Tarte au Citron & Noix de Coco Meringuée

Suite à l’ouverture d’un bocal de pois chiches, je me suis évidemment penchée sur une recette à faire avec le fameux aquafaba, le jus dans lequel trempent les pois chiches en conserve. La première idée qui m’est venue en tête, c’était de revisiter la tarte au citron meringuée, en version végétale et à ma façon ! 😉
C’est ainsi que j’ai opté pour une pâte sans cuisson et que j’ai choisi d’associer le citron à la noix de coco, puisque c’est un mariage qui fonctionne toujours à merveille… Et le résultat est à la hauteur des espérances ! Très parfumée, cette tarte est un pur bonheur. A la maison, elle est officiellement devenue notre petite tarte au citron fétiche ! 😊
L’équilibre est parfait, tant en termes de saveur que de consistance. C’est à la fois d’une gourmandise et d’une légèreté incroyables. La pâte est aussi tendre que délicatement croquante, la crème est si onctueuse et si douce… L’agar-agar permet d’obtenir cette texture soyeuse, particulièrement légère en bouche. Autre avantage : il permet de réduire la quantité de fécule, donc la charge glycémique. Et que dire de cette meringue, tellement aérienne qu’elle est à peine perceptible sur la langue ? Un vrai petit nuage. Voilà un dessert qui allie la fraîcheur du citron et la douceur de la noix de coco dans une harmonie évidente. Un délice, tout en raffinement et en subtilité. 💛

~

Pour une tarte de 8 parts :

Pâte à Tarte Crue à la Noix de Coco :
. Dattes (Medjool, Deglet-Nour, …) / 100g (Poids dénoyautées)
. Amandes complètes / 100g
. Noix de coco râpée / 40g
. Farine de coco / 40g
. Huile de coco vierge / 20g
. Pincée de sel

Crème au Citron :
. Zeste de citrons bio / 1 càs rase (soit environ 2 beaux citrons)
. Jus de citron / 100ml
. Fécule de maïs / 30g
. Agar-agar / 2g (soit 1 càc rase)
. Lait de riz / 150ml
. Crème de coco (en brique) / 200ml
. Sirop d’agave / 80g
. Belle pincée de vanille
. Belle pincée de curcuma*

*Rassurez-vous, le goût ne se sentira pas du tout, c’est juste pour la couleur 😉

Meringue à l’Aquafaba :
. Le jus d’une boîte de pois chiches* / 100ml
. Sucre glace / 40g

*Boîte de conserve ou bocal en verre

~

Pâte à Tarte Crue à la Noix de Coco :
. Versez les amandes dans le bol de votre robot mixeur. Mixez le temps qu’elles soient grossièrement concassées.
. Rincez les dattes sous l’eau tiède pour les réhydrater très légèrement. Dénoyautez-les et coupez-les grossièrement en morceaux. Ajoutez-les dans le bol du robot.
. Faites fondre l’huile de coco et versez-la également dans le robot. Ajoutez aussi le reste des ingrédients.
. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange bien homogène et légèrement collant.
. Placez un cercle à pâtisserie (si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser le cercle d’un moule à manqué à fond amovible) au centre du plat sur lequel vous servirez votre tarte*.
* Si vous n’avez pas de chalumeau, choisissez un plat qui passe au four, car il faudra passer la tarte sous le grill.
. Versez votre pâte à l’intérieur du cercle. Répartissez-la uniformément au fond en la faisant monter sur les bords de quelques centimètres. Appuyez fermement pour bien tasser la pâte, jusqu’à ce qu’elle soit dense et compacte (en oubliant pas de bien la tasser sur les bords également).
. Placez au frigo, le temps de préparer la suite de la recette.
. La pâte doit reposer pendant deux-trois heures minimum avant de verser la crème à l’intérieur, car il faut qu’elle se soit bien raffermie (l’huile de coco va se figer sous l’effet du froid et donc durcir la pâte).

Crème au Citron :
. Lavez et séchez les citrons, puis râpez leur zeste. Il vous faut l’équivalent d’une cuillère à soupe rase de zeste râpé.
. Pressez ensuite leur jus. Il vous faut 100ml de jus.
. Versez le zeste et le jus dans une casserole.
. Ajoutez-y la fécule, l’agar-agar, le lait de riz et la vanille. Mélangez vivement le tout avec un fouet, pour bien diluer les poudres dans le liquide, jusqu’à obtenir une préparation parfaitement lisse, homogène.
. Placez la casserole sur le feu. Faites chauffer à feu moyen, en remuant très régulièrement, toujours au fouet. Lorsque le mélange arrive à ébullition, laissez cuire encore pendant une minute environ, sans cesser de remuer. Normalement, la préparation est devenue épaisse et plus difficile à mélanger.
. Retirez du feu et versez la préparation dans un bol. Laissez tiédir quelques instants puis placez-la au frigo pendant une à deux heures environ, le temps qu’elle soit gélifiée.
. Une fois la préparation gélifiée, sortez-la du frigo. Cassez-la en morceaux avec une cuillère pour la verser dans votre blender. Plus vous faites des morceaux petits, plus le mixage sera facilité et rapide.
. Ajoutez la crème de coco, le sirop d’agave et le curcuma dans le blender.
. Mixez assez longuement, jusqu’à obtenir une crème très onctueuse, parfaitement lisse et homogène.
. Sortez votre pâte à tarte du frigo. Décerclez-la délicatement en faisant d’abord tourner doucement le cercle autour de la pâte, puis en le soulevant ensuite avec précaution.
. Versez la crème à l’intérieur de la pâte.
. Laissez reposer au frigo pendant une heure.

Meringue à l’Aquafaba :
. Versez le jus de pois chiches dans un saladier.
. Fouettez-le avec un batteur électrique, à puissance maximum, comme pour monter des blancs d’œufs en neige. Fouettez assez longuement, jusqu’à ce que vous obteniez une mousse bien volumineuse et bien ferme.
. Seulement après, ajoutez le sucre glace progressivement, en trois ou quatre fois, tout en continuant de fouetter la préparation.
. Fouettez encore suffisamment longtemps, jusqu’à ce que le sucre glace soit bien incorporé et que votre meringue soit parfaitement ferme. Cela prend plusieurs minutes. Pour vérifier que la consistance est bonne, arrêtez le batteur et relevez-le : si la meringue forme un/des pic(s), alors c’est parfait ! Elle doit aussi rester parfaitement en place lorsque vous retournez le saladier.
. Sortez votre tarte du frigo et étalez joliment la meringue sur la crème au citron. Vous pouvez utiliser une poche à douille, mais pour ma part je me sers simplement d’une cuillère à soupe.
. Si vous avez un chalumeau, alors utilisez-le pour dorer la meringue.
. Sinon, préchauffez votre four à 200° (th. 6-7) en position grill.
. Lorsque le four est bien chaud, enfournez très brièvement votre tarte, à mi-hauteur. Attention, ça dore très très très vite ! Surveillez attentivement, quitte à rester le nez collé à la porte du four. Ça ne se joue pas en minutes mais bien en secondes ! Dès que votre meringue a pris une jolie teinte dorée sur le dessus, sortez du four.
. Replacez la tarte au frigo pendant une à deux heures avant de servir, afin qu’elle soit bien fraîche.
. Il n’y a plus qu’à découper en parts et savourer ! 🙂

Plus pratique, téléchargez la fiche recette !


Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais

Oscar Wilde

à découvrir également

Un commentaire ? :)