Scones aux Abricots Dattes & Amandes

Hhhmmmm… Quoi de mieux pour décrire le délice absolu de ces scones ? Rien qu’à la cuisson, il s’échappe une odeur tellement envoûtante, si alléchante… Le genre d’odeur qui crée une envie irrésistible de se jeter immédiatement sur ces petites créatures tout juste sorties du four. Et alors à la dégustation, autant dire que les attentes sont comblées ! Un vrai bonheur.
D’abord, une croûte bien croquante, qui révèle ensuite une mie ultra-moelleuse délicieusement parfumée. On y découvre de gourmands éclats d’amandes croquants, qui se mêlent à de fondants morceaux de dattes au petit goût de miel et de caramel. Le tout, complété par des tranches d’abricots juteuses, à la fois sucrées et acidulées.
Voilà une merveilleuse association de textures et de saveurs, gourmande et parfaitement équilibrée. Entre le doux parfum de l’amande, la fraîcheur fruitée de l’abricot et le goût suave de la datte…
Bref, inutile d’en dire plus, je crois que vous avez saisi la perfection de la chose
🙂

~

Pour 8 gros scones :

Poudre d’amande blanche / 70g
Farine de riz complète / 90g
Farine de pois chiches / 50g
Fécule de maïs / 50g
Sucre de canne complet / 80g
Purée d’amande blanche / 40g
Huile de coco vierge / 30g
Arôme amande amère / 1 càc (à ajuster éventuellement selon l’arôme que vous utilisez)
Bicarbonate de soude alimentaire / 1 càc bombée
Pincée de sel
Lait de soja nature / 80ml
Vinaigre de cidre / 1 càc
Dattes (Medjool ou Deglet Nour) / 100g
Amandes complètes / 70g

Topping :
Abricots frais / ~200g (poids total une fois dénoyautés)
Quelques amandes effilées

~

Faites préchauffer le four à 180° (th. 6).
Mélangez le lait de soja avec le vinaigre de cidre et l’arôme amande amère dans un petit bol.
Rincez les dattes, dénoyautez-les puis coupez-les en petits morceaux. Versez-les dans la préparation liquide et mélangez le tout. Cela permet de détacher les morceaux de dattes les uns des autres, qui autrement ont tendance à rester collés et à former une grosse boule de pâte de dattes ! Laissez reposer pendant que vous préparez la suite.
Versez les amandes dans le bol de votre robot mixeur, mixez jusqu’à ce qu’elles soient grossièrement concassées. Ajoutez tous les ingrédients secs : la poudre d’amande, les farines, la fécule, le sucre, le bicarbonate et la pincée de sel. Mixez brièvement, juste le temps d’obtenir une poudre homogène. Versez le tout dans un grand saladier.
Ajoutez la purée d’amande et l’huile de coco (elle doit être très molle et souple mais pas totalement liquide). Mélangez du bout des doigts, comme pour faire une pâte à crumble, jusqu’à ce que vous obteniez une poudre sableuse homogène. Creusez un petit trou au centre et ajoutez-y la préparation liquide au lait de soja. Mélangez le tout, toujours à la main, de manière à bien agglomérer tous les ingrédients entre eux. Travaillez la préparation à pleines mains, jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et que vous n’obteniez plus qu’une seule grosse boule de pâte compacte. La pâte doit être bien souple et légèrement collante. Elle reste cependant facile à manipuler et n’accroche pas trop aux doigts.
Farinez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis posez la boule de pâte dessus, au centre.
Si jamais vous trouvez que ça colle un peu trop aux doigts, farinez aussi légèrement le dessus de la pâte. Appuyez sur la boule avec vos mains pour l’aplatir uniformément, jusqu’à obtenir une galette de 2 à 3 cm d’épaisseur environ.
Munissez-vous d’un grand couteau et découpez-la en huit parts égales. Espacez les parts entre elles car elles vont gonfler à la cuisson.
Lavez, séchez et dénoyautez les abricots. Découpez-les en tranches, que vous déposerez joliment sur le dessus des scones. Appuyez doucement dessus pour les faire rentrer un peu dans la pâte. Pour la touche finale, parsemez le tout de quelques amandes effilées.
Enfournez pour 20 à 25 minutes environ, le temps que vos scones soient tout dorés et bien gonflés !
A la sortie du four, déposez-les immédiatement sur une grille pour les laisser tiédir et durcir tranquillement. Ainsi, une croûte bien croustillante se forme, tandis que l’intérieur reste tout tendrement moelleux 🙂
Dès que vos scones ont tiédi et sont devenus tout crousti-moelleux, dégustez-les sans attendre ! Le scone est incontestablement une créature qui se laisse apprécier à sa juste valeur lorsqu’il est fraîchement cuit… Alors qu’attendez-vous pour vous régaler ? 😉

 


Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté

Winston Churchill
2 Commentaires
1

à découvrir également

2 Commentaires

Émilie 4 décembre 2017 at 13:51

Waouh, abricot – amandes – dattes : le délice!!! ;_)

Répondre
Poh' 7 décembre 2017 at 19:01

Oh ouii un pur délice ! Une recette officiellement rentrée dans mon Top 5 des Scones (voire même Top 3) ! Ahah 😉
Merci à toi ! <3

Répondre

Un commentaire ? :)