Gâteau Fondant Renversé aux Mangues, Citron, Coco & Gingembre

Pfiou ! Que dire de ce gâteau ? … C’est simple, j’en suis tombée amoureuse dès la première bouchée ! 💓
Il faut dire qu’entre la noix de coco, la mangue, le citron, le gingembre… Voilà une belle palette auxquelles mes papilles sont tout particulièrement réceptives. Ce qui est certain, c’est que si, comme moi, vous êtes adepte de desserts aux accents exotiques, alors ce gâteau vous fera tomber à la renverse. 
🌈
Une recette que je ne me lasse jamais de refaire, dès que des mangues bien mûres traînent dans le panier à fruits.
Ce mélange de saveurs est juste divin, merveilleusement parfumé, dans un équilibre harmonieux tout aussi fruité que gourmand. Délicat et envoûtant, mais vif et dynamisant en même temps. La douceur enveloppante, subtile, de la noix de coco, se mêle à la fraîcheur vitaminée, pétillante de la mangue, du citron et du gingembre. 
🌟
Puis cette texture, cette texture ! Incroyablement tendre et fondante… Un vrai p’tit morceau de douceur et de légèreté qui se dépose sur la langue. 🎈 Et qui fait instantanément fondre mon cœur au passage… 💕
Et pas seulement le mien, car vu la vitesse à laquelle ce gâteau a le don de disparaître, je ne suis manifestement pas la seule à avoir un gros faible pour lui… 😇

~

Pour 8 personnes (soit un moule à manqué de 22cm de diamètre) :

Gâteau :
. Banane bien mûre / ~100g (poids final, épluchée)
. Zeste de citron jaune bio / 1 càc légèrement bombée
. Jus de citron jaune / 2 càc
. Lait de riz nature / 300ml
. Farine de riz complète / 100g
. Farine de coco / 50g
. Noix de coco râpée / 40g
. Fécule de pomme de terre / 50g
. Huile de coco vierge / 40g
. Sucre de canne complet / 50g
. Gingembre moulu / 1 càc
. Bicarbonate alimentaire / 1 demi-càc
. Pincée de sel

Couche de Fruits :
. 2 mangues mûres / 600g (poids final, épluchées et sans noyau)
. Sirop d’érable / 30g
. Jus de citron jaune / 2 càc

~

Couche de Fruits :
. Commencez par huiler généreusement les parois de votre moule avec un pinceau.
. Dans une coupelle, mélangez le sirop d’érable avec le jus de citron.
. Versez ce sirop au fond du moule et répartissez-le un peu partout en faisant tournoyer le moule.
. Lavez puis épluchez les mangues. Découpez leurs deux « oreilles » (de chaque côté du noyau), puis récupérez le maximum de chair autour du noyau.
. Découpez la chair de mangue en tranches, ni trop fines ni trop épaisses.
. Disposez joliment les tranches de mangue au fond du moule, par-dessus le sirop. Choisissez d’abord les plus belles tranches pour le fond (puisqu’elles seront visibles) puis déposez ensuite les éventuels morceaux moins jolis (ceux que vous avez grattés autour du noyau par exemple) par-dessus, puisqu’ils ne se verront pas.

Gâteau :
. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
. Prélevez le zeste d’un ou deux citrons bio (selon leur taille). Pour rappel, il vous faut l’équivalent d’une cuillère à café légèrement bombée.
. Versez-le dans un grand saladier.
. Ajoutez-y tous les ingrédients secs (farines, coco râpée, fécule, sucre, gingembre, bicarbonate, sel). Mélangez le tout pour obtenir une poudre homogène.
. Dans un deuxième saladier, écrasez la banane avec une fourchette, jusqu’à obtenir une purée de banane lisse et gluante.
. Pressez le jus d’un citron (2 cuillères à café) et ajoutez-le à la purée de banane. Mélangez à la fourchette.
. Faites fondre l’huile de coco dans une petite casserole à feu doux. Il faut qu’elle soit liquide.
. Versez-la dans le mélange banane/citron. Fouettez vivement le tout, à la fourchette, comme pour faire une émulsion.
. Ajoutez enfin le lait de riz. Il faut qu’il soit à température ambiante, surtout pas froid, au risque de solidifier l’huile de coco et d’empêcher le mélange ! Si votre lait sort du frigo, alors réchauffez-le légèrement avant de l’incorporer.
. Remuez une dernière fois, pour homogénéiser la préparation.
. Versez cette préparation liquide par-dessus le mélange d’ingrédients secs.
. Mélangez le tout avec une spatule, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enrobez la pâte avec de grands mouvements circulaires pour l’aérer, la remuer sans trop la travailler. La pâte obtenue est souple mais très épaisse, pas du tout liquide, avec un effet presque « mousseux ». C’est tout à fait normal !
. Ajoutez votre pâte dans le moule, par-dessus la mangue. Puisqu’elle ne coule pas, prenez de grosses cuillerées de pâte et répartissez-les un peu partout. Il vous suffit ensuite de l’étaler avec la spatule en égalisant la surface.
. Enfournez à mi-hauteur pour 40 à 45 minutes environ. Surveillez quand même que ça ne dore pas trop vite (si c’est le cas, descendez la grille du four d’un ou deux crans).
. A la sortie du four, laissez impérativement refroidir votre gâteau pendant deux heures minimum, le temps qu’il se raffermisse et absorbe tout le jus de cuisson. Autrement, le démoulage risque d’être catastrophique… !
Pour ma part, je prépare toujours ce gâteau la veille au soir pour le démouler le lendemain matin, et c’est absolument parfait ! C’est un gâteau qui a besoin d’un temps de repos après cuisson, il est bien meilleur ainsi, tant en terme de goût que de texture.
. Pour faciliter le démoulage, passez d’abord la lame d’un couteau tout autour du gâteau. Posez votre assiette de service sur le moule puis retournez-le dans un geste précis et rapide. Normalement, le gâteau doit se décrocher naturellement du moule et atterrir sans problème sur l’assiette !
. Il n’y a plus qu’à découper en parts et à savourer ! 😉


Pour pouvoir contempler un arc-en-ciel, il faut d’abord endurer la pluie.

Proverbe chinois
4 Commentaires
0

à découvrir également

4 Commentaires

Sarah 26 juillet 2018 at 05:51

Un grand merci pour cette recette absolument délicieuse que je viens de tester. Tous ces mélanges de saveur sont absolument parfaits !! Mes invités ont adoré. J’ai hâte de tester d’autres de tes recettes, tout à l’air génial 🙂

Répondre
Poh' 27 juillet 2018 at 21:54

Oohh mercii beaucoup pour ce retour, ça me fait très plaisir !! 😘
Je suis hyper contente que toi et tes invités se soient régalés ! 😊
Et n’hésite pas à me dire si tu testes d’autres recettes 💛

Répondre
lou 27 mai 2018 at 16:09

Bonjour,
Pensez – vous que je puisse utiliser n’importe quel fruits ? Crus ou cuits.
Merci pour le partage de cette belle recette,
Cldt,
Lou

Répondre
Poh' 29 mai 2018 at 23:25

Hello ! 🙂
J’imagine que la plupart des fruits se prêteront très bien à cette recette, après il faut voir si ça fonctionne pareil au niveau de l’association de saveurs.
Autre que la mangue, les fruits rouges ou la banane notamment seront délicieux je pense. 💛 J’hésiterais davantage sur la pomme et la poire par exemple, mais après tout, qui sait ! Parfois des associations inattendues font des merveilles. 😃
Mercii beaucoup à toi et n’hésite pas à me tenir au courant si tu testes la recette ! 😘

Répondre

Un commentaire ? :)