Petits Cœurs (Crus) aux Amandes & Confiture de Fraises à l’Eau de Rose

Ces jolis cœurs sont juste parfaits comme petite friandise à offrir et à déguster pour des occasions un peu spéciales.  Ou n’importe quand en fait… A vrai dire, ils sont tellement bons que j’en mangerais bien dès que l’envie m’en prend !
En tout cas, cette année, j’avais préparé ces charmants biscrus fourrés (comme des biscuits, mais crus donc)
 pour la Fête des Mères. Et j’avoue qu’ils ont fait leur effet… Visuellement d’abord, mais pas que ! C’est simple, ces petits cœurs… ont fait fondre nos cœurs dès la première bouchée ! 💓
Tout le monde a craqué pour ces délicieuses douceurs, à la fois si gourmandes et pourtant si légères.
🎈 Voilà typiquement le genre de petite gourmandise à haut potentiel addictif, à laquelle il est très difficile de renoncer une fois qu’on a commencé ! 🙊 La preuve : c’est que tout a disparu en quelques heures. 😮
Cette pâte tendre et fondante, aux quelques éclats d’amandes croquants, qui se mêle à une merveilleuse confiture de fraises, fruitée à souhait, subtilement vanillée et délicatement parfumée à la rose…
🍓🌹 Oh là là. C’est la première fois que j’essaye de marier la fraise à l’eau de rose, et je suis totalement fan : l’accord des deux est parfait. J’ai d’ailleurs bien envie de remettre ça dans une prochaine recette tiens… 😇

~

Pour une quinzaine de petits cœurs fourrés :

Petits Cœurs aux Amandes :
. Amandes complètes (= avec la peau) / 50g
. Amandes émondées (= sans la peau) / 50g
. Farine de souchet* / 25g
. Dattes Medjool / 125g (poids dénoyautées)
. Purée d’amande complète / 25g
. Huile de coco vierge / 25g
. Pincée de sel
*J’utilise la farine de souchet de la marque Ecoidées.

Confiture de Fraises à l’Eau de Rose :
. Fraises / 200g
. Jus de citron / 2 càc
. Eau de rose alimentaire* / 1 càc
. Sirop d’agave / 20g
. Belle pincée d’agar-agar
. Pincée de vanille en poudre
*J’utilise l’eau de rose alimentaire de chez Cook, que l’on trouve généralement au rayon pâtisserie des magasins bio.

~

Confiture de Fraises à l’Eau de Rose :
. Lavez et égouttez les fraises. Équeutez-les puis coupez-les en morceaux de petite taille.
. Versez dans une casserole.
. Ajoutez le jus de citron, l’eau de rose, le sirop d’agave, l’agar-agar et la vanille.
. Mélangez le tout jusqu’à ce que l’agar-agar soit parfaitement dilué dans le liquide. Au contact du citron, les fraises se mettent à rendre beaucoup de jus.
. Placez la casserole sur le feu.
. Faites cuire une vingtaine de minutes environ, à feu moyen, sans couvrir (on veut que l’eau s’évapore). Mélangez régulièrement. Il doit y’avoir petite ébullition. En cours de cuisson, baissez légèrement sur feu doux si nécessaire.
. Retirez du feu lorsque vous avez obtenu une belle compotée de fraises.
. Versez dans un bol, laissez tiédir à température ambiante puis placez au frigo. Laissez reposer au frigo pendant deux à trois heures minimum (l’agar-agar va prendre et « figer » la confiture).
. Pendant ce temps, préparez la pâte crue.

Petits Cœurs aux Amandes :
. Versez les amandes (complètes et émondées) dans le bol de votre robot mixeur. Mixez jusqu’à ce qu’elles soient finement concassées.
. Ajoutez la farine de souchet et le sel. Mixez une deuxième fois.
. Dans une petite casserole, faites fondre l’huile de coco à feu doux. Il faut qu’elle soit totalement liquide.
. Hors du feu, ajoutez la purée d’amande et mélangez pour obtenir une matière grasse homogène.
. Versez cette préparation dans le robot, par-dessus le mélange sec. Mixez à nouveau, juste le temps d’homogénéiser le tout.
. Dénoyautez les dattes puis coupez-les en morceaux. Plus vous coupez petit, plus le mixage sera facilité.
. Ajoutez les morceaux de dattes dans le robot. Mixez jusqu’à obtenir une une pâte homogène qui s’agglomère en boulettes. Elle doit être souple et se compacte très facilement, mais sans être collante (elle n’accroche pas aux doigts).
. Formez une grosse boule de pâte bien dense, en la compactant fermement entre vos mains.
. Posez la boule de pâte sur une grande assiette plate.
. Aplatissez-la d’abord avec vos mains pour obtenir une sorte de galette épaisse.
. Recouvrez-la de film alimentaire puis étalez-la au rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir une pâte de quelques millimètres d’épaisseur (voir photos).
. Laissez reposer au frigo pendant deux heures minimum, le temps que la pâte se raffermisse.

Assemblage :
. Une fois votre pâte raffermie et votre confiture gélifiée, vous pouvez former vos petits cœurs fourrés.
. Dans la pâte, découpez tous vos petits cœurs à l’aide d’un emporte-pièce. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce en forme de cœur, aucun souci… Une simple forme ronde ou carrée fera très bien l’affaire ! Les cœurs, c’est juste pour le côté mignon… 😉
. Avec les chutes de pâte qu’ils vous restent à la fin (autour des découpes), vous pouvez tout simplement former des délicieuses bouchées gourmandes, en roulant des boulettes entre vos mains. Sinon, si vous en avez la patience, vous pouvez aussi tout compacter pour reformer une galette de pâte, l’étaler au rouleau, et re-découper des formes à l’intérieur ! Jusqu’à ce qu’il ne reste plus une miette de pâte… Mais ça, c’est seulement pour les plus courageux ahah 😉
. Une fois toutes vos formes découpées, il n’y a plus qu’à assembler. Déposez une cuillère à café de confiture sur la moitié des p’tits cœurs, puis refermez le tout en déposant les petits cœurs restants par-dessus.
. C’est prêt ! Servez toujours vos petits cœurs bien frais, tout juste sortis du frigo, c’est là qu’ils sont le meilleur. D’ailleurs, vous pouvez même les placer au congélateur quelques instants avant de servir, pour les raffermir davantage et qu’ils aient une meilleure tenue. Moi, c’est comme ça que je les préfère ! 💛
. Pour info, ils se conserveront très bien pendant quelques jours au frigo. Si toutefois ils n’ont pas tous été dévorés avant…


Se lamenter sur un malheur passé, voilà le plus sûr moyen d’en attirer un autre.

William Shakespeare

à découvrir également

Un commentaire ? :)