Panna Cotta Amande, Cardamome, Fleur d’Oranger & Compotée de Fraises à la Rose

20 juin 2019

Il y’a quelques jours, je vous présentais ma première recette de l’année à base de fraises… Aujourd’hui, je continue sur cette lancée, avec un dessert tout en délicatesse, au charme enivrant. Enivrant oui, car les parfums suaves de ces verrines, à la fois fruités et fleuris, ont ce quelque chose d’irrésistiblement envoûtant. 🍓
La douceur ronde et enveloppante de l’amande, réveillée par les notes d’agrume de la cardamome et par le parfum ensoleillé de la fleur d’oranger… Le tout, associé à une merveilleuse compotée, où la saveur sucrée/acidulée de la fraise se marie parfaitement à l’arôme floral de la rose… Un mariage tout en subtilité, qui n’est pas sans évoquer les douceurs de l’Orient. C’est juste divin. Une alchimie délicieuse, à la fois fraîche et gourmande, dont on se délecte à chaque cuillerée.
🌸
Et surtout, ces verrines sont d’une légèreté incroyable. La panna cotta est ferme juste comme il faut, de quoi garder une consistance crémeuse et onctueuse qui fond sur la langue. C’est typiquement le genre de dessert qui descend tout seul à la fin d’un repas.
🥄
Mêlant raffiné et simplicité, il sera parfait pour recevoir et surprendre ses invités, avec un mélange de saveurs auquel ils ne sont pas forcément habitués. De quoi promettre une dégustation qui ne laissera personne indifférent, et qui saura certainement séduire bon nombre de papilles. 💕

~

Pour 6 petits pots :

Panna Cotta Amande, Cardamome & Fleur d’Oranger :
. Lait de coco (en conserve)* / 400 ml
. Lait de soja nature / 200 ml
. Purée d’amande blanche** / 60 g
. Sirop d’agave / 60 g
. Eau de fleur d’oranger*** / 2 c. à café
. Cardamome moulue / 1 demi-c. à café
. Belle pincée de vanille en poudre
. Agar-agar en poudre / 2 g (soit 1 c. à café rase)

Compotée de Fraises à la Rose :
. Fraises fraîches / 300 g
. Jus de citron fraîchement pressé / 2 c. à café
. Sirop d’agave / 20 g
. Eau de rose alimentaire**** / 2 c. à café
. Belle pincée de vanille en poudre
. Pincée d’agar-agar en poudre

Topping :
. Quelques fraises
. Quelques amandes effilées

* J’utilise et je recommande vivement le lait de coco de chez Autour du Riz, à la consistance parfaite : épais, riche et crémeux à souhait.
** J’utilise la purée d’amande blanche de chez Jean Hervé.
*** Attention, le dosage peut varier en fonction du produit que vous utilisez… J’utilise l’eau de fleur d’oranger de chez Ladrôme.
**** J’utilise l’eau de rose alimentaire de chez Cook, que l’on trouve généralement au rayon pâtisserie des magasins bio.

~

Panna Cotta Amande, Cardamome & Fleur d’Oranger :
. Dans une casserole, mélangez ensemble : le lait de coco, le lait de soja, la vanille, la cardamome et l’agar-agar. Utilisez un fouet et remuez vivement pour obtenir un liquide bien homogène.
. Faites chauffer à feu moyen/fort avec un couvercle, pour porter à petite ébullition, en mélangeant régulièrement.
. Dès que l’ébullition est atteinte : baissez à feu moyen/doux, retirez le couvercle et laissez frémir pendant deux minutes, en mélangeant sans cesse.
. Retirez du feu. Ajoutez immédiatement la purée d’amande, le sirop d’agave et l’eau de fleur d’oranger. Fouettez vivement de manière à avoir une préparation crémeuse parfaitement lisse.
. Versez la préparation dans des verrines. Laissez tiédir quelques instants à température ambiante, puis placez au frigo pendant 2 heures minimum, le temps que la crème soit gélifiée.
. Pendant ce temps, préparez la compotée.

Compotée de Fraises à la Rose :
. Lavez, séchez puis équeutez les fraises. Coupez-les en petits morceaux.
. Versez le tout dans une casserole. Ajoutez la vanille et le jus de citron, mélangez bien pour que les fraises rendent leur jus.
. Faites chauffer à feu moyen/fort, avec un couvercle, pour porter à petite ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, baissez à feu moyen/doux. Laissez cuire à couvert pendant 30 minutes. Pensez à mélanger régulièrement pour une cuisson homogène et pour éviter que ça n’accroche au fond de la casserole.
. Retirez du feu. Ajoutez le sirop d’agave et l’eau de rose. Mélangez bien le tout.
. Répartissez la compotée dans les verrines, par-dessus la crème gélifiée.
. Laissez reposer au frigo encore 2 heures minimum avant de servir. C’est tout à fait le genre de dessert à déguster bien frais après quelques heures de repos. Idéalement, pensez même à le préparer la veille pour le lendemain.
. Avant de servir, décorez chaque verrine d’une demi-fraise et de quelques amandes effilées. Et délectez-vous… 💛


Les mots gentils peuvent être courts et faciles à dire, mais ils résonnent à l’infini.

Mère Teresa
2 Commentaires
5

à découvrir également

2 Commentaires

Dorothée 8 novembre 2019 at 09:36

Bonjour, par quoi je pourrai remplacer le lait de soja ? Merci

Répondre
Poh' 8 novembre 2019 at 12:09

Coucou !
Dans cette recette, tu peux facilement remplacer le lait de soja par du lait de riz (pour une saveur plus douce et neutre) ou par du lait d’amande (qui renforcera encore le parfum d’amande). Ça fonctionnera tout aussi bien. 🙂

Répondre

Un commentaire ? :)