Donuts aux Amandes, Citron & Graines de Pavot

Oohh là là, ces donuts sont un énorme coup de cœur !! 💓 Bon ok, comme beaucoup d’autres recettes, c’est vrai… 😀
Mais il faut avouer qu’ils sont trop bons, avec leurs délicieux parfums de citron, d’amande et de graines de pavot. 🍋
A vrai dire, tellement bons qu’ils en deviennent hyper addictifs ! Difficile de s’arrêter au premier donut. C’est simple : j’aurais pu les manger les uns après les autres… Mais heureusement pour moi, je sais rester raisonnable. 
😇
Le mélange des saveurs est équilibré juste comme il faut, la fraîcheur acidulée et pétillante du citron complète à merveille la douceur envoûtante et délicate de l’amande. Avec le petit goût de noisette des graines de pavot, c’est un vrai bonheur ! 🌈
Niveau texture, on est sur une croûte légèrement croustillante, qui révèle ensuite un intérieur tout tendre et moelleux. Le tout ponctué d’une petite note de croquant, apportée par les graines de pavot et les éclats d’amandes… Sans oublier le glaçage, qui apporte ce côté fondant juste irrésistible. ✨ La touche suprême de gourmandise, sur ces donuts qui sont déjà une vraie petite tuerie ! 🍩 Personnellement, j’adore… 💕

~

Pour 6 donuts (faits dans une plaque de moules à donuts comme celle-ci) :

. Farine de riz complète / 40g
. Farine de maïs / 40g
. Amandes complètes / 80g
. Fécule de maïs / 20g
. Fécule de tapioca / 20g
. Sucre de canne complet / 40g
. Lait de riz nature / 150ml
. Jus de citron / 1 càc
. Purée d’amande blanche / 40g
. Graines de pavot / 20g
. Zeste de citron bio / 1 càc légèrement bombée
. Extrait de vanille liquide / 1 càc
. Bicarbonate alimentaire / 1 quart de càc
. Pincée de sel

Glaçage + Topping :
. Jus de citron / 4 càc
. Purée d’amande blanche / 30g
. Sucre glace / 30g
. Des graines de pavot
. Amandes concassées

~

. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
. Commencez par prélever le zeste du citron. Il vous faut l’équivalent d’une cuillère à café légèrement bombée de zeste. Si votre citron est petit, il vous en faudra peut-être un deuxième !
. Versez les amandes dans le bol de votre robot mixeur. Mixez jusqu’à ce qu’elles soient finement concassées, quasiment réduites en poudre.
. Ajoutez-y ensuite tous les ingrédients secs (farines, fécules, sucre, graines de pavot, bicarbonate, sel + le zeste râpé) et mixez une deuxième fois, juste le temps d’homogénéiser le tout.
. Dans un saladier, mélangez vivement le lait de riz avec la purée d’amande, la vanille et le jus de citron. Utilisez de préférence un fouet ou une fourchette pour bien délayer la purée d’amande dans le liquide.
. Versez le mélange sec par-dessus cette préparation liquide.
. Mélangez le tout avec une spatule, jusqu’à obtenir une pâte homogène. N’insistez pas trop longuement et procédez avec des mouvements circulaires, afin de garder une pâte suffisamment aérée. Le mélange obtenu est assez liquide, c’est tout à fait normal.
. Huilez généreusement vos moules à donuts avec de l’huile d’olive.
. Versez progressivement des cuillerées de pâte à l’intérieur des moules, puis répartissez-la uniformément en égalisant la surface.
. Enfournez à mi-hauteur pour 22 minutes.
. A la sortie du four, laissez refroidir vos donuts pendant 30 minutes (ou plus) avant de les démouler. Encore chauds, ils sont beaucoup trop fragiles et ça risquerait d’être une catastrophe !
. Pour démouler, commencez par passer délicatement la lame d’un couteau fin tout autour du donut, pour le décoller du moule. De la même manière, décollez éventuellement les parois autour du trou du donut, si nécessaire.
. Retournez le moule en gardant votre main en-dessous pour récupérer le donut. Il devrait se détacher et retomber tout seul dans votre main.
. Procédez de la même manière pour les donuts restants, toujours un par un.
. Vos donuts démoulés et refroidis, il n’y a plus qu’à passer au glaçage !

Glaçage + Topping :
. Dans une coupelle, mélangez la purée d’amande, le jus de citron et le sucre glace, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien souple et lisse, sans grumeaux.
. Étalez joliment ce glaçage sur les donuts, avec le dos d’une cuillère à café.
. Pour finir, parsemez le tout de graines de pavot et d’éclats d’amandes concassées.
. Vos jolis donuts sont prêts, il n’y a plus qu’à croquer dedans ! Mais ai-je vraiment besoin de le préciser ? 😉


Lorsque vous ne pouvez pas changer la direction du vent, alors ajustez vos voiles.

H. Jackson Brown Jr.

à découvrir également

Un commentaire ? :)