Crèmes Poire Figue Fève Tonka & Crumble Amande Cacao

D’un côté, une crème toute douce, merveilleusement onctueuse, aux divins parfums de poire, figue et fève Tonka. De l’autre, un crumble (tout cru) croquant et gourmand à souhait, avec son délicieux goût d’amande chocolatée. Voilà un duo de saveurs et de textures qui fonctionne à merveille ! On jongle entre la douceur délicatement fruitée de la crème et l’arôme puissant du cacao cru, le tout relevé d’une note envoûtante de fève Tonka. L’équilibre est parfait, mêlant à la fois intensité et subtilité. On se délecte de chaque bouchée de ce savoureux dessert … Tout aussi frais et léger que gourmand, on trouvera toujours une place à lui accorder, même après le repas le plus copieux qui soit 😉
En plus, il est si simple à réaliser, c’est la recette parfaite pour préparer un joli dessert sans se prendre la tête pour autant
🙂 Pensez juste à vous y prendre un peu à l’avance pour laisser reposer vos crèmes au frais suffisamment longtemps ! Vous pouvez très bien les faire la veille au soir pour le lendemain par exemple…

~

Pour 6 verrines :

Crème Poire Figue Fève Tonka :
Poires bien mûres / 500g (poids final après épluchage)
Figues séchées (à laisser réhydrater pendant 30 minutes) / 100g
Jus de citron / 1 càs
Sirop d’érable / 40g
Purée d’amande blanche / 60g
Fève Tonka / 1 demi-càc (une fois réduite en poudre)

Crumble Amande Cacao :
Amandes complètes / 100g
Sirop d’érable / 20g
Éclats de fèves de cacao cru / 20g
Poudre de cacao cru / 20g
Pincée de sel

~

Crème Poire Figue Fève Tonka :
Commencez par placer les figues séchées dans un bol, couvrez-les entièrement d’eau tiède et laissez-les se réhydrater ainsi pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer le crumble (voir ci-dessous) !
Une fois que les figues ont bien gonflé et retrouvé du moelleux, égouttez-les. Coupez-les grossièrement en morceaux puis versez dans votre blender.
Lavez, pelez et évidez les poires. Coupez-les grossièrement en morceaux puis versez également dans le blender.
Ajoutez le jus de citron, le sirop d’érable et la purée d’amande. Enfin, râpez la fève Tonka pour obtenir une demi-cuillère à café de poudre et ajoutez au reste des ingrédients.
Mixez le tout suffisamment longtemps, jusqu’à ce que vous obteniez une crème onctueuse, parfaitement lisse et homogène.

Crumble Amande Cacao :
Versez les amandes dans le bol de votre robot mixeur. Mixez jusqu’à ce qu’elles soient grossièrement concassées. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez brièvement le tout, juste le temps d’obtenir un crumble homogène.

Montage :
La crème et le crumble sont prêts, il n’y a plus qu’à passer à la présentation des verrines !
Commencez par verser une couche de crème. Mettez une couche de crumble par-dessus. Versez une deuxième couche de crème, puis une deuxième couche de crumble. N’oubliez pas de garder un peu de crumble pour le topping ! Terminez par une troisième couche de crème. Enfin, pour la touche finale, parsemez joliment le reste de crumble sur le dessus.
Et voilà, vos jolies verrines sont prêtes ! Bien évidemment, vous pouvez choisir une autre présentation en alternant les couches différemment… Bien que celle-ci soit idéale à la dégustation, pour attraper autant de crème que de crumble à chaque cuillerée ! 😉
Il n’y a plus qu’à laisser reposer vos desserts au réfrigérateur pendant 3 heures minimum avant de servir, le temps qu’ils soient bien frais.

 


Ne crains pas d’avancer doucement, crains seulement d’être immobile ou de t’arrêter

Proverbe chinois

à découvrir également

Un commentaire ? :)