Truffes au Cacao Cru, Noix de Coco & Cœur de Noisette

Ahhh les truffes au chocolat… Un grand classique des fêtes de fin d’année ! Pour cette recette, les truffes de Noël ont été revisitées en version beaucoup plus saine, bien que tout aussi délicieuse. Même si visuellement, on est dans l’esprit des truffes, le goût est tout de même bien différent. Mais quel bonheur ! Ces petites gourmandises n’ont absolument rien à envier aux truffes traditionnelles. Plus légères et moins écœurantes, elles restent pourtant tellement gourmandes.
Cet enrobage poudreux au parfum intense de cacao amer, qui révèle un intérieur tout fondant, à la fois doux et chocolaté, au petit goût de noix de coco… Et que dire de cette noisette croquante qui nous surprend dès la première bouchée ?
Vous l’aurez compris, avec leur fort potentiel addictif, ces petites truffes se piochent et se savourent les unes après les autres 
🙂
L’autre bonne nouvelle, c’est qu’en plus, elles sont hyper simples à réaliser ! Voilà une belle idée de gourmandises à partager avec vos proches pendant les fêtes ! Ou même à n’importe quel moment de l’année d’ailleurs… Si vous voulez mon avis, elles risquent fort d’être toutes englouties dans l’heure. Pour pallier à ce manque, il n’y a ensuite plus qu’une seule solution : en refaire ! 😉

~

Pour une vingtaine de truffes :

. Noix de cajou crues / 40g
. Dattes Deglet Nour / 120g (poids brut, non dénoyautées)
. Poudre de cacao cru / 10g
. Poudre d’amande blanche / 30g
. Noix de coco râpée / 30g
. Grosse pincée de vanille
. Grosse pincée de cannelle
. Petite pincée de sel

Fourrage :
. Une vingtaine de noisettes
. Sirop d’agave / 10g

Enrobage :
. Poudre de cacao cru / 5 à 10g environ

~

. Versez les noix de cajou dans un bol que vous remplissez d’eau. Placez le bol au frigo et laissez les noix de cajou tremper ainsi pendant 6 heures (ou toute une nuit par exemple).
. De la même manière, faites tremper les dattes pendant une demi-heure à une heure, dans un bol rempli d’eau tiède.
. Égouttez ensuite le tout. Rincez bien les noix de cajou sous l’eau après les avoir égouttées.
. Dénoyautez les dattes, versez-les dans le bol de votre robot mixeur. Ajoutez-y les noix de cajou. Mixez une première fois, juste le temps d’obtenir une purée très grossière.
. Ajoutez la poudre de cacao cru, la poudre d’amande, la noix de coco râpée, la vanille, la cannelle et le sel.
. Mixez le tout jusqu’à obtenir une sorte de pâte, bien homogène, à la consistance un peu crémeuse mais très épaisse.
. Transvasez cette préparation dans un petit saladier. Prenez-la entre vos mains pour former une grosse boule dense et compacte.
. Placez le saladier au congélateur pendant 10 à 15 minutes pour raffermir la pâte et la rendre plus facile à manipuler ensuite.
. Prélevez ensuite des morceaux de pâte pour en faire des boulettes, puis aplatissez-les entre vos mains pour obtenir une forme de galette. Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de pâte. Vous devriez obtenir une vingtaine de petites « galettes ».
. Versez les noisettes dans un bol, ajoutez le sirop d’agave et mélangez le tout jusqu’à ce que les noisettes soient bien enrobées de sirop.
. Placez une noisette enrobée de sirop au centre de chaque galette.
. Ramenez ensuite la pâte par-dessus les noisettes, pour qu’elles soient enfermées à l’intérieur. Vous obtenez ainsi des boulettes avec un cœur de noisette. Roulez-les entre vos mains pour les rendre bien compactes et leur donner une forme bien ronde.
. Une fois que toutes vos boulettes sont formées, versez le cacao cru dans un bol et roulez-les à l’intérieur, une par une, jusqu’à ce qu’elles soient généreusement recouvertes de la poudre.
. Vos jolies petites truffes sont prêtes ! Elles seront encore meilleures après avoir reposé pendant quelques instants au frigo, le temps que les saveurs se mélangent et se développent un peu plus.
. Ces truffes se conserveront très bien au frais pendant quelques jours, même si je doute qu’elles aient l’occasion de durer aussi longtemps !

Plus pratique, téléchargez la fiche recette !


Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais

Roald Dahl

à découvrir également

Un commentaire ? :)