Petite Tarte Meringuée à l’Orange, Cacao, Amandes & Cannelle

Voilà un dessert qui sait charmer instantanément les papilles. 🎈 Et pour cause, cette petite tarte est si délicieuse ! Petite oui, parce que même si on ne s’en rend pas trop compte sur les photos, c’est une tarte miniature au format de 4 parts seulement. 🐣 Ce qui la rend d’autant plus charmante, non ? 😇
Mais bien entendu, libre à vous d’en préparer une plus grande en ajustant les quantités. Surtout que, une fois qu’on y a goûté, le syndrome de la « deuxième part » a fâcheusement tendance à pointer le bout de son nez…
Une recette qui confirme, une fois de plus, la merveille de l’association orange/chocolat. Un classique certes, mais dont on ne se lasse jamais. 🍊🍫
Cette rencontre entre le parfum fruité-acidulé de l’orange et le caractère corsé du cacao est un pur délice. Une douceur fraîche et pétillante qui se mêle à un arôme chaud et intense… Irrésistible tout simplement. 💓
Avec une note d’amande en fond, subtile et délicate, l’harmonie est parfaite. ✨

Sans parler de cet incroyable mélange de textures… D’abord mousseuse, avec une meringue ultra-aérienne, puis onctueuse, avec une crème ferme juste comme il faut, et enfin croquante, avec un biscuit aux éclats d’amandes…
Un petit bonheur, à la fois tout en légèreté et tout en gourmandise. 
😊

~

Pour une petite tarte de 4 parts (petit moule à charnière de 16cm de diamètre)* :
*J’utilise ce moule-là de chez Hema

Biscuit Amandes, Cacao & Cannelle :
. Farine de riz complet / 20g
. Farine de sarrasin / 20g
. Amandes / 60g
. Sucre de canne complet / 40g
. Cacao en poudre (non sucré) / 20g
. Huile de coco vierge / 20g
. Pincée de sel
. Belle pincée de cannelle (de Ceylan)
. Eau froide / 2 càs

Crème à l’Orange, Amande & Cannelle :
. Zeste d’orange bio / 1 càc rase
. Jus d’orange / 50ml
. Lait d’amande / 200ml
. Purée d’amande blanche / 20g
. Fécule de maïs / 20g
. Sirop d’agave / 40g
. Agar-agar / 1g (soit 1 demi-càc)
. Belle pincée de cannelle (de Ceylan)
. Pincée de curcuma en poudre*
*Pas d’inquiétude, c’est juste pour la couleur, le goût ne se sentira pas 😉

Meringue :
. Aquafaba (jus de pois chiches)* / 50ml
. Sucre glace / 20g
* Le jus de cuisson qu’il reste au fond d’une conserve ou d’un bocal de pois chiches.

~

Biscuit Amandes, Cacao & Cannelle :
. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
. Commencez par verser les amandes dans le bol de votre robot mixeur. Mixez jusqu’à ce qu’elles soient finement concassées.
. Ajoutez tous les ingrédients secs (farines, sucre, cacao, sel, cannelle) et mixez une deuxième fois, juste le temps d’homogénéiser le tout.
. Faites fondre l’huile de coco à feu doux dans une petite casserole, il faut qu’elle soit totalement liquide.
. Ajoutez-la dans le robot. Mixez encore une fois, jusqu’à obtenir une poudre sableuse homogène. Entre temps, grattez les parois du bol avec une spatule si nécessaire, pour faciliter le mélange.
. Terminez enfin par ajouter les 2 cuillères à soupe d’eau froide. J’insiste sur le fait que l’eau doit être froide (ou à peine tiède), mais surtout pas chaude, afin que la pâte reste facile à manipuler ensuite.
. Mixez une dernière fois, jusqu’à obtenir une pâte homogène qui s’agglomère et forme des boulettes. La pâte doit être bien souple, mais sans être collante, elle n’accroche pas aux doigts. Ce qui la rend très facile à travailler.
. Chemisez votre moule avec une feuille de papier cuisson.
. Versez la pâte à l’intérieur en la répartissant sur toute la surface.
. Tassez la pâte uniformément sur tout le fond du moule, en remontant de quelques centimètres sur les côtés. Compactez-la au maximum pour obtenir une pâte bien dense, qui ne s’émiettera pas lors de la découpe. Vous pouvez appuyer directement avec vos mains, ou en vous aidant d’une spatule. Pour ma part, j’alterne entre les deux.
. Piquez quelques trous avec une fourchette au centre et aux quatre « coins » de la pâte, pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
. Enfournez pour 10 à 15 minutes environ.
. Laissez refroidir tranquillement, le temps de préparer la crème.

Crème à l’Orange, Amande & Cannelle :
. Récupérez le zeste d’une ou deux oranges bio, selon leur taille. L’important étant de récupérer une cuillère à café rase de zeste.
. Pressez-la/les pour récupérer 50ml de jus.
. Versez le zeste et le jus dans une casserole.
. Ajoutez-y tout le reste des ingrédients (lait d’amande, purée d’amande, fécule, agar-agar, sirop d’agave, cannelle, curcuma).
. Mélangez vivement le tout avec un fouet, jusqu’à ce qu’il ne reste aucun grumeau. Le liquide doit être parfaitement lisse et homogène.
. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à atteindre l’ébullition. Remuez très régulièrement (toujours au fouet) pour que la fécule n’attache pas au fond.
. Une fois l’ébullition atteinte, le mélange doit avoir bien épaissi, et de grosses bulles se forment à la surface dès que vous arrêtez de remuer. Laissez bouillir ainsi pendant une minute environ, sans cesser de mélanger.
. Versez cette crème à l’intérieur de la pâte. Laissez tiédir quelques instants à température ambiante, puis placez au frigo pendant au moins trois heures, le temps que la crème soit bien figée et que le biscuit ait durci.
. Démoulez ensuite votre gâteau : décerclez-le, puis faites-le délicatement glisser sur le papier cuisson pour le transférer sur l’assiette de service.
. Passez à la meringue.

Meringue :
. Versez le jus de pois chiches dans un saladier.
. Fouettez-le avec un batteur électrique, à puissance maximum, comme pour monter des blancs d’œufs en neige. Fouettez assez longuement, jusqu’à ce que vous obteniez une mousse bien volumineuse et bien ferme. Cela peut prendre plusieurs minutes.
. Seulement après, ajoutez le sucre glace progressivement, tout en continuant de fouetter la préparation.
. Fouettez encore suffisamment longtemps, jusqu’à ce que le sucre glace soit bien incorporé et que votre meringue soit parfaitement ferme. Pour vérifier que la consistance est bonne, arrêtez le batteur et relevez-le : si la meringue forme un/des pic(s), alors c’est parfait ! Elle doit aussi rester parfaitement en place lorsque vous retournez le saladier.
. Sortez votre tarte du frigo et étalez joliment la meringue sur la crème. Vous pouvez aussi utiliser une poche à douille pour un travail plus précis, mais pour ma part je me sers simplement du dos d’une cuillère à soupe ou d’une spatule.
. Si vous avez un chalumeau, alors utilisez-le pour dorer la meringue.
. Sinon, préchauffez à nouveau votre four à 180° C, cette fois-ci en position grill.
. Lorsque le four est bien chaud, enfournez très brièvement votre tarte, à mi-hauteur. Attention, ça dore très très très vite ! Surveillez attentivement, quitte à rester le nez devant la porte du four. Ça ne se joue pas en minutes mais bien en secondes ! Dès que votre meringue a pris une jolie teinte dorée sur le dessus, sortez du four.
. Replacez la tarte au frigo pendant une à deux heures avant de servir, afin qu’elle soit bien fraîche.
. Il n’y a plus qu’à découper en parts et déguster ! 🙂


La gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l’on tombe.

Proverbe chinois
2 Commentaires
0

à découvrir également

2 Commentaires

Leslie 6 mai 2018 at 07:21

Mmmmh, j’ai vraiment envie de la tester, celle-ci. Aller, je l’ajoute à mes favoris (à la suite de 36000 autres recettes ^^) pour ne pas l’oublier !

Répondre
Poh' 25 mai 2018 at 09:06

Ahah 😇 Ooohh que voui je pense que tu ne seras pas déçue ! 😃
Un pur délice cette tarte… 💖 En tout cas n’hésite pas à me dire si tu testes. 😘

Répondre

Un commentaire ? :)