Scones aux Cranberries, Noix de Cajou, Noix de Coco & Grenade

Délicieusement parfumés à la noix de coco et généreusement garnis de graines de grenade, cranberries et noix de cajou, ces scones sont un pur bonheur. 🙂 Un mélange à la fois gourmand et fruité, dont les différentes saveurs et textures se marient à merveille. On obtient un goût délicat, bien équilibré, quelque part entre douceur sucrée et fraîcheur acidulée. Le contraste entre l’intérieur tendrement moelleux et la croûte légèrement croustillante est tout simplement divin. 💛 Entre les morceaux fondants de cranberries et les éclats croquants de noix de cajou, le jeu de textures est très agréable. Sans compter le craquant ferme et juteux des graines de grenade, surprenant, qui vient apporter une touche de pétillance et de pep’s à ce petit moment de douceur… 🌱
Et tout ça, surmonté d’un glaçage fondant, au subtil parfum de citron. Il rehausse parfaitement la saveur des scones, la pâte en elle-même n’étant pas très sucrée. Enfin, voilà le genre de petit bonheur qui se savoure jusqu’à la dernière miette ! Cette recette de scones est devenue un classique pour moi, je ne me lasse jamais d’en refaire encore et encore ! Et autant vous dire qu’ils ne font jamais long feu… 😉

~

Pour 8 gros scones :

. Lait de soja nature / 100ml
. Vinaigre de cidre / 1 càc
. Farine de riz semi-complète / 100g
. Poudre d’amande blanche / 60g
. Farine de pois chiches / 60g
. Fécule de maïs / 60g
. Sucre de coco / 50g
. Huile de coco vierge / 50g
. Noix de coco râpée / 50g
. Graines de grenade fraîche / 100g
. Cranberries séchées / 80g
. Noix de cajou crues / 80g
. Vanille en poudre / 1 tiers de càc
. Pincée de sel
. Bicarbonate alimentaire / 1 càc rase

Glaçage + Topping :
. Sucre glace / 60g
. Jus de citron / 2 à 3 càc
. Une grosse poignée de graines de grenade fraîche

~

. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
. Commencez d’abord par récupérer les graines d’une grenade fraîche. Réservez.
. Mélangez le lait de soja avec le vinaigre de cidre dans un bol. Laissez reposer pendant que vous préparez la suite.
. Versez les noix de cajou dans le bol de votre robot mixeur. Mixez juste le temps qu’elles soient grossièrement concassées.
. Ajoutez tous les ingrédients secs : farines, poudre d’amande, fécule, sucre, vanille, sel, bicarbonate. Mixez brièvement une deuxième fois.
. Faites fondre l’huile de coco (elle doit être liquide) et versez-la par-dessus ce mélange sec. Mixez rapidement une dernière fois, juste de quoi obtenir une préparation homogène. Le mélange est sableux et forme des grumeaux.
. Transvasez le tout dans un grand saladier.
. Versez les cranberries dans le liquide lait de soja/vinaigre, puis remuez bien le tout. Cela permet de décoller les morceaux de cranberries les uns des autres. Autrement, ils ont tendance à rester agglomérés entre eux et s’incorporent donc moins bien à la pâte.
. Versez cette préparation humide dans le saladier, par-dessus le mélange sec.
. Ajoutez ensuite 100g des graines de grenade récupérées plus tôt. Mettez de côté le reste, qui vous servira pour le topping.
. Mélangez le tout, d’abord avec une spatule pour homogénéiser un peu l’ensemble, puis allez-y ensuite à pleines mains. Travaillez et pétrissez la pâte de manière à bien amalgamer tous les ingrédients entre eux, jusqu’à ce que vous obteniez une grosse boule de pâte, parfaitement homogène. Elle doit être bien souple et légèrement collante, mais elle reste facile à manipuler et n’accroche pas trop aux doigts.
. Farinez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis posez la boule de pâte dessus. Si vous trouvez que ça colle un peu trop aux doigts, vous pouvez fariner un peu le dessus de la pâte également, mais normalement ça ne devrait pas être nécessaire.
. Appuyez sur la boule pour l’aplatir uniformément, jusqu’à obtenir une belle galette d’environ 2 à 3 cm d’épaisseur.
. Munissez-vous d’un grand couteau d’office et découpez-la en huit parts égales. Pensez à espacer les parts entre elles afin qu’elles ne se collent pas à la cuisson car elles vont gonfler.
. Enfournez pour 20 à 25 minutes environ, le temps que la pâte soit bien dorée et gonflée.
. A la sortie du four, déposez sans attendre vos scones sur une grille, pour les laisser tiédir correctement. Ainsi, une croûte croustillante se forme, tandis que l’intérieur reste tendrement moelleux.
. Attendez qu’ils soient bien refroidis avant de passer au glaçage.

Glaçage + Topping :
. Versez le sucre glace dans un bol.
. Ajoutez-y le jus de citron. Commencez par deux cuillères à café, puis vous ajouterez éventuellement une troisième si ça vous semble encore trop épais.
. Mélangez avec une cuillère ou avec un mini-fouet, jusqu’à obtenir un glaçage parfaitement lisse et homogène, sans aucun grumeau.
. Déposez joliment ce glaçage sur le dessus de vos scones, avec une cuillère.
. Il ne reste plus qu’à éparpiller joliment quelques graines de grenade sur le glaçage. Faites-le rapidement, tant qu’il est encore frais, afin que la grenade reste bien attachée dessus.
. Vos scones sont prêts ! Dégustez-les de préférence le jour même, c’est vraiment là qu’ils sont le meilleur, crousti-dehors, moelleux dedans ! 😉

Plus pratique, téléchargez la fiche recette !


Les personnes les plus heureuses ne possèdent pas forcément le meilleur de toute chose. Elles tirent seulement le meilleur avantage de toute chose.

Anonyme
2 Commentaires
1

à découvrir également

2 Commentaires

Le renard et les raisins 4 février 2018 at 12:23

Ces scones, mais quel délice ! J’en ai rarement mangé d’aussi bons. En même temps, avec d’aussi bons ingrédients, je ne suis pas du tout étonnée.
Merci pour ce gourmand partage Pauline,
Andréa

Répondre
Poh' 5 février 2018 at 00:33

Ooohhh merciii mon p’tit Renard, tu es trop trop adorable ! <3
Je suis hyper contente que ça t'ait plu ! 🙂
Bisouuu <3

Répondre

Un commentaire ? :)