Moelleux Renversé aux Mangues, Pistaches, Noix de Coco & Citron Vert

Dans ce moelleux, on retrouve le duo incontournable mangue-noix de coco, qui est ici complété par du citron vert et de la pistache. Et alors, wouaouh !  On peut clairement dire que la magie a opéré. C’est hyper-méga-giga-extra bon ! Pour ma part, ce gâteau est un énorme coup de cœur ! 💛
Le mariage des saveurs est juste divin : la douceur enveloppante de la noix de coco et la note gourmande si particulière de la pistache, qui rencontrent le parfum intensément fruité de la mangue et la fraîcheur acidulée du citron vert. Tout ça complété par un fond délicatement épicé, de vanille et de cannelle…

On retrouve également un petit goût de banane dans la pâte, qui reste assez discret mais qui apporte surtout un moelleux et un fondant incomparable à ce gâteau. Vraiment, cette texture est si légère qu’elle vous transporte sur un nuage, très loin… Forcément, avec ces délicieux parfums exotiques, ce gâteau vous fera voyager à l’autre bout du monde. De la première à la dernière bouchée, c’est un pur bonheur ! Une merveille tout simplement 🙂
A la maison, tout le monde était d’accord pour dire qu’il était encore meilleur le lendemain. C’est comme si les différentes saveurs s’étaient développées après avoir reposé pendant plusieurs heures. Du coup, vous pouvez très bien le faire cuire la veille au soir et le démouler seulement le lendemain matin, ça sera parfait !
Enfin, si avec tout ça, vous ne foncez pas immédiatement vers votre cuisine pour vous lancer dans cette recette… Alors je ne sais plus quoi vous dire 😉

~

Pour 8 personnes (un moule à manqué de 22cm de diamètre) :

Couche de Fruit :
. 2 belles mangues bien mûres
. Sirop d’érable / 40g

Pâte à Gâteau :
. 1 ou 2 banane(s) très mûre(s) / 120g (poids épluchées)
. Lait de riz / 250ml
. Vinaigre de cidre / 1 càc
. Farine de coco / 40g
. Noix de coco râpée / 40g
. Pistaches crues, nature / 80g (poids décortiquées)
. Farine de riz complète / 40g
. Fécule de maïs / 40g
. Huile de coco vierge / 30g
. Sucre de canne complet / 60g
. 2 citrons verts (impérativement bio)
. Vanille en poudre / 1 càc rase
. Cannelle en poudre / 1 càc rase
. Bicarbonate alimentaire / 1 demi-càc
. Pincée de sel

Topping :
. Quelques pistaches crues, nature
. Un peu de noix de coco râpée

~

Couche de Fruit :
. Graissez les parois de votre moule avec un peu d’huile de coco fondue.
. Versez le sirop d’érable au fond du moule et faites-le tournoyer pour bien répartir le sirop.
. Lavez et séchez les mangues, puis coupez-les en trois dans le sens de la hauteur : les deux côtés (les « joues ») + la partie centrale avec le noyau.
. Récupérez la chair de mangue, puis coupez-la tranches ni trop fines ni trop épaisses.
. Disposez-les joliment au fond du moule sur le sirop.
. Gardez les tranches les plus jolies pour le fond du moule, et déposez ensuite les morceaux moins jolis par-dessus, comme ça ils passeront visuellement inaperçus (on ne gâche rien surtout) !

Gâteau :
. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
. Versez les pistaches dans le bol de votre robot mixeur et mixez jusqu’à obtenir une poudre grossière de pistache.
. Ajoutez-y tous les ingrédients secs (farines, fécule, coco râpée, sucre, vanille, cannelle, bicarbonate et sel) et mixez une deuxième fois. Versez le tout dans un grand saladier.
. Epluchez la(les) banane(s), et écrasez à la fourchette dans un saladier, jusqu’à obtenir une purée de banane à peu près lisse. Elle doit être à température ambiante.
. Faites fondre l’huile de coco (elle doit être liquide) puis versez-la dans la purée de banane. Mélangez avec un fouet.
. Prélevez le zeste des deux citrons verts et pressez-les pour récupérer leur jus. Ajoutez dans le saladier. Ajoutez enfin le lait de riz et le vinaigre.
Si votre lait végétal et vos citrons verts étaient à température ambiante, c’est parfait. S’ils sortent du frigo, ils risquent de refroidir le mélange et de solidifier l’huile de coco. Pour éviter ça, je vous conseille de passer très brièvement le jus de citron vert et le lait végétal au micro-ondes, juste de quoi les mettre à température ambiante, puis de les ajouter au mélange !
. Fouettez vivement le tout pour obtenir un mélange homogène.
. Incorporez cette préparation au mélange sec préparé plus tôt. Remuez grossièrement le tout à l’aide d’une spatule, avec de grands mouvements circulaires,pour aérer la pâte sans trop la travailler, jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Elle est souple mais très épaisse, pas du tout liquide, avec un effet presque « mousseux ». C’est tout à fait normal, la farine de coco absorbe énormément les liquides.
. Prenez de grosses cuillerées de pâte et répartissez-les un peu partout dans le moule, par-dessus les morceaux de mangue. Etalez ensuite la pâte en égalisant la surface à l’aide de la spatule.
. Enfournez pour 35 à 40 minutes environ.
. A la sortie du four, ne démoulez surtout pas immédiatement votre gâteau. Laissez-le bien refroidir d’abord, au moins une à deux heures ! Encore chaude, la pâte est trop fragile et risque de se détruire.
. Pour démouler, introduisez délicatement une spatule entre le gâteau et le moule puis faites-la tourner tout autour pour bien décoller les bords du moelleux.
. Il suffit ensuite de placer l’assiette de service par-dessus le moule (bien centrée), puis de retourner le tout en un geste précis mais rapide.
. En principe, votre moelleux se détache très facilement du moule et se retrouve tout naturellement sur le plat de service ! Si jamais il est un peu plus tenace, tapez un peu partout sur le fond du moule avec la spatule, cela aidera le gâteau à se décoller.
. Pour finir, parsemez le dessus d’un peu de noix de coco râpée et de quelques éclats de pistaches concassées.
. Et voilà, votre merveille est prête à être dégustée !
. Ce gâteau se conserve très bien pendant un ou deux jours maximum à température ambiante (au-delà, mettez-le au frigo). Il ne se dessèche pas du tout et conserve parfaitement son moelleux !

Plus pratique, téléchargez la fiche recette !


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends

Nelson Mandela

à découvrir également

Un commentaire ? :)