Carrés Fondants à la Mangue Noix de Coco & Cacao

Une recette simple à réaliser, jolie à présenter, sympa à partager, et surtout délicieuse à déguster ! En bref, tout y est pour vous séduire 🙂 Honnêtement, si vous êtes en panne d’idées pour un goûter en famille, entre amis ou encore entre collègues, jetez-vous sur cette recette. Le format se prête particulièrement bien à ce genre d’occasion et ces carrés gourmands risquent fort de partir comme des petits pains !
Au-delà de leur format pratique et convivial, ils ont cette touche d’originalité qui les rend particulièrement addictifs. On n’a pas forcément l’habitude d’accorder la mangue à des notes chocolatées… Et pourtant ! C’est une association certes un peu surprenante mais surtout vraiment délicieuse. Dans ces carrés, le mariage mangue-noix de coco-cacao a ce petit quelque chose d’inattendu qui le rend d’autant plus irrésistible.
La crème onctueuse, aux saveurs fraîches et exotiques, se mêle avec subtilité au biscuit croquant-fondant, au parfum chaud et intense de cacao. On obtient de petites douceurs tout aussi légères et fruitées que gourmandes et typées.
A la maison, tout le monde a adoré et les petits carrés n’ont pas fait long feu, le plateau s’est rapidement retrouvé débarrassé de la moindre miette… Et ça, c’est encore la meilleure preuve de la réussite d’une recette non ? En tout cas, le mieux pour s’en faire une idée, c’est encore d’y goûter ! Alors à vos casseroles 😉

~

Pour 16 petits carrés (soit un moule carré de 23×23 cm) :

Biscuit Noix de Coco Cacao :
. Farine de riz semi-complète / 50g
. Amandes complètes / 30g
. Farine de coco / 30g
. Noix de coco râpée / 30g
. Sucre de canne complet / 60g
. Huile de coco vierge / 30g
. Crème de coco (en brique) / 50ml
. Cacao en poudre non sucré / 20g
. Pincée de vanille
. Pincée de sel
. Eau / 2 càs

Crème Mangue Noix de Coco :
. Mangue bien mûre / 500g (poids total, épluchée et sans le noyau)
. Jus de citron / 1 càs
. Eau / 5 càs
. Fécule de tapioca / 20g
. Agar-agar / 2g (soit 1 càc rase)
. Grosse pincée de vanille
. Grosse pincée de gingembre
. Sirop d’agave / 40g
. Crème de coco (en brique) / 150ml

Topping :
. Noix de coco râpée

~

Biscuit Noix de Coco Cacao :
. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
. Commencez par verser les amandes dans le bol de votre robot, mixez jusqu’à ce qu’elles soient finement concassées.
. Ajoutez tous les ingrédients secs et mixez à nouveau pour obtenir une poudre homogène. Ajoutez l’huile de coco (elle doit être totalement fondue donc liquide) et la crème de coco, mixez encore une fois. Ajoutez enfin les 2 cuillères à soupe d’eau et mixez une dernière fois jusqu’à ce que votre pâte soit bien homogène.
. Tapissez votre moule d’une feuille de papier sulfurisé (sinon, vous pouvez tout simplement le huiler mais le démoulage sera juste un peu moins facile).
. Versez la pâte par-dessus. Étalez-la uniformément au fond du moule en faisant attention de bien aller jusqu’aux bords (sinon la couche de crème coulera en dehors du biscuit ensuite). Commencez par aplatir directement à la main en appuyant fort, pour obtenir une pâte suffisamment dense et compacte. Terminez en tapotant avec le revers d’une spatule pour obtenir un fond de pâte plus lisse et plus homogène.
. Enfournez la préparation pour 15 minutes environ.
. A la sortie du four, laissez refroidir tranquillement pendant que vous préparez la couche de crème.

Crème Mangue Noix de Coco :
. Commencez par récupérer 500g de chair de mangue. Soit l’équivalent d’une grosse mangue ou deux petites.
. Versez-la dans un blender et mixez pour obtenir une purée bien lisse.
. Versez cette purée de mangue dans une casserole. Ajoutez-y le jus de citron, l’eau, l’agar-agar, la fécule, la vanille et le gingembre. Mélangez vivement le tout avec un fouet, jusqu’à ce que la fécule et l’agar-agar soient parfaitement diluées dans le liquide. Vérifiez bien qu’aucun grumeau ne persiste.
. Mettez la casserole sur le feu, faites chauffer à feu moyen. Laissez cuire en remuant très régulièrement avec le fouet, jusqu’à ce que l’ébullition soit atteinte (comptez 5 à 10 minutes de cuisson). Une fois l’ébullition atteinte (dès que vous ne remuez plus, ça fait de grosses bulles qui font « blop »), laissez cuire encore 1 à 2 minutes, sans cesser de remuer. Normalement, la préparation a bien épaissi et résiste davantage lorsque vous mélangez. Retirez du feu.
. Hors du feu, ajoutez la crème de coco et le sirop d’agave. Fouettez vivement jusqu’à ce que vous obteniez un mélange parfaitement lisse et homogène.
. Versez immédiatement la préparation dans le moule, par-dessus le biscuit tiédi.
. Sans attendre, saupoudrez généreusement de la noix de coco râpée sur la couche de crème. Pensez à le faire avant que la préparation ne soit gélifiée, afin que la noix de coco accroche bien et reste fixée dessus ensuite.
. Laissez tiédir tranquillement à température ambiante, puis placez au frigo pendant au moins trois heures.
. Il n’y a ensuite plus qu’à découper vos carrés à l’aide d’un grand couteau d’office (sans dents).
. Déposez joliment vos carrés sur un plateau de service et dégustez ! 🙂

Plus pratique, téléchargez la fiche recette !


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

Mahatma Gandhi

à découvrir également

Un commentaire ? :)