Crèmes de Poire à l’Amande Parfumées aux Epices Douces

Que diriez-vous de ces petits pots de crèmes délicatement parfumées, pour terminer le repas sur une note de douceur et de légèreté ? L’association de la poire est de l’amande fait toujours des merveilles, offrant une saveur subtile et envoûtante, à la fois fruitée et gourmande. Hyper simples et rapides à réaliser, voilà une belle idée de dessert raffiné qui ne demande pas de passer des heures en cuisine. Pensez simplement à vous y prendre un peu à l’avance car il nécessite deux temps de repos ! 😉
Ces petites crèmes toutes douces, à la texture merveilleusement onctueuse, sauront certainement charmer les papilles du plus grand nombre…
🙂

~

Pour 4 crèmes :

Poires / 500g (poids final, épluchées et évidées)
Jus de citron / 2 càs
Sirop d’agave / 40g
Lait d’amande / 200ml
Purée d’amande blanche / 40g
Vanille en poudre / 1 quart de càc
Cardamome en poudre / 1 tiers de càc
Cannelle en poudre / 1 demi-càc
Agar-agar / 2g (soit 1 càc rase)

Topping :
Quelques éclats de fèves de cacao cru
Un peu de poudre de cacao cru

~

Commencez par laver, éplucher et évider les poires. Coupez-les grossièrement en cubes et versez dans votre blender. Mixez jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Versez cette purée dans une casserole, ajoutez le jus de citron, l’agar-agar et les épices. Mélangez bien le tout avec un fouet. Placez la casserole sur le feu et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la préparation arrive à ébullition, en remuant régulièrement. Une fois l’ébullition atteinte, laissez cuire encore 2 à 3 minutes, sans cesser de mélanger. Retirez du feu, laissez tiédir à température ambiante puis placez la préparation au frigo pendant une à deux heures, le temps qu’elle soit gélifiée.
Une fois que la « gelée » de poire est bien ferme, cassez-la en morceaux pour la verser dans votre blender (ne mettez pas le bloc entier tel quel car votre appareil risque de galérer pour mixer ensuite). Ajoutez-y le lait d’amande, le sirop d’agave et la purée d’amande. Mixez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une crème parfaitement lisse et homogène.
Votre crème est prête ! Il n’y a plus qu’à la servir dans des verrines. Pour la touche finale d’esthétisme et de gourmandise, saupoudrez vos crèmes d’un peu de cacao en poudre (cru idéalement) en le tamisant, et parsemez de quelques éclats de fèves de cacao cru.
Placez vos verrines au frigo pendant au moins une heure avant de servir, car le mixage a probablement un peu réchauffé la crème.
Vous pourrez ensuite vous délecter de ce dessert bien frais ! 🙂

 


Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile

Jim Rohn

à découvrir également

Un commentaire ? :)