Tarte Rustique aux Pommes, Caramel de Dattes & Noix

4 novembre 2018

En ce début d’automne, synonyme de baisse des températures mais aussi de pleine saison des pommes, quoi de mieux qu’une tarte rustique aux pommes ? 🍏 Et si en plus, on y ajoute un merveilleux caramel de dattes et une bonne dose de noix concassées… Alors on transforme le délicieux en incroyablement délicieux ! 🌟
Voilà typiquement le genre de recette qui a ce côté chaleureux et réconfortant, qu’on a envie de partager en famille ou entre amis, dès que le temps se rafraîchit, histoire de se mettre un peu de baume au cœur.
💛 On est dans quelque chose de gourmand et généreux, mais en même temps de léger et fruité. Une sorte de juste équilibre entre douceur et caractère.✨ 
Un dessert ou un goûter tout en simplicité et terriblement efficace, qui fait toujours l’unanimité. A ma connaissance, personne ne sait y résister…
🙊
Il faut dire, ce mélange de saveurs et de textures, quel bonheur !
🌈 La cuillère qui rencontre des éclats croquants de noix, légèrement caramélisés… Qui plonge ensuite dans des morceaux de pommes fondants, puis qui découvre une couche crémeuse de caramel de dattes, à l’envoûtant parfum de cannelle… Pour enfin découper une pâte d’abord ferme et croustillante à l’extérieur puis tendre à l’intérieur… 💓 D’ailleurs, cette pâte est si savoureuse que je pourrais simplement la grignoter telle quelle. Elle a ce bon goût de biscuit sablé que j’adore, relevé d’une note de vanille et du parfum typé du sarrasin.
Bref, si votre panier à fruits déborde de pommes, vous savez ce qu’il vous reste à faire, pas vrai ?
🎈

~

Pour 6 à 8 personnes :

Pâte à Tarte Sablée :
. Farine de riz semi-complète / 100g
. Farine de sarrasin / 50g
. Farine de pois chiches / 50g
. Fécule de maïs / 50g
. Huile de coco vierge / 50g
. Sucre de canne complet / 40g
. Pincée de sel
. Pincée de vanille en poudre
. Lait de riz nature / 100ml

Caramel de Dattes :
. Dattes Medjool* (réhydratées pendant une nuit) / 130g (poids avant trempage)
. Lait de riz / 7 càs
. Jus de citron / 2 càc
. Cannelle moulue** / 1 demi-càc
. Pincée de sel

* Si vous n’en avez pas, vous pouvez bien sûr utiliser une autre variété de dattes type Mazafati ou Deglet-Nour.
** J’utilise l’excellente cannelle de chez Ecoidées, son arôme est incroyable. 💛

Garniture +  Topping :
. Pommes* / Environ 450g
. Un filet de jus de citron
. Cerneaux de noix / 30g
. Noix de Pécan / 30g

* J’ai utilisé des pommes Golden, qui gardent une excellente tenue à la cuisson.

~

Pâte à Tarte :
. Dans un saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients secs (farines, fécule, sucre, sel, vanille). Utilisez une fourchette pour casser les éventuels « morceaux » (le sucre complet a tendance à s’agglomérer) et obtenir une poudre bien homogène.
. Faites fondre l’huile de coco à feu doux dans une petite casserole, il faut qu’elle soit liquéfiée.
. Creusez un puits dans le saladier et versez-y l’huile de coco fondue.
. Mélangez à pleines mains, tout en émiettant la préparation du bout des doigts, exactement comme pour faire une pâte à crumble. Mélangez ainsi jusqu’à obtenir une pâte sableuse homogène (on voit bien au changement de couleur si la matière grasse est bien incorporée).
. A nouveau, creusez un puis au centre et versez le lait de riz* à l’intérieur. Mélangez et travaillez la préparation à pleines mains, jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène, dense et compacte.
* Utilisez de préférence du lait de riz bien froid, qui sort du frigo. La pâte sera plus facile à travailler.
. Emballez la boule de pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au frigo pendant une trentaine de minutes.
. Pendant ce temps, préparez le caramel de dattes.

Caramel de Dattes :
. Égouttez les dattes, que vous avez préalablement faites tremper dans un bol d’eau pendant toute une nuit (soit 8 heures). Ce trempage permet de les réhydrater, ce qui les rend beaucoup plus faciles à mixer ensuite, pour obtenir un caramel crémeux.
. Dénoyautez-les, puis versez-les dans votre blender. Si votre blender n’est pas très puissant, il vaut mieux déjà les couper en morceaux au préalable, pour faciliter le mixage.
. Ajoutez le reste des ingrédients (lait de riz, jus de citron, cannelle, sel).
. Mixez le tout jusqu’à ce que vous obteniez un mélange crémeux à peu près lisse. Ça peut prendre un certain temps, mixez en plusieurs fois pour ne pas fatiguer le blender. Et s’il reste de tout petits morceaux de dattes, ce n’est pas bien grave.
. Le caramel et la pâte sablée sont prêtes, passons à la tarte !

Garniture +  Topping :
. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
. Lavez les pommes puis laissez-les sécher le temps d’étaler la pâte.
. Recouvrez une plaque de four d’une feuille de papier cuisson. Pensez à fariner un peu la surface si votre papier cuisson n’est pas anti-adhérent.
. Déballez la boule de pâte et déposez-la sur la plaque, au centre. Réutilisez le film alimentaire pour recouvrir la pâte, défroissez-le pour le déposer comme une feuille sur le dessus. C’est indispensable pour que la pâte ne reste pas collée au rouleau à pâtisserie ensuite !
. Commencez d’abord par aplatir la boule de pâte en appuyant avec les mains, pour obtenir une sorte de galette.
. Puis étalez-la au rouleau à pâtisserie, jusqu’à avoir une pâte de quelques millimètres d’épaisseur.
. Étalez le caramel de dattes sur le dessus, en laissant quelques centimètres de bordure tout autour (de quoi replier les bords de la pâte après).
. Évidez l’intérieur des pommes puis coupez-les en tranches très fines (inutile de les éplucher, mais vous pouvez le faire si vous préférez). Dans cette recette, il est important de faire des tranches vraiment fines, pour le fondant, pour le temps de cuisson, pour faciliter la répartition des tranches sur la pâte… Bref, pour tout un tas de raisons ! Le goût et la texture de la tarte en dépendent. 🙂
. Répartissez joliment les tranches de pommes par-dessus le caramel, toujours en laissant la bordure tout autour.
. Arrosez les pommes d’un filet de jus de citron.
. Au robot ou à la main, concassez grossièrement les noix.
. Parsemez-les sur le dessus.
. Repliez les bords de la pâte par-dessus les pommes, pour refermer la tarte.
. Enfournez pour 40 minutes environ. Faites cuire à mi-hauteur les 20 premières minutes puis baissez la grille en bas du four les 20 dernières minutes, pour éviter que les noix ne brûlent.
. A la sortie du four, laissez tiédir une trentaine de minutes au moins avant de découper en parts et déguster. Pas trop chaude mais encore tiède, c’est comme ça que cette tarte développe le mieux ses saveurs… Alors il n’y a plus qu’à se régaler ! 💛


Celui qui pose une question risque de passer pour un sot. Celui qui n’en pose pas est sûr de le rester toute sa vie.

Confucius

à découvrir également

Un commentaire ? :)