Cheesecake aux Myrtilles, Pistaches, Noix de Coco, Menthe & Citron Vert

3 juillet 2019

Ces derniers jours en France, il a fait chaud, très chaud. Dans ces moments-là, forcément, nos envies culinaires s’adaptent en conséquence. Parfois au point que l’idée même d’allumer le four nous décourage d’avance… Maiiiis ce n’est pas pour autant qu’il faut se priver de douceurs sucrées, n’est-ce pas ? 🙈 Alors, c’est là que mon esprit se tourne vers la pâtisserie crue. En choisissant de réaliser ce délicieux cheesecake par exemple.
Très parfumé et fruité, c’est une petite merveille de fraîcheur et de légèreté… Un accord parfait de textures et de saveurs, à la fois généreux et délicat, gourmand et raffiné.
🌱
Tout y est pour nous séduire en ces temps ensoleillés (voire caniculaires) : la fraîcheur herbacée saisissante de la menthe, la pétillance acidulée du citron vert, et le parfum ultra-fruité des myrtilles.
🍋 Ce trio tonique et vivifiant qui réveille les papilles, est équilibré par la douceur enveloppante de la noix de coco, et par le goût suave envoûtant de la pistache. Un mélange juste divin, tout aussi intense que subtil. 💕
A chaque cuillerée, la compotée de myrtilles révèle une crème à la texture très agréable, dense mais crémeuse, avec juste ce qu’il faut de fermeté et de légèreté. De quoi fondre en bouche tout en enrobant le palais.
Le tout, relevé par une base biscuitée (mais crue !) à la fois tendre et légèrement croquante sous la dent, grâce à ses petits éclats de pistaches.
En bref, un dessert qui nous laisse une irrésistible sensation, super rafraîchissante mais aussi hyper satisfaisante. De quoi finir le repas en beauté, lors des belles journées d’été…
🌞

~

Pour 10 personnes (un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre) :

Base Noix de Coco & Pistaches :
. Pistaches crues nature / 100 g (poids décortiquées)
. Dattes moelleuses (type Mazafati) / 100 g (poids dénoyautées)
. Farine de coco / 40 g
. Noix de coco râpée / 40 g
. Huile de coco vierge / 20 g
. Gingembre moulu / 1 demi-c. à café
. Grosse pincée de vanille en poudre
. Pincée de sel
. Eau froide / 2 c. à café

Crème Menthe & Citron Vert :
. Lait de coco (en conserve)* / 400 ml
. Noix de cajou crues (mises à tremper pendant 6 h)** / 200 g
. Sirop d’agave / 80 g
. Zeste de citron vert bio / 2 c. à café bombées (soit 2 beaux citrons)
. Menthe fraîche / Une vingtaine de belles feuilles
. Jus de citron vert / 1 c. à soupe
. Grosse pincée de vanille en poudre
. Agar-agar en poudre / 2 g (soit 1 c. à café rase)

Compotée de Myrtilles :
. Myrtilles (fraîches ou surgelées)*** / 300 g
. Jus de citron vert / 3 c. à soupe
. Sirop d’agave / 20 g
. Grosse pincée de vanille en poudre

Topping :
. Quelques myrtilles (fraîches ou surgelées)
. Quelques éclats de pistaches hachées
. Un peu de noix de coco râpée
. Quelques feuilles de menthe fraîche

* J’utilise et je recommande vivement le lait de coco de chez Autour du Riz, à la consistance parfaite : épais, riche et crémeux à souhait.
** Le trempage des noix de cajou est indispensable, ne négligez pas cette étape ! Cette réhydratation attendrit les noix de cajou, ce qui permet de les mixer finement et d’obtenir une texture riche et crémeuse proche du fromage frais, typique du cheesecake.
** J’utilise les myrtilles sauvages bio surgelées de chez Picard.

~

Base Noix de Coco & Pistaches :
. Faites fondre l’huile de coco à feu doux dans une petite casserole, il faut qu’elle soit liquide.
. Pendant ce temps, versez les pistaches dans le bol d’un robot multifonctions. Mixez jusqu’à ce qu’elle soient grossièrement concassées.
. Ajoutez la noix de coco râpée, la farine de coco, le gingembre, la vanille et le sel, mixez une deuxième fois.
. Ajoutez les dattes (préalablement dénoyautées) et l’huile de coco fondue. Mixez encore pour obtenir une préparation homogène.
. Ajoutez enfin l’eau, et mixez une dernière fois. Vous devez obtenir un mélange pâteux, légèrement collant, qui s’agglomère facilement mais n’accroche pas aux doigts.
. Placez votre cercle à pâtisserie au centre d’une jolie assiette de service.
Si vous n’avez pas de cercle à pâtisserie, vous pouvez aussi utiliser le cercle d’un moule à charnière, sans le fond. 😉
. Versez la « pâte » à l’intérieur, en la répartissant sur toute la surface.
. Tassez-la au fond en appuyant fermement, soit à l’aide d’une spatule, soit directement avec les doigts (j’alterne entre les deux). Vous devez obtenir une base suffisamment dense et compacte, qui gardera une bonne tenue à la découpe. Faites en sorte d’avoir une épaisseur de pâte à peu près homogène partout.
. Placez au frigo le temps de préparer la suite.

Crème Menthe & Citron Vert :
. Jetez l’eau de trempage des noix de cajou préalablement trempées puis rincez-les à l’eau claire. Laissez-les s’égoutter le temps de préparer la suite.
. Râpez finement le zeste des citrons verts. Puis pressez leur jus.
. Versez le lait de coco dans une casserole. Ajoutez l’agar-agar, la vanille, le zeste des citrons verts et 3 cuillères à soupe de leur jus. Mélangez vivement le tout avec un fouet pour obtenir un liquide lisse et homogène.
. Faites chauffer à feu fort avec un couvercle pour porter à petite ébullition.
. L’ébullition atteinte, retirez le couvercle, baissez à feu moyen et maintenez le frémissement pendant 2 minutes, en mélangeant régulièrement.
. Retirez du feu et versez la préparation dans un blender. Ajoutez les feuilles de menthe (préalablement rincées), les noix de cajou et le sirop d’agave.
. Mixez le tout jusqu’à obtenir une crème bien lisse (on ne veut pas de morceaux de feuilles de menthe ou de noix de cajou). Entre temps, grattez les parois du bol avec une spatule si nécessaire, pour faciliter un mixage homogène.
. Sortez la base biscuitée du frigo. Versez la crème par-dessus, puis lissez la surface à la spatule. Laissez tiédir à température ambiante puis placez au frigo pendant 2 à 3 heures, le temps qu’elle soit gélifiée.
. Préparez ensuite la compotée de myrtilles.

Compotée de Myrtilles + Topping :
. Versez tous les ingrédients dans une casserole, mélangez le tout.
. Faites chauffer à feu moyen/fort, avec un couvercle, pour porter à ébullition. Dès que l’ébullition est atteinte, baissez à feu moyen/doux. Laissez cuire à couvert pendant une trentaine de minutes. Mélangez régulièrement pour une cuisson homogène et pour éviter que ça n’accroche au fond.
. Sortez le cheesecake du frigo. Étalez la compotée sur le dessus.
. A nouveau, placez le gâteau au frigo pendant 2 à 3 heures minimum, le temps qu’il soit bien ferme et frais.
L’idéal, c’est de préparer ce cheesecake la veille pour le lendemain. Servi ultra-frais après une bonne nuit de repos, c’est vraiment là que je le trouve le meilleur : textures et saveurs au top ! 👌
. Juste avant de servir, décerclez délicatement le cheesecake. Décorez-le de quelques myrtilles, éclats de pistaches hachées, d’un peu de noix de coco râpée et de feuilles de menthe fraîche. Découpez en parts et savourez. 💛


Nos rêves nous font grandir. Certains laissent mourir leurs rêves – mais d’autres les nourrissent et les protègent, les couvent durant les mauvais jours, jusqu’à ce que le soleil et la lumière reviennent… Et ils reviennent toujours.

Woodrow Wilson

à découvrir également

Un commentaire ? :)