Scones au Potimarron, à l’Orange, Chocolat & Noix de Pécan

9 novembre 2018

Avec cette recette automnale par excellence, voilà de quoi embaumer toute la cuisine d’un doux parfum de gourmandise. 🍂
Ça faisait un moment que j’avais envie de refaire des scones… Et ça faisait un moment aussi que je voulais tester le potimarron en version sucrée. Du coup, c’était tout vu : j’allais faire des scones au potimarron ! Mais pas que, évidemment. Des scones au délicieux parfum d’orange, aux généreux morceaux de chocolat, et aux
 éclats croquants de noix de Pécan. Et je n’ai pas été déçue, oh que non… Pfiouu, comment dire ? Ces scones sont totalement fous ! 💓 J’aimerais pouvoir vous y faire goûter à travers l’écran, mais c’est malheureusement impossible. Tant de délice, dans cette incroyable harmonie de saveurs. Un pur bonheur !
Cette alchimie parfaite entre le chocolat et l’orange, que l’on connaît déjà si bien… Mais qui fait toujours des étincelles.  Ce parfum d’agrume frais et fruité qui se mêle à l’arôme chaud et corsé du cacao, on ne s’en lasse jamais. 🍊🍫 Lorsqu’en plus on y ajoute des noix de Pécan, on tombe dans quelque chose de terriblement gourmand. Une note de cannelle suave et envoûtante vient enrober le tout, elle ne pouvait pas manquer au tableau dans une telle recette ! Le potimarron se fait discret, mais il apporte ce petit goût doux et sucré que j’adore, qui évoque la châtaigne et la noisette. 🌰
Et il donne à ces scones une texture géniale. Légèrement sablée et incroyablement légère en bouche, avec une fine croûte croquante qui révèle un intérieur tout tendre et moelleux, presque fondant.
Pour l’anecdote nostalgique, dès que j’ai croqué dedans, ça m’a rappelé les « Chokini », ces petits biscuits (d’une marque que je ne citerai pas 🙊) au chocolat et à l’orange dont je raffolais quand j’étais petite. D’ailleurs, quel plaisir de replonger dans les souvenirs gustatifs de son enfance, avec des recettes saines et végétaliennes, à la composition pourtant tellement différente des recettes d’origine.
Si vous avez un goûter en famille ou entre amis de prévu en cette fin d’année, ces scones seront parfaits pour ce genre d’occasion ! 🎈 A mon avis, la fournée entière risque d’y passer… 

~

Pour 8 gros scones :

. Potimarron cuit à la vapeur* / 200g (poids final, après cuisson)
. Farine de riz semi-complète / 150g
. Farine de millet / 100g
. Fécule de maïs / 50g
. Sucre de coco / 50g
. Huile de coco vierge / 50g
. Noix de Pécan / 100g
. Chocolat noir** / 100g
. Lait de riz nature / 50ml
. Huile essentielle d’orange douce*** / 10 gouttes
. Cannelle moulue****/ 1 càc rase
. Belle pincée de vanille en poudre
. Belle pincée de sel*****
. Bicarbonate alimentaire / 1 càc rase
. Vinaigre de cidre / 1 càc

* Pour la cuisson du potimarron : une fois bien lavé (à la brosse à légumes), je le coupe en deux puis le vide de toute la partie centrale qui contient les graines. Inutile de le peler ! Une fois réduit en purée, la peau est imperceptible à la dégustation. Je le coupe en morceaux de taille moyenne, que je fais cuire dans une casserole d’eau frémissante munie d’un panier vapeur, pendant une quinzaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, on plante la lame d’un couteau dans la chair du potimarron : si elle rentre facilement, c’est fondant donc cuit !
** J’utilise le chocolat noir spécial dessert de chez Artisans du Monde, au goût exquis.
*** J’utilise l’huile essentielle qui m’a été gentiment envoyée par Nutrimea Mearome, merveilleusement parfumée.
**** J’utilise l’excellente cannelle de chez Ecoidées, son arôme est incroyable. 💛
***** J’utilise le sel rose de l’Himalaya, toujours de chez Ecoidées. Non raffiné et parfait pour la pâtisserie avec son goût fin et sa faible teneur en sodium.

+ Topping :
. Quelques noix de Pécan
. Sirop d’érable* / 1 càs

*J’utilise le sirop d’érable de chez Priméal.

~

. Préchauffez le four à 180° C (th. 6).
. Mélangez tous les ingrédients secs (farines, fécule, sucre, cannelle, vanille, sel, bicarbonate) dans un saladier, en utilisant une fourchette pour écraser les éventuels « morceaux » (le sucre complet ayant tendance à s’agglomérer).
. Dans une petite casserole, faites fondre l’huile de coco à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit liquide.
. Une fois fondue, hors du feu, ajoutez-y l’huile essentielle d’orange. Mélangez bien pour la diluer entièrement dans l’huile de coco.
Pour info, il est impératif de diluer une huile essentielle dans une huile végétale avant utilisation culinaire. Elle n’est soluble que dans un corps gras, n’essayez pas de la diluer dans un lait végétal par exemple. 😉
. Creusez un puits au centre des ingrédients secs, puis versez-y l’huile de coco à l’orange.
. Mélangez à pleines mains, tout en émiettant la préparation du bout des doigts, exactement comme pour faire une pâte à crumble. Mélangez ainsi jusqu’à obtenir une pâte sableuse homogène (on voit au changement de couleur si la matière grasse est bien incorporée).
. Concassez grossièrement les noix de Pécan, soit au robot multifonctions, soit à la main (par exemple, en les enfermant dans un sachet de congélation puis en les écrasant avec le dos d’une grosse cuillère).
. Hachez le chocolat noir en morceaux avec un grand couteau d’office.
. Ajoutez les noix de Pécan concassées et le chocolat haché dans le saladier.
. Encore une fois, mélangez bien le tout à la main, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
. Versez les morceaux de potimarron (cuits à la vapeur) dans le bol d’un robot multifonctions. Mixez jusqu’à ce qu’il soit réduit en purée.
. Ajoutez-y le lait et le vinaigre. Mixez à nouveau pour obtenir une préparation bien lisse et homogène. Entre temps, vous pouvez racler les parois du bol avec une spatule pour faciliter le mixage.
. Versez cette préparation humide dans le saladier, par-dessus le mélange sec.
. Commencez à mélanger grossièrement le tout avec une spatule, puis allez-y directement avec les doigts. Travaillez le mélange à pleines mains, jusqu’à former une boule de pâte dense et compacte.
. Recouvrez une plaque de four avec une feuille de papier cuisson. Farinez légèrement toute la surface.
. Déposez la boule de pâte au centre.
. Aplatissez-la avec vos mains pour obtenir une galette de quelques centimètres d’épaisseur. Si les bords de la pâte ont un peu tendance à se casser lorsque vous appuyez dessus, recompactez-les au fur et à mesure.
. Découpez la galette en 8 parts égales, à l’aide d’un grand couteau d’office.
. Écartez les parts les unes des autres pour pas qu’elles ne se collent à la cuisson (elles vont gonfler).

+ Topping :
. Dans une coupelle, mélangez quelques noix de Pécan entières (comptez-en 3 ou 4 par scone) avec la cuillère à soupe de sirop d’érable, jusqu’à ce que les noix soient bien enrobées de sirop.
. Déposez-les sur les scones en les enfonçant légèrement dans la pâte, pour qu’elles restent bien prises à l’intérieur.
. Enfournez pour 25 minutes environ, à mi-hauteur. Les scones doivent être tout dorés.
. A la sortie du four, laissez tiédir un instant puis transférez-les sur une grille, pour les laisser durcir à l’air libre. Une croûte croquante va se former tandis que l’intérieur va rester moelleux.
. Dès qu’ils sont tiédis, ils sont prêts à déguster ! Fraîchement cuits, c’est là qu’ils sont le meilleur. 💛
. Mais si jamais il en reste, ils se conserveront très bien pendant deux jours dans une boîte hermétique en fer. 🙂


La seule chose promise d’avance à l’échec, c’est celle que l’on ne tente pas.

Paul-Emile Victor
2 Commentaires
0

à découvrir également

2 Commentaires

calinhorely 11 novembre 2018 at 09:29

Miam super appétissant !

Répondre
Poh' 13 novembre 2018 at 16:41

Hihi mercii !! 😊 Tellement bons ces scones 💓

Répondre

Un commentaire ? :)