Muffins Fondants aux Framboises Noix de Coco Amande & Grenade

Si vous aimez les framboises, la grenade, la noix de coco et l’amande, alors je ne peux que vous conseiller très très vivement de vous lancer dans cette recette !
Dans ces muffins, l’association des saveurs est tout simplement un pur délice. Très parfumés, ils sont à la fois frais et gourmands, raffinés et nourrissants. La note acidulée pétillante des framboises et de la grenade fusionne à merveille avec la douceur délicate de la noix de coco et de l’amande.
Ces muffins sont d’un moelleux-fondant absolument incomparable… Une texture particulièrement légère, très agréable en bouche, relevée par la petite touche de croquant des graines de grenade. Pour ma part, je considère cette recette comme une valeur sûre. Elle fait toujours l’unanimité auprès de ceux qui y goûtent ! Le seul risque, c’est qu’on vous en redemande encore et encore… 🙂

~

Pour 12 muffins :

Farine de coco / 40g
Farine de riz semi-complète / 40g
Poudre d’amande blanche / 40g
Fécule de maïs / 40g
Sucre de canne complet / 80g
Noix de coco râpée / 40g
Amandes complètes / 80g
Huile de coco vierge / 40g
Grosse pincée de vanille
Pincée de sel
Bicarbonate de soude alimentaire / 1 càc
Lait de coco (en brique) / 200ml
Jus de citron / 2 càs
Graines de lin moulues / 20g
Arôme amande amère / 20 gouttes (ajuster éventuellement selon les recommandations de l’arôme que vous utilisez)
Framboises (fraîches ou surgelées) / 120g
Graines de grenade / 120g

Glaçage + Topping :
Sucre glace / 80g
Jus de citron / 2 càc
Un peu de noix de coco râpée
Graines de grenade / 40g

~

Faites préchauffer le four à 180° (th. 6).
Commencez par récupérer les graines d’une grenade dans un bol. Pour rappel, il vous faut environ 160g de grenade au total (pâte + topping). Réservez.
Dans un grand saladier, versez le lait de coco, le jus de citron, les graines de lin moulues et l’arôme amande amère. Mélangez vivement le tout et laissez reposer cette préparation pendant que vous préparez la suite de la recette.
Versez les amandes dans le bol de votre robot mixeur. Mixez jusqu’à ce qu’elles soient grossièrement concassées. Ajoutez les farines, la fécule, la poudre d’amande, le sucre, la noix de coco râpée, la vanille, le sel et le bicarbonate. Mixez le tout pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez enfin l’huile de coco (que vous avez préalablement faite fondre au micro-ondes ou à la casserole) puis mixez à nouveau jusqu’à obtenir une poudre sableuse.
Versez cette poudre dans le mélange liquide au lait de coco préparé plus tôt. Mélangez rapidement le tout avec une spatule, juste le temps d’obtenir une préparation bien homogène. Essayez de ne pas trop « travailler » la pâte, de manière à ce qu’elle reste légère et aérée. Lorsque vous mélangez, faites des mouvements circulaires avec la spatule, comme pour « enrober » la pâte. Ajoutez enfin les graines de grenade et mélangez une dernière fois.
Huilez des moules à muffins ou chemisez-les de caissettes en papier (étapes inutiles si vous utilisez des moules en silicone). Versez la pâte à l’intérieur en remplissant aux 2/3 environ.
Terminez en ajoutant les framboises, en appuyant délicatement dessus pour les faire rentrer dans la pâte. Si vos framboises sont très grosses, n’hésitez pas à les découper en brisures pour mieux les répartir un peu partout dans la pâte. Pour ma part, je le fais systématiquement 😉
Enfournez pour 25 minutes environ !
Laissez refroidir entièrement avant de passer au glaçage.

Glaçage + Topping :
Versez le sucre glace dans un petit bol. Ajoutez les deux cuillères à café de jus de citron. Mélangez vivement le tout, soit avec un petit fouet, soit simplement à la cuillère. Lorsque vous obtenez un glaçage bien lisse et sans grumeaux, déposez-le joliment sur le dessus de vos muffins avec une cuillère.
Tant que le glaçage est encore tout frais, disposez quelques graines de grenade par-dessus, afin qu’elles y restent bien accrochées ! Pour terminer en beauté, saupoudrez tout ça d’un peu de noix de coco râpée.
Et voilà, vos jolis petits muffins fondants sont prêts à déguster ! 🙂

 


Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile. Il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel

Mahatma Gandhi

à découvrir également

Un commentaire ? :)