Petits Gâteaux Moelleux Banane, Cacahuètes, Coco & Chocolat

Au départ, ces petits gâteaux sont simplement le résultat d’une énième expérimentation pour donner une seconde vie à des bananes très mûres… J’ai souvent un régiment de bananes à la maison, dont une partie finit toujours par ne plus devenir très appétissantes à manger telles quelles. Une situation courante donc, qui revient souvent alimenter mes idées de recettes. Car l’avantage, c’est que la banane très mûre peut s’utiliser de multiples façons… 🍌
Voilà donc une petite douceur toute simple du genre de celles qui s’improvisent à la dernière minute, et qui se révèle être une excellente surprise ! Tout le monde a adoré ces petits gâteaux. Mais comment y résister ? 
💛
Avec leurs parfums de banane, cacahuète, chocolat et noix de coco, ils sont tellement délicieux ! Le tout est relevé par une douce note épicée de cannelle, merveilleusement envoûtante. Bien équilibrés, on sent bien les différents goûts sans que l’un prenne le dessus sur un autre. On obtient un mélange de saveurs ultra-gourmand, hyper réconfortant, et surtout hautement addictif ! Une fois que l’on en a goûté un, difficile de s’arrêter là… 
😊
Sans parler de leur texture très agréable, si légère en bouche. Avec une croûte délicatement croquante et, entre deux éclats de cacahuètes, un intérieur tout moelleux… 
🍪
Bref, ces petits gâteaux feront très certainement l’unanimité à l’heure du goûter ! 

~

Pour 14 petits gâteaux :

. Bananes très mûres / 150g
. Jus de citron / 1 càc
. Sucre de canne complet / 40g
. Huile de coco vierge / 20g
. Cacahuètes grillées / 50g (poids final, une fois décortiquées)
. Chocolat noir / 50g
. Farine de riz complète / 50g
. Farine de maïs / 50g
. Farine de coco / 20g
. Pincée de bicarbonate alimentaire
. Cannelle en poudre / 1 demi-càc
. Pincée de sel

Topping :
. Quelques rondelles de banane (une par gâteau)
. Noix de coco râpée

~

. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
. Commencez par verser les cacahuètes et le chocolat noir dans le bol de votre robot mixeur. Le chocolat noir doit être déjà grossièrement concassé en morceaux, pour faciliter le mixage.
. Mixez jusqu’à ce que que vous obteniez des cacahuètes concassées et des éclats de chocolat, de taille moyenne.
. Ajoutez ensuite tous les ingrédients secs (farines, sucre, bicarbonate, cannelle, sel). Mixez une deuxième fois.
. Faites fondre l’huile de coco à feu doux dans une casserole. Elle doit être totalement liquide.
. Versez-la également dans le robot. Mixez une dernière fois juste le temps d’obtenir un mélange sableux bien homogène. Grattez les parois du bol entre temps si nécessaire, pour faciliter l’opération.
. Épluchez les bananes et versez-les dans un saladier. Pour rappel, il vous en faut 150g. Écrasez la chair de banane avec une fourchette, jusqu’à obtenir une purée à peu près lisse, à la texture gluante.
. Ajoutez le jus de citron et mélangez vivement.
. Versez le mélange sec préparé plus tôt dans cette préparation humide.
. Remuez le tout avec une spatule, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Mélangez sans trop travailler la pâte, pour qu’elle reste légèrement aérée.
. Normalement, la pâte est bien souple, très légèrement collante mais tout en restant facile à manipuler. Elle n’est pas censée rester accrochée aux doigts.
. Chemisez une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.
. Attrapez des morceaux de pâte et formez des petites boules entre vos mains, que vous déposez au fur et à mesure sur la plaque de cuisson. Espacez-les entre elles au maximum.
. Une fois toutes vos boules de pâte déposées sur la plaque, aplatissez-les pour leur donner une forme de cookies épais.
. Découpez des rondelles de banane, déposez-les sur le dessus des gâteaux et enfoncez-les légèrement dans la pâte pour qu’elles restent bien prises à l’intérieur.
. Pour finir, parsemez d’un peu de noix de coco râpée.
. Enfournez à mi-hauteur pour 20 minutes environ.
. A la sortie du four, déposez vos petits gâteaux sur une grille, pour les laisser tiédir tranquillement et atteindre la consistance désirée (la croûte va devenir un peu croquante tandis que l’intérieur reste tout moelleux).
. Dès qu’ils ont tiédi et durci, n’attendez plus pour les déguster ! 🙂

Plus pratique, téléchargez la fiche recette !


Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.

Winston Churchill

à découvrir également

Un commentaire ? :)