Petits Chocolats Crus à l’Orange & aux Noix

S’il y a une saveur qui met tous les gourmands (ou presque) d’accord, c’est bien le chocolat ! Alors, que diriez-vous de faire vos propres petits chocolats crus maison ?
Ici, l’arôme puissant et intense du cacao cru se mêle au parfum fruité et acidulé de l’orange, le tout complété par de savoureux morceaux de noix. Un trio parfait, qui nous fait tomber sous le charme instantanément.
Ces petits chocolats sont tellement simples à réaliser et si merveilleux à déguster, sans compter qu’ils préservent les nombreux bienfaits santé du cacao cru… Bref, aucune raison de s’en priver ! Le seul risque, c’est qu’ils sont si délicieux qu’une fois le premier chocolat fini, difficile de résister à en prendre un deuxième, et ainsi de suite. On peut clairement parler de recette à haut potentiel addictif.
Une belle idée de friandise à offrir et à s’offrir, qui saura très certainement conquérir votre cœur et celui de vos proches
😉

~

Pour 24 petits chocolats :

Beurre de cacao cru / 55g
Huile de coco vierge / 55g
Sucre glace / 110g
Poudre de cacao cru / 50g
Vanille en poudre / 1 demi-càc
Cannelle / 1 demi-càc
Petite pincée de sel
Cerneaux de noix / 20g
Noix de Pécan / 20g
Noix du Brésil / 20g
Zestes d’orange confits / 50g

~

Pour cette recette, je vous recommande vivement d’utiliser des moules en silicone. Les miens sont en forme de coeur mais vous pouvez opter pour la forme de votre choix, tant que ça reste du petit format individuel. Vous pouvez même choisir de faire une/des tablette(s) de chocolat en utilisant des moules à tablettes ou mini-tablettes ! 😉
Commencez par découper les zestes d’orange confits et hacher les noix en petits morceaux.
Répartissez la moitié de cette garniture au fond des moules, et gardez l’autre moitié pour la fin.
Mettez le beurre de cacao et l’huile de coco dans un récipient en verre, que vous placez ensuite à l’intérieur d’une casserole remplie à moitié d’eau. Nous utilisons la technique du bain-marie. Faites chauffer la casserole à feu très doux et laissez fondre tranquillement la préparation, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le beurre et l’huile soient devenus totalement liquides. Même si ce procédé prend plusieurs minutes, il est important de ne pas monter les ingrédients à une température trop haute pour qu’ils conservent bien leur qualité crue.
Rajoutez ensuite progessivement le sucre glace, la poudre de cacao cru, la vanille, la cannelle et le sel. Attention, ayez la main légère sur le sel, ce n’est pas la même pincée que pour faire un gâteau !
Procédez ainsi en 3 ou 4 fois, sans cesser de remuer, afin que les poudres se mêlent bien au beurre de cacao et à l’huile de coco.
Lorsque le mélange est devenu parfaitement lisse et homogène, versez immédiatement cette préparation dans vos moules. Une fois tous vos moules remplis, parsemez le reste de la garniture sur le dessus.
Il n’y a plus qu’à placer vos chocolats au frigo pour les laisser refroidir et durcir tranquillement. Comptez au minimum 12 heures de repos avant de pouvoir les déguster. L’attente peut paraître longue mais elle en vaut largement le coup ! 😉
Lorsque vos chocolats sont fin prêts, il n’y a plus qu’à les démouler délicatement … Et à les savourer enfin ! 🙂

 


Il n’y a qu’une seule façon d’échouer. C’est d’abandonner avant d’avoir réussi

Georges Clémenceau

à découvrir également

Un commentaire ? :)