Tarte Sablée aux Fraises, Bananes, Amandes & Citron Vert

Une recette pas mal improvisée, résultat d’un concours de circonstances qui s’est finalement révélé très inspirant : un reste de fraises à utiliser rapidement, quelques bananes très mûres, un citron vert en bas du frigo… Et une envie irrépressible de faire une tarte ! 😲 Oui, parfois ça me prend comme ça. 😅
Donc recette improvisée certes, mais carrément validée ! Une pâte bien sablée et très parfumée, croquante à l’extérieur et tendre à l’intérieur, qui contraste avec une généreuse couche de fruits, juteuse et fondante à souhait…
 C’est juste trop délicieux. 💓
Le mélange des saveurs est divin, tous les goûts sont équilibrés, bien présents sans en masquer un autre.
Entre la douceur suave et sucrée des bananes caramélisées, le parfum fruité des fraises rôties, la fraîcheur acidulée du citron vert, et le délicat petit goût d’amande…
💖
C’est très gourmand mais si léger en même temps, sucré juste comme il faut. D’ailleurs, si vous aimez les gâteaux très sucrés, pensez peut-être à augmenter la quantité de sucre… 😉
Voilà une idée de dessert ou de goûter hyper sympa à partager, en famille ou entre amis.
🌈 Très facile à découper, on a vraiment ce côté chaleureux et convivial, un peu comme une sorte de pizza sucrée ! 🎈

~

Pour une tarte moyenne (soit 6 à 8 personnes) :

Pâte Sablée :
. Farine de riz complète / 100g
. Farine de sorgho / 50g
. Farine de pois chiches / 50g
. Poudre d’amande blanche / 40g
. Huile de coco vierge / 40g
. Sucre de canne complet / 40g
. Zeste de citron vert bio / 1 càc rase
. Belle pincée de sel
. Lait de riz nature (froid) / 75ml

Garniture + Topping :
. Poudre d’amande blanche / 30g
. Bananes mûres à point / 200g (poids final, épluchées)
. Fraises / 300g
. Filet de jus de citron vert
. Quelques amandes

~

Pâte Sablée :
. Commencez par râper le zeste d’un citron vert bio (ou deux s’ils sont tout petits). Il vous faut l’équivalent d’une cuillère à café rase de zeste.
. Versez-le dans un saladier.
. Ajoutez-y tous les ingrédients secs (farines, poudre d’amande, sucre, sel).
. Mélangez le tout avec une fourchette, pour casser les éventuels « grumeaux » de sucre complet (qui a tendance à s’agglomérer), jusqu’à obtenir une poudre bien homogène.
. Faites fondre l’huile de coco à feu doux dans une petite casserole.
. Versez-la par-dessus le mélange sec.
. Mélangez le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux et homogène, un peu comme pour faire une pâte à crumble.
. Creusez un petit creux au centre et versez-y le lait de riz. Idéalement, le lait de riz doit être bien froid (sorti du frigo). . Mélangez le tout à pleines mains, travaillez la préparation jusqu’à obtenir une belle boule de pâte. Normalement, la pâte doit être souple mais pas du tout collante, elle n’accroche pas aux doigts.
. Compactez la pâte au maximum entre vos mains, puis emballez-la de film alimentaire et laissez reposer au frigo pendant une heure. Si vous êtes pressé, ce n’est pas indispensable mais ça améliore la consistance de la pâte et la rend plus facile à travailler ensuite ! 😉

Garniture + Topping :
. Commencez par laver puis égoutter les fraises. Laissez-les sécher tranquillement pendant que vous préparez la suite. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
. Déballez la boule de pâte, en mettant le film alimentaire de côté (il va vous servir, autant éviter de le jeter et d’en redécouper d’autre !).
. Posez la pâte au centre d’une plaque de cuisson*, préalablement recouverte de papier cuisson.
*Utilisez de préférence une plaque à pâtisserie avec des bordures, type plaque à génoise, car les fraises vont rendre pas mal de jus à la cuisson, qui risque de couler dans le four !
. Commencez par l’aplatir avec les mains, jusqu’à obtenir une galette un peu épaisse.
. Déposez ensuite le film alimentaire dessus, de manière à la recouvrir entièrement.
. Terminez d’étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, jusqu’à ce qu’elle fasse quelques millimètres d’épaisseur. Faites-la ni trop fine ni trop épaisse (voir photos).
. La pâte est légèrement friable, c’est normal. Pendant que vous l’étalez, si elle se casse un peu sur les bords, recompactez-la un peu avec vos doigts, au fur et à mesure.
. Une fois la pâte étalée, parsemez la poudre d’amande dessus, en laissant quelques cm de bordure.
. Important ! Commencez bien par la couche de bananes et ensuite la couche de fraises ! Les fraises rendent beaucoup de jus à la cuisson et risqueraient de détremper la pâte… Alors que là, les bananes vont absorber le jus et caraméliser avec. 😉
. Découpez les bananes en rondelles fines et déposez-les par-dessus la poudre d’amande, toujours en laissant une bordure sur les côtés. Gardez quelques rondelles de banane pour décorer sur le dessus ensuite.
. Équeutez les fraises et coupez-les en tranches fines. Répartissez-les sur les bananes.
. Déposez joliment les quelques rondelles de bananes restantes.
. Arrosez les fruits avec un filet de jus du citron vert (sans arroser les bords de la pâte).
. Concassez quelques amandes et parsemez-les sur le dessus.
. Enfournez pour 25 à 30 minutes environ, à mi-hauteur. Si vous voyez que ça dore trop vite en cours de cuisson, baissez la grille du four d’un ou deux crans.
. A la sortie du four, transférez votre tarte sur une grille (en la faisant glisser avec la feuille de papier cuisson) et laissez tiédir au moins une vingtaine de minutes avant de déguster. Coupez en parts et régalez-vous ! 🙂


L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

Oscar Wilde

à découvrir également

Un commentaire ? :)