez de temps, vous pouvez évidemment utiliser une confiture de fruits rouges toute prête du commerce
😉 Dans ce cas, optez pour une confiture extra de bonne qualité (beaucoup de fruits et pas trop de sucre, de préférence au sucre complet).

~

Pour une quinzaine de petits biscuits :

Biscuit :
Zeste d’un citron vert / 1 càc (une fois râpé)
Huile de coco vierge / 30g
Noix de coco râpée / 30g
Farine de coco / 30g
Farine de pois chiches / 30g
Farine de riz complète / 30g
Poudre d’amande blanche / 60g
Sucre de canne complet / 60g
Fève Tonka râpée / 1 demi-càc
Pincée de sel
Jus de citron vert / 8 càc

Confiture de fruits rouges :
Mélange de fruits rouges surgelés (myrtilles framboises mûres) / 200g
Sucre de canne complet / 60g
Jus de citron jaune / 1 càs
Pincée de vanille en poudre
Pincée d’agar-agar

~

Biscuit :
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Commencez par prélever le zeste du citron vert. Pour rappel, il vous faut l’équivalent d’une cuillère à café de zeste.
Versez tous les ingrédients dans le bol d’un robot mixeur (sauf l’huile de coco et le jus de citron vert). Mixez une première fois pour obtenir une poudre homogène. Faites fondre l’huile de coco (elle doit être liquide), ajoutez-la dans le robot puis mixez une deuxième fois jusqu’à avoir une pâte légèrement sableuse. Récupérez enfin le jus du citron vert et ajoutez-le également à la préparation. Pour obtenir la consistance idéale, il vous faut 8 cuillères à café de liquide, ni plus ni moins. Si jamais vous n’en avez pas suffisamment avec le jus du citron, complétez simplement par de l’eau. Mixez une dernière fois.
Prélevez des petits morceaux de pâte (de 10g environ), formez des boulettes puis aplatissez-les entre vos mains. Disposez-les un par un sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Parsemez la moitié des biscuits d’un peu de noix de coco râpée.
Enfournez pour environ 12 minutes. A la sortie du four, transférez immédiatement vos biscuits sur une grille afin de les laisser durcir à l’air libre pendant que vous préparez la confiture.

Confiture de fruits rouges :
Versez le mélange de fruits rouges dans une casserole. Ajoutez-y le sucre complet, le jus de citron et la vanille puis mélangez le tout avec une grosse cuillère. Faites cuire 10 minutes à feu moyen, puis 10 minutes à feu plus doux – sans couvercle, pour laisser l’eau s’évaporer. Pensez à mélanger régulièrement pour éviter que le fond ne brûle.
Diluez l’agar-agar dans deux cuillères à soupe d’eau froide. Hors du feu, ajoutez cette préparation dans la casserole et mélangez bien le tout. Remettez sur le feu et laissez cuire encore 5 minutes, sans cesser de mélanger régulièrement. Il doit y avoir petite ébullition (pour que l’agar agar puisse exercer son pouvoir gélifiant).
Retirez du feu, laissez tiédir à température ambiante avant de placer au frigo pour 2 ou 3 heures, le temps que la confiture soit bien prise.

Montage :
Rien de plus simple ! Gardez la moitié de biscuits saupoudrés de noix de coco râpée pour former le dessus des « sandwiches ». Pour le bas, disposez l’autre moitié des biscuits en les retournant à l’envers. Déposez-y une belle cuillère à café de confiture, puis refermez en déposant le reste des biscuits par-dessus.
Vos jolis petits biscuits fourrés sont prêts à déguster ! 😉

 


Il est préférable d’allumer une bougie plutôt que de maudire l’obscurité

Eleanor Roosevelt

à découvrir également

Un commentaire ? :)