Mini-Moelleux aux Cerises, Citron Vert, Basilic & Graines de Pavot

11 juillet 2019

En cuisine, on a l’habitude de la parfaite association tomates cerises-basilic… Mais alors, avez-vous déjà tenté cerises-basilic ? En tout cas, c’est une idée qui me trottait dans la tête et que j’ai voulu tester pour la première fois avec ces mini-muffins. En ajoutant à ça du citron vert et des graines de pavot, le mélange est une pure réussite ! 💓 Tout le monde a adoré et pour preuve, la fournée n’a pas fait long feu… A tel point que dès le lendemain, ces mini-muffins étaient à nouveau dans le four ! Histoire de remettre à profit les cerises et le basilic qu’il me restait, d’une part. Et d’autre part, bien sûr, de faire quelques photos pour partager cette recette avec vous. 🌹
J’ai le sentiment que je ne me lasserais jamais de ces petites choses. Jolies et charmantes à l’œil, elles sont si délicieuses et légères en bouche qu’elles en deviennent hautement addictives. Une scène classique : l’assiette de mini-moelleux posée sur la table, chacun(e) se met à les picorer les uns après les autres, jusqu’à ce que l’on se surprenne nous mêmes à ce qu’il ne reste plus que quelques petites miettes sur une assiette vide…
🙊
Même si l’idée du basilic pourrait faire peur dans cette recette, il serait honnêtement dommage de ne pas essayer, au risque de passer à côté d’une belle surprise. 🌱 A la fois discret et bien présent, il apporte cette note de fond qui change tout, une saveur très intéressante et envoûtante. Rassurez-vous : on n’a pas du tout l’impression de « manger du basilic », il se mêle tout naturellement au reste pour créer un mélange délicat et harmonieux.
Associé à la fraîcheur acidulée du citron vert, on obtient un parfum végétal fin et subtil, qui relève parfaitement la douceur sucrée de la cerise. Les graines de pavot apportent ce fameux petit goût de noisette, rond et gourmand, tout en réveillant le tout d’une note de croquant. Et que dire de ce cœur de cerise, juteux et fondant, qui se révèle lorsque l’on croque une bouchée ? Et bien, en terme de dégustation, c’est un peu… la cerise sur le gâteau finalement.
🍒

~

Pour 24 mini-moelleux* :
* J’utilise le moule à 12 mini-muffins de chez Wilton (en faisant deux fournées).

. Farine de riz complet / 60 g
. Farine de maïs* / 60 g
. Poudre d’amande blanche / 40 g
. Fécule de tapioca** / 40 g
. Sucre de coco / 40 g
. Huile de coco vierge / 30 g
. Graines de pavot / 20 g
. Zeste de citron vert bio / 2 c. à café rases (soit 1 gros citron ou 2 petits)
. Jus de citron vert / 2 c. à café
. Feuilles de basilic frais / 6 g***
. Pincée de gingembre moulu
. Pincée de vanille en poudre
. Pincée de sel
. Bicarbonate alimentaire / 1 demi-c. à café
. Lait de soja nature / 200 ml

* A ne pas confondre avec la fécule de maïs, qui contient seulement l’amidon du maïs ! Ici, il s’agit bel et bien de farine, qui contient la céréale dans son intégrité (on le voit d’ailleurs à sa couleur jaune).
** La fécule de tapioca donne une consistance particulièrement souple et moelleuse aux pâtes, différente des fécules de maïs ou de pomme de terre.
*** Oui c’est précis ! Mais sur les herbes aromatiques, dont le parfum est intense, le dosage se joue vraiment au gramme près pour obtenir le bon équilibre de saveur.
En volume, cela correspond à 2 cuillères à soupe rases de basilic finement haché.

Topping :
. 24 cerises*

* Optez pour des fruits plutôt gros et charnus, histoire d’avoir des moelleux généreux en cerise ! 🍒

~

. Râpez finement le zeste de citron vert et versez-le dans un saladier.
. Ajoutez tous les ingrédients secs dans le saladier : farines, poudre d’amande, fécule, sucre, graines de pavot, gingembre, vanille, bicarbonate, sel.
. Mélangez bien le tout, de préférence avec une fourchette pour casser les éventuels « morceaux » de sucre de coco (il a tendance à s’agglomérer).
. Faites fondre l’huile de coco dans une petite casserole à feu doux, il faut qu’elle soit liquide.
. Pendant ce temps, rincez les feuilles de basilic et hachez-les finement. J’insiste sur le « finement » – on ne veut pas forcément tomber sur de gros morceaux de basilic dans nos mini-moelleux !
. Une fois l’huile de coco fondue, ajoutez dans la casserole : le lait de soja*, le basilic haché et le jus de citron vert. Mélangez vivement le tout, au fouet, pour obtenir un liquide mousseux bien homogène (comme une émulsion : on mélange corps gras et corps liquide). Retirez du feu.
* Utilisez de préférence un lait à température ambiante, car un lait trop froid qui sort tout juste du frigo risque de re-solidifier l’huile de coco.
. Creusez un puits au centre du mélange sec préparé plus tôt. Versez-y la préparation liquide.
. Mélangez le tout avec une spatule, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites des mouvements circulaires, de manière à enrober et aérer la pâte sans trop la travailler.
. Petite astuce : pour que les gâteaux soient encore plus gonflés et moelleux, placez la pâte au frigo pendant 30 minutes (ou plus) avant de répartir dans les moules. Le choc de température entre le four bien chaud et la pâte bien froide, va faire que les gâteaux gonfleront davantage. Pour avoir testé avec et sans repos de la pâte au frigo, la différence entre les deux est assez flagrante ! Au niveau visuel certes, mais les gâteaux sont aussi plus aérés et légers à l’intérieur. Enfin, sachez que si vous êtes pressé(e), ce n’est pas indispensable…
. Pendant que la pâte repose, préchauffez le four à 180°C (th. 6) et graissez vos moules à mini-muffins avec de l’huile de coco fondue (inutile si vous utilisez des moules en silicone).
. Une fois la pâte rafraîchie, répartissez-la à l’intérieur des moules. Ne les remplissez pas trop : pensez à garder de la marge pour ajouter les cerises.
. Enfoncez légèrement une cerise dans chaque mini-moelleux (pas trop, de manière à ce qu’elle reste apparente après cuisson).
. Enfournez pour 14 minutes à mi-hauteur.
. A la sortie du four, laissez tiédir pendant 10 minutes avant de démouler.
. Une fois démoulés, laissez-les refroidir sur une grille encore 10 minutes supplémentaires, le temps qu’ils se raffermissent à l’air libre.
. Et ils sont prêts à déguster ! Profitez-en, c’est là qu’ils sont le meilleur : une croûte légèrement croustillante et un intérieur tout tendre et moelleux ! 💛

~

L’art lave notre âme de la poussière du quotidien.

Pablo Picasso
6 Commentaires
1

à découvrir également

6 Commentaires

Miss Douceur 14 juillet 2019 at 16:07

Ce mélange original me tente bien, ils sont très tentants!

Répondre
Poh' 15 juillet 2019 at 09:59

Han mercii ! ☺️
Je ne peux que te conseiller de te laisser tenter, ces mini-moelleux sont méga-délicieux ! 💛

Répondre
Claire 13 juillet 2019 at 10:59

Coucou Pauline, c’est très intéressant cette touche de basilic. J’en mets dans du houmous de tournesol, et pareil, ça ne donne pas le goût du basilic mais ça apporte une note de fond très ronde et délicieuse qui change tout ! J’essaierai donc en sucré pour voir ce que ça donne 🙂 Bel été à toi !

Répondre
Poh' 15 juillet 2019 at 09:55

Coucou Claire,
Oohh là là tu me donnes des idées tiens, ça doit être délicieux ce houmous de tournesol au basilic ! A tester ! 😀
En effet, j’adore cette touche si particulière et aromatique que le basilic apporte à toutes les recettes. 💛 Et même si c’est vrai qu’on en a moins l’habitude, il fait autant des merveilles en sucré qu’en salé. ✨ Tu ne seras pas déçue…
Merci beaucoup, très bel été à toi aussi ! 🌼😘

Répondre
coquelin 11 juillet 2019 at 22:56

tres belles recettes

Répondre
Poh' 12 juillet 2019 at 08:43

Mercii c’est gentil !! 😊💕

Répondre

Un commentaire ? :)